Payer un supplément pour faire configurer votre ordi: un piège?

Lorsqu'on magasine un ordinateur, il est important d'arriver en magasin bien préparé.

Bien sûr, il faut avoir une bonne idée ce qu'on cherche en matière d'appareil, mais ce n'est pas tout...

On doit s'attendre à ce que le vendeur propose la configuration (payante) de l'appareil, la garantie prolongée et d'autres extras.

Quelle est la meilleure décision à prendre? On vous donne quelques conseils pour vous aider à faire votre choix ici:

 

Le choix de l'ordinateur

Il arrive trop souvent qu'on quitte un magasin avec un produit dont on n'a pas réellement besoin... Et c'est souvent le cas en électronique!

Le plus récent modèle est peut-être tentant, mais avez-vous vraiment besoin d'une machine aussi performante? La question se pose...

Un autre problème courant lors du magasinage: le vocabulaire informatique. Vous n'arrivez pas à suivre le discours du vendeur qui parle de processeur, carte graphique et mémoire vive?

Cette chronique pourra vous aider à bien vous préparer en vue de votre achat:

Comment choisir un ordinateur?

 

Payer ou non pour la configuration de l'appareil

Dépendant de l'endroit où vous achetez votre ordinateur, il se peut qu'on vous propose de le configurer à votre place en magasin. Les frais pour ce service s'élèvent souvent à 100$ et même plus!

Est-ce que ça vaut la peine de débourser cette somme pour la configuration?

Il faut savoir que la configuration d'un ordinateur est une procédure assez simple qui ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique.

Il suffit grosso modo de suivre les étapes qui s'affichent à l'écran et qui permettent entre autres de créer des comptes d'utilisateurs et programmer la langue et l'heure.

Toutefois, d'autres services sont souvent inclus lorsque vous payez pour cette configuration. Par exemple: l'installation ou la suppression de logiciels, la configuration de l'imprimante, le transfert de fichiers de l'ancien ordinateur, etc.

Encore ici, on ne parle pas de tâches très complexes. L'installation d'un logiciel se fait normalement en suivant les étapes à l'écran.

Alors à la question «Doit-on dire oui à la configuration de l'ordi en magasin?», on répond qu'il y a deux façons de voir les choses: ça peut être une dépense inutile pour bien des gens, mais un bon coup de pouce pour ceux qui sont moins à l'aise avec l'informatique ou qui ont peu de temps à y consacrer.

Évidemment, si vous optez pour la configuration en magasin, on vous conseille de demander au vendeur ce qui est inclus dans le coût afin d'en profiter au maximum!

 

Garantie prolongée

C'est inévitable, la question de la garantie prolongée se fait toujours entendre lors de l'achat d'un ordinateur.

Comme cet achat implique une dépense importante et qu'on tient à conserver l'appareil pendant plusieurs années, il peut être tentant d'accepter la garantie illico sans se poser de questions.

Mais, dans les faits, devrait-on débourser pour cette couverture? On vous donne plus d'information sur le sujet dans cette chronique:

Prendre ou non la garantie prolongée

 

Antivirus: l'acheter avec l'ordinateur ou pas?

Bien souvent, un logiciel antivirus est aussi proposé lors de l'achat d'un ordinateur.

Est-ce avantageux de se le procurer en même temps?

On vous recommande de vérifier les différentes suites de sécurité et leur prix (sur le Web et en magasin) avant l'achat de votre ordinateur.

De cette façon, vous serez en mesure d'évaluer si l'offre du commerçant est intéressante ou non.

Suggestions d'antivirus

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine