Apple veut remplacer la caméra de votre Mac par celle de votre iPhone à l'aide de ce support

Plusieurs fervents utilisateurs de MacBook s’attendaient à ce qu’Apple annonce un nouvel ordinateur portable doté d’une meilleure webcam lors du WWDC22, sa conférence pour développeurs. La firme a plutôt annoncé une drôle de solution pour régler les plaintes concernant ses mauvaises caméras: transformer son iPhone en webcam à l’aide d’un support Belkin.

Apple a profité de sa conférence pour présenter plusieurs nouveautés, concernant notamment la prochaine mise à jour iOS 16 pour iPhone et iPadOS 16 pour iPad.

Si la firme de Cupertino en a profité pour annoncer d’autres innovations, notamment concernant ses ordinateurs, elle a aussi dévoilé un nouveau support qui en a fait sourciller plus d’un.

Plutôt que d’améliorer la qualité de ses webcams, les utilisateurs d'ordinateurs de la pomme qui pourront installer la mise à jour macOS Ventura seront plutôt invités à la remplacer par celle de leur iPhone à l’aide d’un support conçu en collaboration avec l’entreprise Belkin.

aperçu Mode Continuity caméra iPhone remplace cam Macbook

Un aperçu de la nouvelle proposition d’Apple pour remplacer la caméra d’un iMac par celle d’un iPhone.

Retour en arrière ou innovation?

Plutôt que de pallier le problème des webcams de mauvaise qualité de certains de ses ordinateurs portables, Apple a plutôt proposé une solution que personne n’attendait.

En gros, des supports pour iPhone Belkin seront lancés plus tard en 2022. Leur but? Facilement maintenir notre iPhone en place au-dessus de l'écran de notre MacBook.

Outre le fameux support, aucun nouveau matériel ne sera requis puisque les mises à jour logicielles se chargeront de facilement connecter le tout.

Appelée « Continuity Camera », ou caméra en continu en français, il s’agit d’une fonction déjà existante permettant d’utiliser un iPhone, iPad ou iPod touch pour prendre une photo et la faire apparaître instantanément sur un Mac.

Bientôt, les détenteurs de MacBook, iMac et moniteurs Apple pourront installer leur iPhone sur le dessus de leur écran et utiliser l'appareil photo pour améliorer la qualité des appels vidéo FaceTime, Microsoft Teams, WebEx, et autres.

Si c'est étrange au premier abord, ça implique que la fonction « Center Stage », qui nous suit à mesure qu’on se déplace dans notre environnement, et l’angle « Ultra Wide » pourront éventuellement être utilisés sur Mac.

Si on se fie aux images de la conférence, ça veut dire que le iPhone pourra capter des images de tous les côtés, y compris au niveau de nos mains. Pour des présentations, ça pourrait carrément changer la donne et ouvrir le champs des possibles.

Bref, si on peut se demander si c’était la meilleure décision qu'Apple pouvait prendre après que beaucoup d’utilisateurs se soient plaints d'images MacBook de mauvaise qualité, reste que ça demeure une solution intéressante.

Par contre, tous les utilisateurs Apple ne pourront pas utiliser la fonction Continuity Camera puisqu’elle demande iOS 16 et macOS 13, ce qui exclut le iPhone 6S, 7, le iPhone SE de première génération et toutes les autres versions qui ne recevront pas la mise à jour logicielle.

Tant qu'à voir ça de manière positive, ça veut dire qu'on n'aura pas à débourser pour un nouveau MacBook dont le prix aura été gonflé par l’amélioration de la caméra! 

Les principales nouveautés qui attendent notre iPhone avec la mise à jour iOS 16

Les principales nouveautés qui attendent notre iPad avec la mise à jour iPadOS 16

Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN