Action collective concernant les cuisinières électriques Samsung
Si on a fait l'achat d'une cuisinière électrique encastrable Samsung, on a intérêt à bien vérifier le numéro de modèle de notre électroménager. On pourrait participer au recours collectif engagé contre la multinationale.
En août dernier, Santé Canada a émis un avis de rappel pour près de 300 000 cuisinières Samsung après avoir identifié un risque important d’incendie.
Votre rédactrice ici présente a une cuisinière électrique encastrable Samsung visée par ce rappel. Achetée il y a deux ans, j'ai choisi ce modèle pour remplacer mon ancienne cuisinière qui a rendue l'âme après plusieurs années de loyaux services. J'aimais beaucoup son panneau de contrôle avant et ses fonctionnalités pratiques. Ça donnait un look plus moderne à ma cuisine de l'an 2000.
Lorsque l'avis de rappel a été annoncé, j'étais soulagée car mon conjoint avait presque mis le feu à la cuisine quelques mois auparavant à cause de cette défectuosité. Ayant déposé quelques articles d'épicerie sur la surface à la hâte entre deux appels téléphoniques, notre boîte de barres tendres est devenue la proie des flammes quelques instants plus tard.

En effet, les boutons ne peuvent pas être verrouillés et sont très sensibles. Donc, il suffit de s'y accrocher par mégarde pour qu'un incident malheureux arrive.
Les propriétaires des cuisinières visées par le rappel doivent contacter Samsung Canada pour recevoir un ensemble gratuit de loquets ou de couvercles à boutons compatibles avec leur modèle de cuisinière électrique encastrable à installer.
Mais ces couvercles sont tout sauf esthétiques. Je dirais même que leur fabrication est bon marché. Je suis certaine qu'ils ne feront pas long feu (jeu de mots non intentionnel ici). Et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans cette situation.
Vous êtes propriétaires d'un modèle de cuisinière Samsung visés par l'avis de rappel de Santé Canada?
Le rappel de Santé Canada concerne les cuisinières vendues entre 2013 et août 2024. Le numéro des modèles visés se trouve dans le coin supérieur gauche à l’intérieur de la porte de la cuisinière ou dans le tiroir de rangement situé en bas de l’électroménager.
- NE58F9500SS
- NE58F9710WS
- NE58H9950WS
- NE58K9500SG
- NE58K9850WG
- NE58K9850WS
- NE58M9430SS
- NE58R9311SS
- NE58R9430SG
- NE63A8315SS
- NE63A8711QN
- NE63BB871112
- NE63T8111SS
- NE63T8311SS
- NE63T8511SS
- NE63T8711SG
- NE63T8711SS
- NE63T8751SG
- NE63T8751SS
Suite à ce rappel, des consommateurs québécois ont décidé de lancer une action collective contre l’entreprise en demandant à la cour supérieure d'autoriser le recours pour qu'elle rembourse les cuisinières défectueuses.
Pour plusieurs consommateurs (y compris celle qui rédige cette chronique), la solution proposée par Samsung est complètement inadéquate.

L'action collective vise plutôt Samsung à rembourser le prix payé par les propriétaires pour les cuisinières défectueuses.
Les plaignants soutiennent que la compagnie a manqué à son devoir en ne prenant pas les mesures appropriées pour informer rapidement les utilisateurs des dangers que représentent ces cuisinières.
Certains propriétaires affirment même avoir remarqué des problèmes bien avant l’annonce du rappel, mais n’auraient reçu aucune réponse claire de la part de Samsung.
Plusieurs propriétaires de ces appareils en question sont d'ailleurs inquiets de la gravité du problème.
Ce dysfonctionnement, s'il n'est pas détecté à temps, pourrait entraîner un risque d’incendie. Plusieurs incidents auraient déjà été rapportés, comme le mien, bien que Samsung affirme que la majorité de ces cas n’aient pas causé de blessures graves.
Ce rappel a suscité plusieurs inquiétudes, car les cuisinières en question présentent des dysfonctionnements potentiellement dangereux, notamment une surchauffe incontrôlée, même quand les appareils sont éteints.
Pour les propriétaires de cuisinières Samsung rappelées, l’enjeu principal reste la sécurité.
Si on possède l’un des modèles rappelés, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires pour assurer notre sécurité et de suivre les instructions fournies par Santé Canada.
Comment s'inscrire au recours collectif contre Samsung?
Les consommateurs concernés par les modèles visés sont invités à s’inscrire au recours.
En plus du remboursement complet de la cuisinière, le recours demande 1000$ de dommages punitifs par client touché.
En attendant, les propriétaires des cuisinières visées par le rappel peuvent contacter Samsung Canada pour recevoir un ensemble gratuit de loquets ou de couvercles à boutons compatibles avec leur modèle de cuisinière électrique encastrable à installer.
S'inscrire au recours collectif