Les téléviseurs à écran OLED: est-ce pour vous?

L'année 2015 sera l'année des téléviseurs à écran OLED, on en voit de plus en plus en magasin et leur prix baisse, même s'ils demeurent relativement élevé pour la taille de l'écran.

Mais à qui s'adressent ces écrans qui promettent une meilleure qualité d'image que les dispositifs d'affichage ACL, LED ou plasma?

Est-ce que certaines marquent se démarquent des autres?

On répond à la question en comparant un modèle de téléviseur OLED offert par LG aux caractéristiques des écrans 1080p ACL que la majorité des consommateurs possèdent.

 

Comparatif téléviseurs à écran OLED versus ACL

Pour comparer les téléviseurs OLED avec les écrans ACL, nous avons utilisé les caractéristiques d'un modèle récent de LG qui représente bien les appareils de ce fabriquant: le téléviseur à écran incurvé OLED 55po. Full HD (1080p) avec Smart TV compatible avec le 3D 55EC9300. (Lien pour acheter l'appareil au bas de la chronique!)

Technologie d'affichage

Plutôt qu'avoir recours à une source lumineuse placée derrière un panneau de cristaux liquides et un filtre de couleur pour afficher les images, l'écran OLED cache un seul panneau qui produit sa propre lumière et couleur.

Ceci permet d'afficher des niveaux de transparences plus flexibles et offrir une meilleure résolution qu'avec un écran ACL ou plasma.

Minceur et poids

Cette même technologie d'affichage explique l'étonnante minceur des écrans OLED: comme il y a moins de panneaux intégrés à l'écran, les téléviseurs sont ultra mince, tout en affichant une image plus claire. Pour l'écran OLED 55po. de LG, l'épaisseur correspond à 1/3 de celle d'un écran ACL.

Écran OLED LG

Ce facteur influence aussi le poids de l'appareil qui est réduit de moitié avec l'affichage OLED.

Affichage des couleurs et des images

Les couleurs sont également plus vibrantes, de même que les contrastes grâce à l'affichage d'un noir véritable plus précis qu'avec l'affichage ACL et l'utilisation de 4 couleurs de pixel au lieu de 3. D'ailleurs, peu importe l'angle, les images et les couleurs sont plus claires sur un écran OLED.

affichage OLED 4 couleurs pixels

La clarté des images en mouvement est également plus grande avec l'OLED, car le temps nécessaire à l'affichage des éléments à l'écran est réduit: L'OLED affiche 1000 fois plus rapidement que l'ACL.

Courbe de l'écran

Comme le panneau d'affichage est beaucoup plus mince, il y a une limitation pour les écrans grands formats. Voilà pourquoi on voit apparaître des téléviseurs à écran incurvé, c'est le cas du modèle LG Full HD 55EC9300 55 po. sur lequel on se base pour ce comparatif.

Courbe écran OLED LG

Cette courbe a l'avantage d'augmenter l'expérience immersive, car on se sent enveloppé par l'image.

 

La technologie OLED de LG expliquée


Est-ce que l'OLED est pour vous?

Maintenant LA grande question: est-ce que ça vaut la peine d'en acheter une?

Si vous êtes un cinéphile ou un «trippeux» d'images: oui! Vous ne serez pas déçu et verrez la différence au niveau de la qualité de l'image.

Pour les autres, comme le prix des téléviseurs à écran OLED est encore assez élevé, votre écran ACL ou plasma devrait faire l'affaire pour encore quelque temps. On parle d'un minimum de 5000$ pour un écran de 55 pouces, c'est donc assez cher pour un écran de cette taille...

Malgré qu'avec les spéciaux en magasins, vous en trouverez peut-être une à un prix plus abordable!

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine