Les tablettes électroniques: laquelle acheter et comment choisir?

Le choix est assez impressionnant en matière de tablettes et de leur système d’exploitation: iPad d’Apple, Surface de Microsoft, Fire d’Amazon, Samsung, Lenovo et autres marques qui roulent avec Android, bref, les modèles se multiplient à une vitesse folle et on a l'embarras du choix. Par contre, avant de se lancer dans le magasinage, il faut bien cerner ses besoins et comprendre les caractéristiques de chaque tablette.

Depuis sa sortie en 2010, le iPad d’Apple est un peu devenu le Frigidaire des réfrigérateurs alors qu’il a en fait une liste impressionnante de compétiteurs.

De nos jours, on retrouve notamment d'excellents appareils Android de plusieurs marques, sans oublier Amazon et Microsoft ne laissent pas leur place non plus!

Pour vous aider dans votre magasinage, voici quelques conseils pour mieux comprendre l'univers des tablettes en fonction de besoins qui peuvent être bien particuliers.

Les iPad et le système d’exploitation iOS d’Apple

Les tablettes d’Apple sont probablement les plus connues et chaque année ou presque, un nouveau modèle d'iPad fait son apparition.

Puisqu’ils roulent sur iOS, un système reconnu pour être simple à comprendre et à utiliser, les débutants moins familiers ont tendance à se tourner vers les iPad.

Pourtant, ce sont d’excellentes tablettes pour ceux qui, au contraire, veulent faire beaucoup plus que simplement naviguer sur le web, prendre leurs courriels et consulter leurs réseaux sociaux.

En effet, la puissance du iPad et sa compatibilité avec de nombreux accessoires de qualité comme le Apple Pencil en fait le gadget idéal pour faire du montage vidéo, du dessin, du graphisme de la retouche photo et plus encore.

D’ailleurs, les iPad récents sont tous au moins doté d’un écran Retina qui affiche les images avec une clarté remarquable, un élément non négligeable pour les grands adeptes de vidéo ou de photo.

Plusieurs développeurs d'applications se consacrent uniquement aux apps iOS et il n'est pas rare d'en trouver qui ne sont pas compatibles avec les autres plateformes, quoiqu'on trouve généralement des équivalents.

Par contre, le gros hic des iPad, c’est qu’il est impossible d'augmenter leur mémoire en y insérant une carte micro SD. Il faut se tourner vers les services de stockage en ligne ou utiliser un périphérique externe.

On compte plusieurs types de iPad que l’on peut entre autres différencier avec la taille de leur écran. En ordre de grandeur, on retrouve la version mini, classique, le iPad Air et finalement le Pro.

Bien qu'il y ait des différences au niveau des processeurs entre les différents modèles, le « commun des mortels » ne s’en rendra pas nécessairement compte dans la navigation de tous les jours. Par contre, si tous les récents iPad ont de bonnes caméras, attention, puisque seule la version Pro permet de filmer des vidéos 4K.

Au niveau des prix, ça varie sans surprise d’un modèle à un autre. Le iPad classique commence à 430$, le mini à 650$, le Air à 750$ et le Pro à 1000$.

 

Les tablettes Samsung et le système d’exploitation Android de Google

Pas très loin derrière les populaires iPad se trouvent les tablettes Samsung. Tout comme la marque de la pomme, Samsung se démarque par son offre très large de modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Toutes les tablettes Samsung roulent sur Android, le système d’exploitation mobile le plus utilisé à travers la planète et côté applications, le choix est vaste alors que Google permet à tous de créer une app et de la distribuer dans sa boutique Play Store.

Tout dépendamment de l’utilisation qu’on compte en faire et du budget qu’on est prêt à mettre sur notre tablette, Samsung est l’un des rares fabricants qui réussit à faire du coude à Apple.

Le gros plus, c’est que puisque Samsung possède deux gammes de tablettes différentes, la série A d’entrée de gamme et la série S haut de gamme, on peut s’attendre à un produit qui respecte la réputation de la marque à un prix compétitif.

Les différences les plus notables entre les différentes gammes concernent principalement la puissance de l'appareil photo arrière, mais on peut aussi apercevoir des nuances dans la vitesse du processeur, la résolution de l'écran et la quantité de mémoire vive.

Puis, comme la plupart des tablettes Android laissent l'opportunité d'augmenter la capacité de stockage au moyen d'une carte micro SD, c’est aussi bien souvent le cas de Samsung.

Au niveau des prix, ça varie évidemment d’un modèle à un autre. Par exemple, le modèle Tab A7 Lite commence à 209$ à peine, la Tab A8 monte à 329$, alors que la série S commence à 669$ avec la Tab S7 FE.

Les tablettes Surface et le système d’exploitation Windows de Microsoft

Microsoft offre sa propre gamme de tablettes appelée Surface. Celles-ci sont dotées de Windows, le même système d’exploitation que les PC portables ou de bureau.

Si elles se démarquent des autres tablettes sur le marché depuis plusieurs années, c’est parce qu’elles réussissent à combiner la puissance d’un ordinateur portable et la portabilité d’une tablette.

Notamment capables de faire rouler la version complète d’applications comme Adobe Premiere Pro ou Microsoft 365, ces tablettes sont spécialement conçues pour la productivité.

Pour l'utilisation, elles fonctionnent sensiblement comme un ordinateur sous Windows 10 ou 11, ce qui peut plaire à plusieurs qui craignent de ne plus s'y retrouver avec une autre plateforme.

Le hic, c’est que si les applications sont de plus en plus nombreuses, le choix demeure plus restreint qu'avec iOS ou Android parce que peu de logiciels Windows sont conçus spécifiquement pour les tablettes.

Si certains modèles viennent avec un clavier et un stylet fourni avec l'appareil, pour d’autres, il faut les acheter séparément et c’est malheureusement assez dispendieux de s’équiper.

Puisqu’il existe différents modèles de Surfaces dotés de différentes composantes et accessoires, les prix varient beaucoup, mais dépassent presque tous la barre des 1000$.

Les tablettes Fire et le système d’exploitation Fire OS d’Amazon

Amazon propose ses tablettes Fire depuis plusieurs années au Canada. Elles sont toutes dotées du système d’exploitation Fire OS, initialement basé sur une version d’Android à code ouvert.

Elles se démarquent entre autres par leur bas prix et sont donc surtout destinées à une utilisation très basique, notamment pour les néophytes, les fervents utilisateurs d’Amazon ou même les enfants.

Évidemment, on y retrouve les applications signées Amazon les plus populaires et utilisées, incluant Prime Video, Amazon Music, Kindle, Audible, Alexa et la fameuse app de commerce en ligne.

Dans la boutique d’applications d’Amazon, on retrouve plus de 700 000 apps dont certaines grandement utilisées, comme plusieurs jeux, Spotify, Netflix, Outlook, Zoom et plus encore.

Le hic, c’est qu’on n’a pas accès au Play Store de Google comme sur une tablette Android. Les applications plus locales, comme celles de La Presse ou de Radio-Canada ne sont donc pas disponibles.

Quand on fait l’achat d’une tablette Amazon, il ne faut pas s’attendre à un produit haut de gamme, mais c’est l’une des alternatives à la meilleure qualité prix.

On retrouve plusieurs tailles des tablettes d’Amazon, notamment celle de 7, 8 et 10 pouces ainsi que certaines éditions spécialement conçues pour les enfants.

Au niveau des prix, ça varie sans surprise d’un modèle de tablette à un autre, entre 80$ et 200$ selon la taille, le modèle et s’il y a des accessoires inclut.

Les tablettes Lenovo et autres marques chinoises

Samsung n’a pas l’exclusivité du marché des tablettes qui roulent sous le système d’exploitation Android de Google, bien au contraire.

En fait, les modèles qui fonctionne avec Android ne manquent pas, c'est en fait le système qui est proposé sur le plus grand nombre d’appareils de toutes les marques: Lenovo, Huawei, Asus, HP, Acer, Alcatel et beaucoup plus encore.

C'est aussi la plateforme Android qui est installée dans les tablettes bas de gamme commercialisées par plusieurs compagnies chinoises qu’on peut se procurer en ligne pour quelques dizaines de dollars à peine.

Ces dernières ont souvent le défaut d'avoir un appareil photo de mauvaise qualité, une mémoire minime qui ne permet parfois pas d'installer les mises à jour Android et des composantes qui ne tiennent pas le coup bien longtemps.

Si vous cherchez une solution à bas prix, c'est plus sûr d'opter pour un modèle d'une marque reconnue, ne serait-ce que pour obtenir un service après-vente adéquat en cas de pépin.

C’est notamment le cas de Lenovo, qui s’est notamment fait connaître après avoir acheté la division informatique personnelle d'IBM.

Encore aujourd’hui, l’entreprise chinoise se classe parmi les meilleures en termes de performances, fiabilité et de satisfaction client.

On retrouve plusieurs tablettes sur leur site web dans une gamme de prix variée, plus précisément entre 140$ et 830$. Pour tous les portefeuilles, quoi!

Les critères à considérer dans le choix d'une tablette

Lorsqu'on magasine une tablette, il y a certains points à surveiller. Ces critères peuvent s'avérer plus importants qu'on le pense quand vient le temps de choisir le modèle qui nous convient.

Par exemple, si la tablette se vend à un prix très bas, entre 75 et 100$ et que vous ne connaissez pas le nom de la marque, demandez-vous avant d'acheter si vous croyez que la compagnie sera encore en affaires dans 2 ans.

Aurez-vous du service? Des mises à jour? Si vous voulez la conserver longtemps, ce n'est peut-être pas l'idéal.

Par contre, pour un ado qui risque de l'abîmer en la trimballant partout avec lui, l'achat d'une tablette d'entrée de gamme peut être une option intéressante.

Les applications

Les applications, c'est ce qui rend une tablette intéressante. Elles permettent de la transformer en atelier de création, d'apprentissage, de divertissement et bien plus.

Pour les tablettes Apple ou Android, on a un vaste choix d'applications, mais certaines ne sont compatibles que pour l’un des deux systèmes d’exploitation.

Du côté d’Amazon et de Windows, il y en a de plus en plus, mais le catalogue est loin d’être aussi exhaustif que pour Apple et Google.

Si vous tenez à utiliser des apps précises, vérifiez avec quel système elles sont compatibles avant de faire votre choix!

Plateforme, vitesse et capacité

Certaines plateformes sont plus intuitives que d'autres, mais ça reste un facteur très personnel.

Essayez d'utiliser une tablette Apple, Android, Windows et Amazon; comme leurs systèmes d’exploitation sont différents, vous serez peut-être plus à l'aise avec une en particulier.

Mettez la tablette en marche pour tester sa vitesse: une tablette, c'est fait pour se mettre en marche et ouvrir des programmes et fichiers rapidement. Si c'est trop long, ça regarde mal!

Pour la capacité (32Go, 64Go, 128Go), questionnez-vous sur l'utilisation que vous en ferez. Certaines applications sont lourdes et nécessitent plus d'espace. Une galerie photo et vidéo aussi ça prend beaucoup de place!

Plusieurs modèles permettent d'intégrer une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage, mais ce n'est pas toujours le cas, comme du côté d'Apple où c'est impossible de le faire.

Pour conclure

Il existe des dizaines de modèles et les prix sont très variables, mais attention! Les tablettes à très bas prix n'en valent généralement pas la peine.

Des produits de piètre qualité avec un écran tactile qui répondra mal aux commandes, c'est ce que vous obtiendrez en magasinant avec un budget trop restreint.

Vous pourriez aussi vous retrouver avec un appareil ayant un écran avec peu de définition, une pile moins performante ou un appareil photo qui produit des images floues.

Regardez aussi au niveau des possibilités de mise à jour du système d'exploitation. Pour les appareils Apple, c'est facile de télécharger une version plus récente sur un appareil, mais certains fabricants n'ont pas cet aspect parmi leur priorité.

Si c’est possible, essayez-les avant d'arrêter votre choix. Prenez le temps de bien magasiner, de lire les commentaires d'utilisateurs dans les boutiques en ligne et surtout, allez-y en fonction de vos besoins, pas en fonction de la mode du moment!

Vous cherchez un ordinateur? Retrouvez notre guide pour vous aider à choisir le meilleur

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Profitez de Surfshark VPN à 84% de rabais pour le Vendredi Fou

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine