Vibes: le réseau soc(IA)l bizarre de Meta
Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé l'arrivée d'un nouveau réseau social nommé: Vibes. Ce dernier a de quoi étonner et se distinguer des autres, puisque tout le contenu est généré par... l'intelligence artificielle! À l'image des vidéos Tik Tok, on peut défiler à travers une panoplie de petites vidéos, mais qui sont entièrement générées par l'IA.

Encore à ce jour, Facebook a beau être le réseau social le plus populaire au monde, il reste que des rivaux comme Tik Tok lui grugent des utilisateurs.
Meta a beau avoir tenté de reproduire un équivalent avec les Reels, cela n'a pas ramené plus de gens au bercail.
On ne peut pas leur reprocher de tenter des choses, mais, avec l'arrivée de Vibes, on peut se demander qui a réellement envie de ça?
C'est quoi Vibes?
Vibes est un nouveau réseau social où l'on reproduit les codes de Tik Tok. C'est-à-dire qu'on défile de haut en bas pour y regarder des petites vidéos ludiques.
La particularité inusitée, c'est que sur Vibes, tout est entièrement généré par l'intelligence artificielle.
De quoi faire sourciller alors que personne n'a jamais vraiment demandé à voir un fil où l'on peut voir un monstre faire de la moto ou deux ratons laveurs habillés en rappeur qui boivent du café...

Au contraire, bien des gens se plaignent des contenus générés par l'IA et que l'on retrouve sur tous les réseaux sociaux de nos jours.
Toujours est-il que, selon Meta, ça deviendra un espace de création où des communautés se créeront.
Vibes est conçu pour faciliter la recherche d'inspiration créative et l'expérimentation des outils multimédias de Meta AI. En parcourant le site, vous découvrirez toute une série de vidéos générées par l'IA provenant de créateurs et de communautés. Le flux deviendra de plus en plus personnalisé au fil du temps, et si quelque chose attire votre attention, vous pourrez créer votre propre vidéo, remixer ce que vous voyez et le partager avec vos amis et vos abonnés.
Tout comme sur Tik Tok, un algorithme va ensuite nous présenter les vidéos les plus susceptibles de nous intéresser basés sur nos interactions passées.
Bref, si on aime beaucoup regarder des vidéos de singe qui font de la motomarine ou d'un chevalier qui se prend en "selfie" on sera ravi.
Comment accéder à Vibes
Pas besoin de commencer à chercher Vibes sur l'App Store ou le Play Store, puisque Vibes n'est pas une application à part entière.
En fait, c'est directement intégré dans l'application Meta AI.
Cette application, conçue par Meta, permet non seulement de générer du contenu avec l'IA, mais aussi de clavarder avec celle-ci, en plus de servir de hub pour les lunettes connectées, comme les Meta Ray Ban.
En téléchargeant l'application, on se connecte à notre identifiant Meta (le même que notre compte Facebook), puis on peut accéder au fil de vidéos Vibes.
On peut nous-mêmes générer des images qu'on peut ensuite animer, puis partager sur Vibes ainsi que dans l'écosystème d'applications de Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp).

Étonnement, il ne semble pas y avoir de limite d'images et de vidéos que l'on peut générer, contrairement à d'autres IA génératives gratuites.
Bref, si on aime le contenu généré par l'intelligence artificielle, on est servi avec Vibes!
Télécharger l'application Meta AI sur l'App Store
Télécharger l'application Meta AI sur le Play Store