Magasinez avec vos amis ou l'IA sur Facebook Marketplace
Facebook propose des nouveautés dans Marketplace. La fameuse plateforme d'achat et de vente d'articles neufs ou d'occasions introduit des fonctions collaboratives ainsi que l'IA pour nous aider à faire des choix éclairés.
Facebook Marketplace est en pleine mutation. Si on est un utilisateur régulier, particulièrement si on cherche des articles pour la maison, la mode, ou même un véhicule, Meta a annoncé d’importantes nouveautés.
L’objectif est clair: faire évoluer l'expérience Marketplace pour qu'elle soit plus sociale et collaborative.
Ces mises à jour, qui intègrent l'intelligence artificielle (IA) de Meta, visent à rendre le magasinage plus facile et plus pertinent.
Voici un aperçu des changements majeurs qui s'en viennent sur Facebook Marketplace.
Devenez plus social et magasinez à plusieurs
Meta introduit de nouveaux outils pour impliquer nos amis dans notre expérience de magasinage. Fini le temps où on devait copier-coller des liens pour avoir l'avis de notre partenaire ou de nos colocataires!
Les collections: organisez vos trouvailles
Une nouvelle fonctionnalité appelée « collections » permet de créer des groupes de produits de Marketplace.
On peut inviter des amis à se joindre à cette collection, qu'on choisit de rendre publique ou privée.

Pour démarrer, il suffit de sauvegarder un article et de créer une nouvelle collection. On peut ensuite partager les mises à jour via Messenger, WhatsApp, et notre fil d'actualité.
C'est extrêmement pratique si on cherche à meubler notre premier appartement ou si on veut que notre partenaire reste au courant des achats potentiels.
L'achat collaboratif pour négocier ensemble
Meta teste également l'achat collaboratif. On peut inviter un ami à joindre la conversation que l'on a avec le vendeur.
Cela facilite la coordination pour aller chercher l'article, la négociation des prix et l'obtention de réponses aux questions, tout ça à deux.

Réactions et commentaires directs
Pour rendre l'expérience encore plus sociale, on peut désormais réagir et commenter directement sur les annonces de Marketplace.
Facebook dit que ces commentaires peuvent aider les autres acheteurs à se faire une idée de la qualité de l'article et à découvrir des trouvailles uniques.
Mais bon, soyons honnête, ça risque de brasser de la m... alors que bien des gens risquent de commencer à se plaindre ou bien dire que le prix est ridicule, etc.
Toujours est-il qu'en aimant un article, Marketplace apprend nos préférences et nous proposera des articles plus pertinents et personnalisés.

L'intelligence artificielle (IA) de Meta au service de l'achat
Les intégrations de Meta AI visent à nous donner des informations basées sur l'IA pour nous aider à trouver ce que nous cherchons et à poser les bonnes questions avant d'acheter.
Des questions suggérées par l'IA
Vous êtes sur le point d'acheter un meuble, un vêtement ou même une voiture et vous ne savez pas quelles questions poser au vendeur?
Meta teste une nouvelle fonctionnalité pour simplifier les discussions.
Lorsqu'on commence une discussion avec un vendeur, un bouton « Questions suggérées à poser » apparaît.
En cliquant dessus, Meta AI utilise les détails de l'annonce et le contexte de notre conversation pour nous suggérer des questions pertinentes.

Acheter une voiture n'aura jamais été aussi facile
Les véhicules sont une catégorie de recherche extrêmement populaire sur Marketplace.
Pour cette raison, Meta teste des fonctionnalités basées sur l'IA pour rendre l'achat de voitures plus simple et plus instructif.
Lorsqu'on consulte une annonce de véhicule, l'IA affiche des aperçus rassemblant des informations clés, telles que:
- Les options de moteur
- Les cotes de sécurité
- Le type de transmission
- La capacité d'assise et de chargement
- Les avis et les informations sur le prix
Toutes ces informations cruciales sont regroupées en un seul endroit.

Le Facebook Marketplace, qui était déjà un incontournable comme plateforme de petites annonces, devient donc plus collaboratif.
L'intégration de Meta AI quant à lui, agi comme un assistant personnel qui non seulement suggère des questions importantes, mais compile aussi des fiches d'information complexes.
C’est comme si Marketplace passait d’un simple tableau d'affichage à un centre commercial où l'on magasine avec ses amis, tout en étant conseillé par un expert numérique!