Meta AI veut accéder sournoisement à toutes nos photos sur notre téléphone
Meta, la maison mère de Facebook, cherche des moyens d'accéder à nos photos dans le but d'entraîner son intelligence artificielle: Meta AI (aussi connu sous: Llama). L'entreprise propose qu'on lui donne accès à la galerie de photos sur notre téléphone pour nous proposer des idées de contenus. Un moyen sournois d'accéder à des photos qu'on n'a pas publiées.
La guerre fait rage entre les différentes compagnies et modèles d'intelligence artificielle. Chacun tente de nous séduire avec des fonctionnalités et des résultats toujours plus performants.
Meta mise beaucoup sur l'IA avec son modèle Llama. Seulement, comme toutes intelligences artificielles, celle de Meta a besoin de contenu pour s'entraîner et offrir de meilleurs rendements.
Or, comme plusieurs ont décidé de restreindre à Meta AI l'accès aux photos qu'ils ont publiées, Mark Zuckerberg et sa gang semblent s'être dit: "et si on tentait d'accéder à toutes les photos des gens sur leurs téléphones?".
Meta AI cherche une autre porte d'entrée vers nos photos
En effet, il est possible d'empêcher Meta AI d'utiliser nos photos pour s'entraîner. On parle ici des photos que l'on a publiées sur Facebook.
Meta a donc commencé à déployer une tactique sournoise dans le but d'accéder aux photos qui sont dans notre téléphone et qu'on n'a pas nécessairement publiées.
Au moment d'écrire ces lignes, Meta pousse cette fonctionnalité sur Facebook aux États-Unis et au Canada.

Ce que nous propose Meta, c'est de lui donner un accès à notre bibliothèque de photos pour qu'il puisse nous proposer des idées de contenus.
Ça peut être des collages, des récapitulatifs, filtrer les images floues ou bien carrément les modifier à l'aide de l'IA.
L'idée est que toutes les photos que l'on prend sur notre téléphone sont directement téléversées sur le nuage de Facebook. Le fameux "cloud".
À partir de là, nos photos sont donc stockées sur les serveurs de Meta qui peut les utiliser pour nous proposer leurs suggestions de contenu.
Meta AI peut-il utiliser mes photos pour s'entraîner?
Un porte-parole de Meta a précisé que cette fonctionnalité n'a pas pour but d'entraîner leur IA.
"Nous explorons des moyens de faciliter le partage de contenu sur Facebook en testant des suggestions de contenu prêt à être partagé et adapté à partir de l'appareil photo d'une personne. Ces suggestions sont uniquement facultatives et ne vous sont présentées que si vous ne décidez pas de les partager. Les médias de la pellicule de l'appareil photo peuvent être utilisés pour améliorer ces suggestions, mais ne sont pas utilisés pour améliorer les modèles d'IA dans ce test".
Il est cependant permis d'en douter, car, pour utiliser la fonctionnalité, on doit accepter les conditions d'utilisations de Meta AI.
Dans celles-ci, il y a plusieurs mentions comme quoi nos photos peuvent être utilisées pour entraîner leur intelligence artificielle.
- En partageant ces images, vous acceptez que Meta les analyse, y compris les traits du visage, à l’aide de la technologie d’IA. Ce traitement nous permet d’offrir de nouvelles fonctionnalités innovantes, notamment la possibilité de modifier une image, de résumer son contenu et de générer du nouveau contenu à partir de celle-ci.
- Comme le stipule la Politique de confidentialité, il se peut que nous traitions des renseignements personnels, dont les renseignements de nature délicate, pour améliorer les IA et la technologie connexe.
- Lorsque des renseignements sont transmis aux IA, ils peuvent être conservés et utilisés pour fournir des données de sortie plus personnalisées.
- Meta peut utiliser le contenu que vous fournissez (y compris les images) et les renseignements qui y sont associés pour diverses raisons, notamment pour fournir, maintenir et améliorer les services et les fonctionnalités de Meta, ainsi que pour conduire et soutenir la recherche.
Comment désactiver l'analyse de nos photos par Meta AI
Par défaut, la fonction est désactivée sur l'application mobile de Facebook.
Cependant, si nous avons accepté la proposition de Facebook et que nous avons accepté d'activer la fonctionnalité, il est possible de la désactiver.
Pour cela, il faut:
- Ouvrir l'application de Facebook;
- Se connecter à son compte;
- Appuyer sur sa photo de profil dans le coin;
- Aller dans: Paramètres et Confidentialité, puis dans: Paramètres;
- Descendre et sélectionner: Suggestions de partage depuis la pellicule;
- Désactiver la fonction: Obtenir des idées créatives personnalisées en autorisant le traitement de votre pellicule dans le cloud.

Meta indique que notre contenu sera supprimé de son nuage au bout de 30 jours.
Il n'y a pas de message officiel de confirmation de la suppression de nos photos.
Le seul moyen d'être certain qu'elles ont été supprimées des serveurs de Meta est de télécharger son fichier d'informations sur Facebook et de vérifier si c'est le cas.