Panne majeure (réglée) des Google Chromecast 2
Des milliers d'utilisateurs de Chromecast 2 se sont réveillés avec une mauvaise surprise. Leur appareil de streaming refuse catégoriquement de fonctionner, affichant un mystérieux message d'erreur d'authentification. Google a néanmoins régler le problème.

On pensait d'abord à un problème isolé dans notre salon, mais un rapide tour sur les réseaux sociaux nous confirme que la panne a touché massivement les Chromecast de deuxième génération à travers le monde.
Que s'est-il passé avec notre Chromecast 2?
La panne qui a frappé les Chromecast 2 depuis dimanche 9 mars est liée à un certificat SSL périmé. En d'autres mots, nos appareils ne peuvent plus se connecter aux serveurs de Google car leur "carte d'identité numérique" a expirée.
Cette situation a affecté des millions d'utilisateurs dans le monde. Notre Chromecast restait allumé, mais c'était impossible de diffuser le moindre contenu sur notre téléviseur.
Il était alors fortement pas recommandé de tenter une réinitialisation de l'appareil ou de le débrancher du câble d'alimentation. Ces manipulations ne réglaient pas le problème et pouvaient même compliquer la mise à jour.
Google règle le problème
Après un peu plus d'une semaine, Google aurait réglé le problème. L'entreprise a envoyé un courriel expliquant la marche à suivre.
Merci de votre patience pendant que nous travaillions à résoudre le problème avec les appareils Chromecast (2ᵉ gén.) et Chromecast Audio. Aujourd'hui, cette perturbation a été corrigée.
Si vous n’avez pas effectué de réinitialisation des paramètres d’usine, votre appareil devrait maintenant fonctionner normalement. S’il ne fonctionne toujours pas comme prévu, vérifiez la version du micrologiciel de votre appareil en suivant les instructions ici. Si votre appareil n’est pas sur la version du micrologiciel correspondante, veuillez essayer de redémarrer votre appareil pour démarrer le processus de mise à jour.
Pour les utilisateurs ayant effectué une réinitialisation des paramètres d’usine, vous devrez mettre à jour votre appli Google Home vers la dernière version (3.30.1.6 pour Android et 3.30.106 pour iOS) pour configurer à nouveau votre appareil Chromecast (2ᵉ gén.) ou Chromecast Audio. Le déploiement de l’application commence aujourd'hui et pourrait prendre jusqu’à quelques jours pour être déployé pour tout le monde. Les mises à jour seront publiées dans la communauté Google Nest.
Nous nous excusons sincèrement pour cette perturbation et tout inconvénient qu’elle a pu causer, et nous nous engageons à nous assurer que tous les utilisateurs redeviennent opérationnels le plus rapidement possible.
Google délaisse-t-il le Chromecast ?
Cette panne massive est survenu dans un contexte particulier. Depuis août 2024, Google a officiellement arrêté la commercialisation du Chromecast pour se concentrer sur son nouveau Google TV Streamer.
L'oubli du renouvellement du certificat SSL pour les Chromecast 2 a soulevé des questions légitimes.
Google cherchait-il à pousser doucement les utilisateurs vers son nouveau Google TV Streamer? On constate que l'entreprise investit désormais tous ses efforts dans sa nouvelle génération d'appareils de streaming.