TikTok Notes se lance à l'assaut d'Instagram
TikTok, la plateforme vidéo virale, lance une nouvelle application: TikTok Notes. Cette application, d'abord lancée au Canada et en Australie, se présente comme une plateforme de partage de contenu photo-texte, inspiré du format "Stories" popularisé par Instagram. On y retrouve aussi des inspirations de Pinterest.
Est-ce qu'Instagram a du souci à se faire?
Le réseau social, qui est dans le giron de Meta, est le leader des réseaux sociaux de partage de photos et de vidéos.
Seulement voilà, le géant Tik Tok veut lui faire de l'ombre en lançant l'application: TikTok Notes.
Quels sont les fonctionnements et fonctionnalités de TikTok Notes?
Disponible sur appareils Android et Apple, TikTok Notes nous permet de partager des photos accompagnées de texte court, dans un style similaire aux "stories" Instagram.
On peut également choisir de publier nos notes dans un flux public ou de les partager uniquement avec nos abonnés.
L'application propose aussi plusieurs fonctionnalités pour personnaliser les notes, telles que la possibilité d'ajouter des filtres, des autocollants et de la musique.

Tout comme sur Instagram, on peut chercher des notes par hashtag ou par sujet.
Il est possible de publier jusqu’à 34 images par publication et que les notes doivent se limiter à 4 000 caractères.
Reste à voir l'accueil que recevra TikTok Notes et s'il y aura éventuellement une conversion des contenus publiés sur TikTok et TikTok Notes.
TikTok Notes est-il sécuritaire?
Quand on regarde la liste des autorisations que demande l'application TikTok Notes, tout est assez conventionnel. Il n'y a pas d'autorisations farfelues qui n'ont pas de liens avec l'utilisation de l'application.
En somme, elle demande notamment d'accéder à notre appareil photo et le stockage de photos, ce qui est normal étant donné qu'il s'agit d'une application pour partager des photos.
Elle demande également d'avoir accès à notre liste de contacts, ce qui est toujours d'usage sur un réseau social, afin de pouvoir rejoindre des personnes de notre entourage.
TikTok Notes demande aussi d'avoir accès au micro dans un contexte où l'on souhaite enregistrer des fichiers audio.
Enfin, on retrouve des autorisations liées à la création d'un identifiant publicitaire ce qui encore là n'est pas surprenant puisque ce type de plateforme vit des revenus publicitaires.

