Android 12: Les nouveautés qui attendent notre téléphone avec la mise à jour

Google a déployé sa nouvelle mise à jour pour téléphone intelligent et tablette Android: Android 12. Cette mise à jour ne révolutionne pas l’industrie avec de nouvelles fonctionnalités phares. Elle apporte plutôt des options de personnalisation et de sécurité qui sont les bienvenues.

C’est une tradition annuelle du côté de Google, chaque automne débarque une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation pour téléphones et tablettes Android.

Android 12 a donc commencé à être déployé depuis le 19 octobre 2021 et on ne peut pas dire que cette mise à jour révolutionnera notre appareil.

On est loin d’y avoir ajouté des fonctionnalités phares qui changeront drastiquement l’utilisation de nos appareils. Google a plutôt misé sur la personnalisation, la fluidité, mais surtout sur les mesures de sécurité dans cette nouvelle mise à jour.

Encore faut-il que notre appareil soit compatible pour la télécharger et l’installer. Sans compter que le déploiement de celle-ci se fait progressivement chez les différents fabricants de téléphones.

Les détenteurs d’un appareil Pixel peuvent néanmoins en profiter dès son lancement.

Voici la liste des téléphones intelligents qui auront droit à la mise à jour Android 12

Une interface revisitée et personnalisable

La nouveauté que l’on remarque tout de suite avec la mise à jour Android 12 est l’interface où tout devient plus coloré et animé.

On peut en effet personnaliser les couleurs des différents onglets, applications natives, ainsi que les widgets.

Des fonds d’écran animés peuvent également être installés et toute l’interface de notre appareil prendra les couleurs de celui-ci.

C’est ce que Google appelle le Material You où toutes ses applications (Google Photos, Gmail, etc.) vont s’adapter aux couleurs que l’on a choisies pour notre appareil.

Ça demeure sympathique, mais il reste que ce n’est qu’un changement cosmétique qu’on apporte à notre téléphone ou tablette.

Android 12 interface Material You

La mise à jour Android 12 permet plus de personnalisation sur notre téléphone et tablette avec le Material You.

Plus de contrôle sur la sécurité de notre appareil

Là où Android 12 se démarque peut-être plus, dans une utilisation concrète de tous les jours, c'est au niveau de ses nouvelles mesures de sécurité.

Une fois Android 12 installé sur notre appareil, on est en mesure de recevoir davantage d’avis de sécurité.

D’abord, on peut rapidement voir si une application utilise le micro ou la caméra de notre téléphone et les éteindre si nous ne voulions pas qu’ils les utilisent.

Il est également possible d’utiliser une géolocalisation moins précise. En effet, lorsqu’une application cherche à obtenir notre emplacement géographique, on peut choisir entre une localisation précise ou approximative.

Ça peut être particulièrement pratique et intéressant pour des applications que l’on ne juge pas nécessaires de donner notre emplacement précis.

On peut également consulter un nouveau tableau de bord qui nous affiche toutes les permissions qui ont été accordées à nos applications.

On peut donc voir en ordre chronologique quelle application à consulté notre localisation, a utilisé notre caméra, notre micro, etc.

Android 12 sécurité

La mise à jour Android 12 apporte une couche supplémentaire de sécurité sur notre téléphone.

Quelques nouvelles fonctionnalités

Outre la personnalisation et les mesures de sécurité, la mise à jour Android 12 apporte quelques petites nouveautés en termes de fonctionnalité. Mais elles demeurent un peu bénignes.

D’abord, on retrouve de nouveaux widgets dont un pour nos conversations Messages de Google. On peut ainsi mettre une conversation précise sur notre écran d’accueil et la consulter plus rapidement.

Ensuite, on peut également faire de longue capture d’écran. Par exemple sur une page web, on peut défiler la capture d’écran jusqu’au bas de la page. Bien plus pratique que de faire de multiples captures d’écrans.

Enfin, les amateurs de jeux vidéo impatients seront contents d’apprendre qu’on peut lancer un jeu même si ce dernier n’a pas fini de télécharger.

Comment installer la mise à jour Android 12

Si l’on a un appareil compatible avec la mise à jour Android 12, voici ce qu’il faut faire pour l’installer:

  1. Aller dans les Paramètres
  2. Défiler jusqu’à l’onglet: Système
  3. Appuyer sur: Avancé
  4. Sélectionner l’option: Mise à jour du système
  5. Peser sur: Vérifier la présence de mises à jour
  6. Appuyer sur: Télécharger et installer

Comment installer mise à jour Android 12

Voici comment installer la mise à jour Android 12 sur son téléphone ou tablette Android.

Voici la liste des téléphones intelligents qui auront droit à la mise à jour Android 12

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Maison

Embellissez vos pièces avec ces néons intelligents et personnalisables qui suivent le rythme!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine