Choisir son téléviseur: acheter un écran plasma, ACL, DEL, OLED?

Quel téléviseur choisir? Que faut-il savoir avant de commencer à regarder l'offre en magasin? Quelles différences y-a-t-il entre un écran plasma, ACL, DEL, OLED? Avec l'arrivée des écrans résolution 4K, les appareils Full HD 1080p sont-ils encore un bon choix? Devrait-on se tourner vers une télévision multifonction ou SmartTV pour son accès au Web et à des contenus sur demande?

Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse dans cette chronique.

Ces conseils d'achat visent à vous guider et éclaircir le jargon technique, vous aider à bien définir vos besoins et surtout, faire de vous des clients qui savent poser les bonnes questions en magasin.

 

Qu'est-ce qu'un écran ACL, DEL, Plasma, OLED, 4K?

Quelles sont les différences entre tous ces types d'écrans? Y en a-t-il qui sont plus performants et pourquoi ils le sont? Démêlons tout de suite les différentes technologies d'affichage.

•tACL ou LCD: cristaux liquides activés par des tubes fluorescents
•tDEL ou LED: cristaux liquides activés par une matrice de lumière LED
•tPlasma: gaz contenu entre 2 plaques de verres activé par l'électricité
•tOLED ou DELO: plaque recouverte de produits

La mention 4K ou UHD (ultra haute définition) réfère à la résolution de l'image et non à la technologie d'affichage. En 4k, l'image a 4 fois plus de pixels qu'en Full HD.

 

Formats et types les plus populaires

ACL

Quel format d'écran acheter? Les téléviseurs ACL de 50 à 59po se vendent entre 500$ et 750$. On peut donc aller vers plus grand sans se ruiner.

On ne retrouve presque plus de plus petits formats d'écrans ACL. Pour des modèles entrée de gamme pouvant servir d'écran secondaire dans une cuisine ou une salle de jeux, on doit se tourner vers les LED.

Plasma et LED

Le plasma et le LED/DEL offrent de meilleurs résultats en raison de leur luminosité plus importante.

Maintenant entre ces 2 types d'écran, on dit que l'image de la télé plasma se rapproche plus de celle d'un écran de cinéma et que les contrastes sont plus marqués qu'avec un écran LED. Les formats offerts sont aussi généralement plus grands avec le plasma.

Par contre, la notion de préférence personnelle occupe une place très importante dans le choix d'un type d'affichage plutôt qu'un autre. Fiez-vous à votre œil!

Les écrans plasma consomment plus d'énergie que le DEL, dégagent plus de chaleur et sont généralement plus chers. Si vous cherchez une télé de petit format, il faudra vous tourner su côté des écrans DEL.

L'offre des écrans plasma est toutefois sur le point d'être inexistante; Panasonic, Samsung et d'autres compagnies ont cessé de produire des téléviseurs à écran plasma étant donné la faible demande. 

OLED

On retrouve de plus en plus d'écrans OLED en magasin, leur prix de vente est encore assez élevé, bien qu'ils baissent. Certains s'attendent d'ailleurs à ce que la facture baisse de moitié au courant des prochains mois.

 

Les écrans Ultra-Haute Définition (UHD) ou 4K

 

Que réserve l'avenir pour ces écrans d'une résolution 4 fois supérieure aux écrans HD 1080p qu'on connait?

Ils deviendront probablement la norme, du moins on se dirige vers une image presque parfaite.
Le format Full HD actuel de 1080p est augmenté à 2160p avec l'UHD, avec 8 millions de pixels pour former l'Image affichée.

Mais pour profiter de cette qualité d'image, on doit visionner du contenu en format UHD...

Est-il trop tôt pour investir? On dit qu'il y aura des chaînes exclusivement en UHD et que plusieurs appareils sont en mesure de convertir les images HD pour les afficher au format UHD. Ça reste à vérifier...

 

Les télés 3D, un bon choix?

Quand c'est sorti, on se promenait dans les salons d'électroniques et tout le monde portait ces fameuses lunettes rouge et bleue. Elles étaient assez chères d'ailleurs!

Maintenant, on a intégré la fonction 3D à certains modèles et pour l'avenir, on aura droit à la 3D sans lunette, mais il faudra être patient!

 

SmartTV, téléviseurs intelligents, télé multifonctions

Avec ces télés ayant une connectivité permettant d'accéder au Web, on ne fait plus que regarder les chaînes du câble ou des films, on accède à toutes sortes de services de diffusion en ligne, à des plateformes en ligne et l'écran du salon devient celui de l'ordinateur, du téléphone intelligent ou de la tablette.

La télé n'est donc pas seulement accompagnée d'une télécommande, on dispose aussi parfois d'un clavier et de caractéristiques comme la commande vocale, la reconnaissance gestuelle et tactile, plusieurs fabricants offrent des mises à jour des logiciels inclus dans l'appareil, un élément qui permet de bénéficier des dernières technologies sans nécessiter l'achat d'un écran neuf.

Il est important de s'assurer que les contenus proposés dans la promotion sont disponibles ici! Souvent, certains contenus ne sont disponibles que pour les clients américains.

Par contre, en ayant un appareil de plus qui effectue des transferts de données, on doit parfois prévoir un ajustement de son forfait Internet pour éviter de dépasser les limites de consommation de bande passante.

Pour aider ses utilisateurs à consommer le moins de données possible, le service Netflix propose 3 réglages de qualité vidéo. Par exemple, il est possible d'écouter la même vidéo d'une durée d'une heure et d'utiliser, au choix, jusqu'à 0,3 Go, 0,7 Go, 1 Go ou 2,3 Go.

Comprendre la bande passante

 

Où magasiner? Et trucs de magasinage

Où aller pour recevoir les meilleurs conseils d'achats et magasiner son téléviseur? Souvent on regarde les spéciaux et on se dirige là où les prix sont les plus intéressants, mais ce n'est pas toujours le meilleur endroit pour rencontrer un spécialiste...

Il est souvent préférable d'aller vers les plus petits commerçants qui auront plus de temps pour vous guider et qui exercent généralement moins de pression pour vendre des accessoires comme ce qu'on voit inévitablement dans les grandes surfaces.

Il faut aussi savoir que les résultats en magasin ne seront pas les mêmes dans votre salon. Les modèles en démonstration ont été ajustés pour pallier à l'éclairage aux néons, les images sont donc plus éclairées qu'elles devraient l'être.

De plus, on présente souvent des bandes vidéo pour impressionner les clients. L'important, c'est le noir, demandez à voir une image contenant du noir, et vérifiez ce qui s'affiche. Moins l'écran est de qualité, plus se noir tendra vers le gris.

 

Les grandes marques: quelle choisir?

Avant de s'attarder aux marques, on doit déterminer quels appareils ont voudra brancher à cet écran. Vérifiez les ports et entrées sur l'écran et comparez des marques ayant les mêmes entrées, car celles-ci ont une incidence sur le prix.

Il n'est pas mauvais de s'attarder aussi au son du haut-parleur intégré si vous ne prévoyez pas faire l'achat d'enceintes pour accompagner l'appareil. L'idée est de comparer des appareils ayant à peu près les mêmes caractéristiques avant d'opter pour une marque plutôt qu'une autre.

Concernant les marques, on retrouve plusieurs noms peu connus, des marques maison destinées à des grandes chaînes de magasins.

Celles-ci ne sont pas mauvaises, mais on n'aurait pas la même qualité qu'une grande marque et on risque d'avoir plus de difficulté à pouvoir effectuer des réparations.

Avec les grandes marques, ce problème se produit rarement, car le service après-vente est supérieur.

Voici ces 6 grandes marques: LG, Samsung, Toshiba, Sony, Panasonic et Sharp.

 

Les projecteurs sont-ils disparus?

 

De nos jours, on retrouve des appareils beaucoup plus petits et plus puissants, on est loin de l'époque où on devait s'isoler dans une pièce sombre.

Avec un budget de 600$ à 1500$, on peut acquérir un appareil projetant une image d'une dimension diagonale de 300 pouces!

De plus, en ayant l'opportunité d'appliquer une peinture spéciale sur le mur au lieu d'installer d'un système d'affichage complexe, l'utilisation du projecteur ne nécessite pas beaucoup de matériel.

 

Conclusion

Pour ceux qui rêveraient d'être guidés vers des modèles et des marques précises, on aimerait, mais il est trop difficile de le faire, car ça évolue trop vite et les inventaires ne sont pas disponibles partout. Ces contenus deviendraient donc désuets rapidement. Il est presque impossible de dire que tel écran ACL de marque X est meilleur que tel plasma de marque Y.

Comme la notion de préférence personnelle entre en ligne de compte et occupe une place importante dans le choix d'un téléviseur, impossible de suggérer un appareil qui conviendrait à tous les consommateurs.

Bon magasinage!

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine