Recours collectif contre Starbucks, Second Cup et Tim Hortons
On opte pour des laits végétaux dans nos boissons chez Starbucks, Tim Hortons et Second Cup? On pourrait bientôt obtenir un remboursement grâce à un nouveau recours collectif déposé au palais de justice de Montréal.

44% des Canadiens seraient intolérants au lactose. Force est de croire que Starbucks, Tim Hortons et Second Cup ont pris conscience de ces chiffres et qu'ils ont cherché à en profiter.
Profitant de la popularité des substituts laitiers, ces chaînes facturent des frais supplémentaires allant jusqu'à 0,80$ pour remplacer le lait traditionnel par des options comme le lait d'amande, de soja ou d'avoine dans nos breuvages.
Un avocat montréalais a jugé ça ridicule et a déposé un recours collectif dans le but d'obtenir un remboursement pour tous les consommateurs qui ont déboursé ces frais supplémentaires au cours des dernières années.
Pourquoi un recours collectif contre les frais pour substituts non laitiers?
Selon le recours, ces frais, qui varient entre 0,50 $ (Tim Hortons) et 0,80 $ (Starbucks et Second Cup), ne reflètent pas les coûts réels des substituts non laitiers pour ces entreprises.
En fait, des recherches révèlent que le coût de production de lait de soya, d’amande ou d’avoine est souvent similaire, voire inférieur, à celui du lait de vache.
L'avocat accuse donc ces entreprises de gonfler leurs frais de manière disproportionnée et de profiter des consommateurs.
Starbucks, en supprimant ces frais en novembre 2024, semble avoir reconnu le problème.
Pour Tim Hortons, le supplément de 0,50$ a disparu du menu depuis le début janvier 2025.
Mais Second Cup n'a pas encore commenté publiquement le recours collectif. L'entreprise continue d’imposer des suppléments pour les substituts non laitiers.
Qui peut participer au recours ?
Le recours collectif couvre trois groupes:
- Starbucks: Tous les Canadiens ayant payé des frais pour un substitut non laitier entre le 30 décembre 2021 et le 7 novembre 2024.
- Second Cup : Tous les Canadiens ayant payé ces frais depuis le 30 décembre 2021.
- Tim Hortons : Tous les Canadiens ayant payé des frais pour un substitut non laitier depuis le 30 décembre 2021.
Combien d'argent peut-on récupérer ?
En gros, on aimerait récupérer les montants payés en supplément pour les substituts non laitiers.
Par exemple, si on a commandé 100 boissons chez Starbucks avec du lait d’amande, on pourrait récupérer jusqu’à 80$.
Le recours demande aussi des dommages punitifs, une compensation additionnelle pour sanctionner ces pratiques jugées abusives.
Le montant précis sera déterminé par la Cour en fonction des preuves présentées.
Comment participer au recours collectif?
Si on a acheté une boisson avec un substitut non laitier dans l’une de ces chaînes pendant les périodes couvertes, on est automatiquement inclus dans le recours.
Si on est concerné, il faut surveiller les annonces dans les mois à venir pour savoir comment réclamer notre part.
S'inscrire au recours collectif