Cyberintimidation: Reprendre le contrôle des réseaux sociaux
Est-ce que le Web est devenu trop toxique? Entre les "trolls", les faux profils et les commentaires déplacés, il est facile de se sentir dépassé. Que vous soyez sur Facebook depuis 15 ans ou sur TikTok depuis 15 jours, vous avez le droit de vous sentir en sécurité en ligne.
Si Facebook a longtemps été le visage de la cyberintimidation, les comportements toxiques s'invitent désormais dans nos Reels TikTok et dans nos "DMs" Instagram. L'anonymat et la distance physique facilitent malheureusement ces comportements.
Pourtant, des outils existent pour transformer votre expérience en ligne et ériger une barrière entre vous et la cyberintimidation.
Voici comment transformer vos réseaux sociaux en un espace sain, comment signaler efficacement les abus et, surtout, quoi faire quand la situation dérape.
La prudence commence à l'invitation
Le premier geste contre l'intimidation demeure la gestion de votre cercle d'amis.
Lorsqu'on accepte une invitation, il faut vérifier qu'il s'agit d'une personne que vous connaissez dans la vraie vie, question de ne pas tomber sur un faux profil.
On est toujours mieux de valider par un appel, SMS ou courriel pour s'assurer que c'est bel et bien le compte de notre ami.
La bonne façon de répondre
Les personnes coupables de cyberintimidation recherchent généralement une réaction. Lorsqu'elles n'en obtiennent pas, elles abandonnent souvent progressivement.
Plutôt que de répondre à un message sur notre compte, on peut simplement supprimer tous les messages abusifs, puis utiliser les fonctions «Bloquer ou Signaler» sans envenimer la situation.
Le signalement
Signaler ne sert pas qu'à vous protéger, ça aide l'intelligence artificielle du réseau à bannir les récidivistes.
On utilise les standards de la communauté pour faire bannir les comptes abusifs. Signalez non seulement le profil, mais aussi le comportement agressif, la preuve ou le message spécifique. Ça donne plus de contexte aux modérateurs.
Guide de survie: plateforme par plateforme
Sur Facebook, l'intimidation prend souvent la forme de commentaires publics sur votre mur, de débats qui dérapent dans les groupes ou de messages harcelants sur Messenger.
Paramètres de confidentialité
Par défaut, quand vous vous créez un compte Facebook, celui-ci est paramétré pour être vu et accessible au grand public.
C'est ce qui fait en sorte que littéralement n'importe qui sur Facebook peut entrer en contact avec nous.
Pour éviter cela, on peut personnaliser nos paramètres de confidentialité de façon à ce que certaines personnes ne puissent pas avoir accès à toutes les informations qui nous concernent, telles que notre mur, nos photos ou notre profil.
Comment empêcher des intrus de voir et suivre mes publications Facebook?
La liste Restreint
Si vous ne voulez pas supprimer une personne (pour éviter un drame familial ou social), ajoutez-la à votre liste Restreint. Elle restera votre amie, mais ne verra que vos publications publiques. Elle pensera simplement que vous ne publiez plus rien.
Séparer Messenger du profil
Vous pouvez bloquer quelqu'un uniquement sur Messenger. Cela l'empêche de vous écrire ou de vous appeler, sans pour autant le retirer de votre liste d'amis Facebook.
Le ménage des commentaires
Saviez-vous que vous pouvez masquer un commentaire? Ça le rend invisible pour tout le monde, sauf pour l'auteur et ses amis. Le troll continue de parler dans le vide sans s'en rendre compte.
Bloquer quelqu'un sur Facebook
Si vous recevez des communications de nature offensive ou inappropriée, vous pouvez bloquer la personne qui vous les a envoyées.
Lorsque vous bloquez quelqu'un, vous l'empêchez de consulter votre profil.
Également, tous les liens que vous avez avec cette personne sont rompus sur Facebook et elle ne peut plus vous contacter.
Comment bloquer quelqu’un sur Facebook
Signaler une personne
Que ce soit pour signaler un faux profil ou un comportement abusif, la procédure de signalement demeure la même.
La méthode exacte va cependant varier selon si vous le faites à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile.
Comment signaler quelqu'un sur Facebook
Profil invisible
Vous pouvez également faire en sorte que notre profil n'apparaisse pas dans les recherches publiques sur les moteurs de recherches, comme Google.
Comment rendre son profil Facebook invisible des moteurs de recherche
Instagram est visuel et très axé sur les messages directs (DMs). C'est ici que la fonction de restriction devient pratique.
La fonction Restreindre
C’est la défense ultime contre le harcèlement. En restreignant quelqu'un, ses commentaires sous vos photos ne sont visibles que par lui (et vous, si vous décidez de les approuver).
Ses messages vont dans vos Demandes et il ne verra jamais la mention Vu.
Il ne saura jamais si vous êtes en ligne.
Mots masqués
Dans vos paramètres de confidentialité, vous pouvez créer une liste personnalisée de mots, de phrases ou même d'émojis que vous ne voulez jamais voir. Instagram supprimera automatiquement tout commentaire qui les contiennent.
Verrouiller les Stories
Utilisez la liste Amis proches pour vos partages plus personnels, ceci limite l'accès aux personnes malveillantes qui rôdent.
TikTok
TikTok bouge vite. Un contenu peut devenir viral en quelques heures, attirant parfois une vague de commentaires indésirables venant d'inconnus.
Filtrer tous les commentaires
Vous pouvez activer une option qui masque tous les nouveaux commentaires sur vos vidéos jusqu'à ce que vous les approuviez manuellement. C'est extrêmement efficace pour arrêter une vague de haine.
Contrôler les duos et collages
Si quelqu'un utilise vos vidéos pour se moquer de vous, allez dans vos paramètres de confidentialité et limitez qui peut faire un duo ou un collage avec votre contenu.
Mode sécurité familiale
Pour les plus jeunes, ce mode permet à un parent de lier son compte à celui de son enfant pour filtrer le contenu inapproprié et limiter les messages directs.
Comment dénoncer le harcèlement en ligne?
Dans les moments difficiles, n'hésitez pas à faire appel aux services gratuits et confidentiels des organismes d'aide.
- Tel-Jeunes: 1-888-263-2266
- Jeunesse J'écoute: 1-800-668-6868
- Centre de prévention du suicide: 1-888-277-3553
Enfin, dans des cas plus graves et sévères, il est tout à fait possible de porter plainte auprès des autorités.
Porter plainte quand on est victime de piratage ou de fraude sur le web