Des lunettes de luminothérapie contre la dépression saisonnière
C’est un classique: dès qu’on recule l’heure et que la noirceur s'installe à 16h30, le moral en prend un coup. On se sent fatigué, moins motivé et on a juste envie de grignoter devant la télé. Et si la solution n'était pas dans la pharmacie, mais plutôt sur le bout de votre nez? On a testé pour vous les lunettes de luminothérapie Luminette 3.
On a tous déjà entendu parler de la luminothérapie. C'est génial pour contrer la fameuse dépression saisonnière ou le blues de l'hiver.
Le principe est simple: on s'expose à une lumière blanche intense qui imite le soleil pour tromper notre cerveau et lui redonner de l'énergie.
Le problème avec les lampes traditionnelles, c'est qu'on devient un peu prisonnier. Il faut rester planté devant la lampe, sans trop bouger, pendant 30 minutes. Pas toujours évident quand on a une vie occupée!
C’est là que les Luminettes 3 changent la donne.
De la lumière directement dans les yeux (en douceur!)
Ce que j'aime de ces lunettes, c'est la liberté que ça nous procure. Ce sont des lunettes qu'on porte comme une paire normale, mais qui projettent une lumière thérapeutique vers le bas de l'œil (la rétine), sans nous éblouir.
Le gros avantage? On peut les porter par-dessus nos lunettes de vue ou vos verres de contact.
Le matin, c'est ma nouvelle routine:
Je me lève.
Je mets mes Luminettes.
Je m'installe avec mon café et ma tablette pour lire les nouvelles.
Il y a trois niveaux d'intensité. Personnellement, je suis un adepte du mode "Express": 20 minutes et c'est réglé! Une fois le temps écoulé, les lunettes s'éteignent toutes seules. On n'a même pas besoin de se chronométrer.

On peut les porter par-dessus nos lunettes de vue ou vos verres de contact. - Luminette
Est-ce qu'on peut tout faire avec ça dans le visage?
C'est vendu comme un appareil qui permet d'être mobile. Mais on ne fera pas exprès et partir faire une marche olympique avec ça.
Même si on voit bien à travers, la lumière est présente. J'ai essayé de marcher avec et ce n'est pas l'idéal. Par contre, pour rester assis sur le sofa, lire son journal, déjeuner ou travailler à l'ordinateur, c'est numéro un. On oublie presque qu'on les porte.
Quels sont les bienfaits des lunettes de luminothérapie?
On ressent ces symptômes dès le mois de novembre, c'est pour nous:
- Fatigue persistante et problèmes de sommeil;
- Manque d'énergie et de motivation;
- Envie de grignoter (les fameuses "rages de sucre");
- Baisse de libido (le petit côté "bof").
Pour vrai, ça met de la "mine dans le crayon"! Ça apaise, ça calme et ça aide à mieux dormir le soir.
C'est fascinant de voir à quel point un peu de lumière peut remplacer des médicaments. C’est comme un printemps permanent.
Un traitement parfait pour les travailleurs de nuit et les voyageurs
C’est aussi un outil indispensable pour deux types de personnes spécifiques:
Les travailleurs de nuit: Si j'avais eu ça quand j'étais étudiant! Le truc, c'est de les mettre avant notre quart de travail et de faire une petite séance pendant notre pause au milieu de la nuit. Ça donne le petit boost nécessaire pour finir la job sans cogner des clous.
Les voyageurs (décalage horaire): Pour ceux qui traversent les fuseaux horaires, c'est magique pour recaler son horloge biologique rapidement.

Côté technique, c'est simple: ça se recharge par USB. Pas besoin de brancher ça tous les jours, une charge dure entre 7 et 10 sessions selon l'intensité choisie.
En plus, c'est hygiénique et facile à partager notre conjoint ou les ados (s'ils on de la misère à se lever le matin!).
Si l'hiver nous pèse lourd sur les épaules, faut essayeer ça. C'est un investissement pour notre santé mentale qui fait une réelle différence.
Luminette Glasses 3
-
Compatibilité universell: On peut les porter par-dessus nos lunette
-
Plus de liberté: Pas besoin de rester immobile devant une lampe fixe
-
Facile à utiliser: Avec la minuterie intégrée, l'appareil s'éteint tout seul une fois la séance terminé
-
Mode "Express: Seulement 20 minutes par jour suffisent pour ressentir les bienfaits
-
Excellente autonomie: La batterie dure entre 7 et 10 séances
-
Polyvalence: Efficace contre la dépression saisonnière, pour les travailleurs de nuit et gérer le décalage horaire en voyage
-
Partageable: Comme on ne les met pas dans les yeux, mais devant, toute la famille peut utiliser la même paire
- Mobilité limitée: Bien qu'on soit plus libre qu'avec une lampe, ce n'est pas fait pour marcher ou se déplacer dans la maison
- Prix: Plus dispendieux qu'une lampe de luminothérapie