Guide pour acheter un téléphone cellulaire à notre enfant

La décision d’acheter un téléphone cellulaire pour notre enfant n’est pas des plus faciles. On va regarder les différentes options qui s’offrent à nous si l’on décide de lui en procurer un.

Il y a certes beaucoup des questions que l’on doit se poser avant de prendre cette décision. Est-ce vraiment essentiel ? Mon enfant est-il assez mature pour en avoir un ?N’y a-t-il pas des risques de dérapes sur les réseaux sociaux ou avec les textos ? Et puis, il y a évidemment le coût relié à ça et savoir si l’on a les moyens de payer la facture.

Si vous considérez être en mesure vous et votre enfant de faire face à ça et que vous voulez être en mesure de rejoindre en tout temps votre enfant et que celui-ci peut le faire également, voici les options qui s’offrent à vous.

Si vous voulez ajouter un contrôle parental à l’appareil de votre enfant voici des recommandations :

Des applications pour contrôler l’utilisation des appareils de vos enfants

Quel téléphone à acheter à mon enfant ?

Dans le temps, on nous donnait 10 ou 25 cents, tout dépend de l’époque, pour effectuer un appel en cas d’urgence. Ce temps est quelque peu révolu avec le retrait progressif des cabines téléphoniques.

Les options sont nombreuses au niveau des téléphones cellulaires et souvent coûteuses. Il existe néanmoins des avenues pour économiser.

telephone intelligent

La première option qui s’offre à vous est de lui donner votre vieil appareil que vous n’utilisez plus. Vous rentabilisez à ce moment votre dépense initiale que vous avez faite lorsque vous vous êtes vous-même procuré un téléphone cellulaire.

Si vous n’avez pas un vieux téléphone à donner à votre enfant, vous pouvez explorer une voie similaire en lui procurant un téléphone usagé que vous achetez en succursale ou sur internet sur un site comme Kijiji.

Une autre option, est de vous procurer un contrat avec un fournisseur mobilité et de prendre un téléphone à 0$. Cette option requiert cependant parfois des montants mensuels un peu plus élevés. C’est donc un pensez-y-bien.

Enfin, si l’argent n’est pas véritablement un problème, vous pouvez opter pour un téléphone tel que le dernier iPhone ou Samsung. La question après est de savoir si votre enfant a véritablement besoin du téléphone dernier cri.

Quel forfait prendre pour mon enfant ?

C’est le nerf du sujet, puisque c’est à ce moment qu’on décide ce dont notre enfant aura droit ou non en matière de service. Appels et textos illimités ou non ? Internet mobile ou non ? Voyons les possibilités.

La première est celle de la carte prépayée. Si vous souhaitez uniquement que le cellulaire de votre enfant lui serve en cas d’urgence, cela peut s’avérer une bonne option. Ces cartes permettent non seulement de faire des appels, mais aussi d’avoir une boîte vocale, ainsi qu’un afficheur.

La deuxième option est d’y aller avec un forfait prépayé. Ceux-ci comprennent une limite de minutes d’appels, de textos et/ou de données. Certains d’entre eux débutent à 15$ par mois si l’on souhaite uniquement faire et recevoir des appels et textos.  Il faut après monter dans les environs de 30$ par mois pour y ajouter des données mobiles.

telephone android avec billets américains

Finalement, il y a l’option d’ajouter la ligne de notre enfant à un forfait familial. On ajoute ainsi le téléphone de notre enfant à notre plan de notre propre forfait cellulaire pour des frais supplémentaires. Il faut toutefois bien établir des règles dans ce cas-ci, car tout sera partagé ; appels, textos et données mobiles.

Pour de plus amples informations sur les différents téléphones et forfait disponible sur le marché, je vous invite à consulter mon site sur le sujet.

Plans mobilité et téléphone cellulaire 

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine