Testé: Google Pixel Watch 4 une montre intelligente améliorée
On a fait l'essai de la montre intelligente Pixel Watch 4 45mm de Google. Une montre qui s'améliore sur des points clés comme l'autonomie de batterie tout en nous offrant plusieurs capteurs pour suivre notre santé et nos activités physiques.


Pixel Watch 4
Toutes les grandes marques (Apple, Samsung, OnePlus, Huawei) conçoivent des montres intelligentes pour qu'elles fonctionnent parfaitement avec leurs propres téléphones.
Google, avec ses Pixel Watch, ne fait pas exception.
À l'image des téléphones intelligents, on sent un certain essoufflement en termes de nouveautés, alors qu'on est de plus en plus dans le raffinement.
La Pixel Watch 4 en est un bon exemple, alors que la montre ne révolutionne pas le genre.
Néanmoins, elle apporte des améliorations sur des caractéristiques importantes pour la plupart des gens soucieux de suivre leurs activités physiques et qui veulent pleinement profiter des fonctionnalités intelligentes.
Nous avons ainsi testé le modèle de 45mm de la Pixel Watch 4 pour voir son plein potentiel.
Les caractéristiques de la montre intelligente Google Pixel Watch 4
Google en est donc à sa 4e version de sa montre intelligente. Une montre qui repose encore beaucoup sur les technologies de Fitbit que Google a racheté en 2021.
Le premier constat, en regardant les fiches techniques, c'est que les nouveautés sont subtiles lorsqu'on la compare à la Pixel Watch 3.
Cependant, ce sont des améliorations notables à bien des égards.
Les nouveautés de la Pixel Watch 4
Voici donc ce que Google nous offre de plus sur cette Pixel Watch 4.
Un design légèrement revu
Le design de la montre demeure dans la même lignée que les Pixel Watch précédentes. On a donc droit à une montre au cadran rond avec une couronne pour naviguer dans nos applications et un bouton pour accéder rapidement aux dernières applications utilisées.
L'écran a toutefois été revu. D'abord les bordures ont été réduites pour laisser 10% plus de place à l'écran. Mais cet écran est maintenant sous forme de dôme 360, bref, il est légèrement incliné.

La différence est subtile, mais ça l'offre un beau rendu.
Là où il y a une différence notable, c'est que l'écran est beaucoup plus lumineux. 1000 nits de plus pour être précis alors qu'on passe de 2000 nits à 3000 nits. Ceci permet de vraiment mieux voir le cadran lorsqu'on est à l'extérieur au gros soleil.
Une bien meilleure autonomie de batterie
C'est certainement un des aspects clés d'une montre intelligente, on ne veut pas devoir la recharger tous les jours.
Et bien, Google a compris le message et augmenté l'autonomie de batterie de façon assez significative.
Surtout sur le modèle de 45mm qui passe de 24h à 40h d'autonomie. Dans le cas du modèle de 41mm on passe de 24h à 30h d'autonomie.
Évidemment, tout dépend des activités qu'on surveille et de la durée de nos entrainements, mais, en s'entraînant 90 minutes par jour, on a pas mal soutiré ce que Google mentionne.
Et puis, la recharge s'effectue assez rapidement. 45 minutes et hop, on la charge complète de 0 à 100%.
La recharge a d'ailleurs été modifiée. On place dorénavant la montre sur le côté, ce qui permet de l'utiliser comme mini cadran puisqu'on peut continuer de voir l'heure.
De nouvelles puces
Une partie de cette autonomie prolongée provient de la nouvelle puce qui alimente la montre et qui se trouve à avoir une meilleure efficacité énergétique.
Là où les amateurs d'activités extérieures seront contents, c'est que la Pixel Watch 4 intègre maintenant un système de GPS à double fréquence.
Ceci nous permet donc d'avoir des données de localisation plus précises que par le passé.

L'IA Gemini est plus présente
Google n'a évidemment pas manqué l'opportunité d'y intégré son intelligence artificielle Gemini.
Celle-ci est plus facile d'accès alors qu'on peut carrément invoquer l'IA en levant notre poignet.
On peut alors lui demander tout ce qui nous passe par la tête.
Si on est un détenteur d'un téléphone Pixel (8 ou supérieure), Gemini peut nous offrir des réponses fluides comme si on parlait à quelqu'un.
Nos applications Android favorites au bout du doigt
Bon, ça, c'était pour les nouveautés. Pour ce qui est des valeurs sûres, la Pixel Watch demeure une montre intelligente alimentée par le système Wear OS. C'est donc dire qu'on peut télécharger plein d'applications via le Play Store.
Par défaut, on retrouve les applications classiques de Google:
- Gmail
- Google Agenda
- Google Home
- Google Maps
- Google Message
- Google Téléphone

On peut ensuite télécharger plusieurs autres applications pour les activités physiques, le divertissement ou la productivité.
Et non, on n'est pas obligé d'avoir un téléphone Pixel pour en profiter. Évidemment, la synergie est meilleure, mais il reste qu'on peut la jumeler à n'importe quel téléphone Android muni de la version Android 11 ou une version supérieure.

Plusieurs capteurs pour suivre notre santé
La Pixel Watch 4 offre encore une fois plusieurs capteurs pour suivre notre santé, sommeil et niveau de stress.
On retrouve ainsi notamment:
- Suivi avancé de la fréquence cardiaque;
- Notifications relatives au rythme cardiaque irrégulier;
- Notifications relatives à la fréquence cardiaque élevée et basse;
- ECG pour l'évaluation du rythme cardiaque;
- Capteur de température cutanée;
- Capteur de SpO2;
- Suivi du taux de glycémie;
- Suivi de la santé menstruelle ;
- Suivi continu des réponses corporelles;
- Gestion du stress avec les capteurs AED;
On retrouve aussi des fonctionnalités d'aide d'urgence, comme la détection des chutes couplée à un appel d'urgence automatique qui se déclenche lorsque l'on ne répond pas suite à une chute.
Puis, avec l'IA, on retrouve une fonction très pratique pour tous ceux qui s'entrainent régulièrement. Il s'agit du suivi d'aptitude physique.
Cette fonctionnalité analyse nos données récentes d'entraînement, notre fréquence cardiaque et nos cycles de sommeil. Elle utilise ensuite ces informations pour calculer un score d'aptitude sur 100, qui nous permet de savoir si notre corps est prêt pour une séance d'exercice intense aujourd'hui.

C'est en quelque sorte notre score de récupération et la Pixel Watch peut alors nous proposer des entraînements en fonction de notre score.
Le tout fonctionne relativement bien, même si on peut aussi juste écouter notre corps et sentir si on a de l'énergie ou non.
Suivre nos activités physiques
Parlant d'entraînements, la Pixel Watch peut suivre plus de 40 activités physiques différentes. Vélo, natation, musculation, tennis, kayak, golf, elliptique, bref, les choix sont nombreux.

Si on est un amateur de course à pied (jogging), on retrouve des fonctionnalités plus poussées qui nous permettent d'obtenir des conseils au fur et à mesure que l'on coure.
La montre détecte notre cadence, la longueur de nos foulées, l'oscillation verticale et nous prodigue des conseils pour améliorer nos techniques.
Elle nous aide aussi à déterminer nos temps d'échauffements et nos périodes de retour au calme à la fin de nos séances.
Par ailleurs, on peut profiter de 6 mois gratuits à Fitbit Premium à l'achat de la montre. Cet abonnement nous donne des analyses avancées sur nos divers exercices, des recommandations personnalisées et des entraînements exclusifs.
Est-ce un bon achat la Pixel Watch 4?
À vue d'œil rapide, on pourrait croire qu'il n'y a pas tant de différences entre la Pixel Watch 3 et la Pixel Watch 4.
On retrouve grosso modo le même design, les mêmes capteurs de santé, les mêmes fonctionnalités pour suivre nos activités physiques.
De quoi se demander si ça vaut la différence de 120-130$ entre ces deux générations.
Mais, en grattant plus profondément, on se rend à l'évidence que oui.
Le plus grand élément différenciateur est l'autonomie de batterie. Ça demeure un grand avantage.
Tout comme avoir un écran plus lumineux si on aime pratique des sports extérieurs.
Il en va de même pour le GPS, qui est beaucoup plus précis et qui sera apprécié de tous ceux qui courent ou qui font du vélo.
On a donc droit à une montre intelligente beaucoup plus complète et qui vaut la considération si on a un téléphone Android. C’est encore mieux si on a un téléphone Pixel qui se jumellera parfaitement à celle-ci.
Après, le prix a cependant de quoi en refroidir certains alors que le modèle de 41mm démarre à 479$ et que le modèle de 45mm (qu'on préconise) lui se vend à 549$.
Ça se compare aux Apple Watch et Galaxy Watch, mais c'est plus cher que la très bonne OnePlus Watch 3.
Il reste que, si on est un amateur des produits Pixel, ça demeure la meilleure montre à ce jour.


Pixel Watch 4
- GPS à double fréquence.
- Autonomie de batterie améliorée.
- Suivi de la santé avec les fonctionnalités Fitbit incluses.
- Parfaite intégration avec les services Google, dont Gemini.
- Capteurs avancés pour le suivi de la fréquence cardiaque et du stress.
- Précision du podomètre.
- Prix quand même élevé.
- On aimerait encore plus de batterie.