Protégez les oreilles des enfants avec ces écouteurs avec limite de décibels
EarFun propose des casques d'écoute adaptés pour les enfants avec ses modèles K1 et K4. Que l'on ait un enfant de 4 ans ou 11 ans, ces casques filaires et Bluetooth limitent le nombre de décibels pour assurer la meilleure protection de leurs oreilles. Ils peuvent être utilisés à la maison, à l'école ou dans les transports tel qu'en avion.
EarFun K4
EarFun K1
L'ouïe de nos jeunes est une préoccupation croissante. L'exposition trop fréquente à des bruits trop forts, notamment via la musique écoutée dans un casque, est un facteur clé de perte auditive chez les enfants, adolescents et jeunes adultes.
Pour minimiser les risques, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des limites de volume strictes.
Heureusement, des fabricants se spécialisent dans la création d'écouteurs conçus non seulement pour le divertissement, mais surtout pour la sécurité auditive de nos enfants.
L'entreprise Earfun propose notamment deux modèles d'écouteurs axés sur la protection et l'endurance, les K1 (filaires) et les K4 (sans fil).
Earfun K1: L'option câblée pour l'école et le partage
Les écouteurs Earfun K1 sont des casques filaires (avec un câble jack de 3,5 mm) spécifiquement conçus en mettant l'accent sur la sécurité et la durabilité pour un usage quotidien, que ce soit à l'école ou à la maison.

La protection auditive certifiée
Leur caractéristique la plus importante est la protection auditive intégrée. Les K1 sont dotés d'une double limite de volume commutable, ce qui assure un environnement d'écoute sain.
- Mode 85 dB (Mode Étude): Idéal pour les environnements calmes, comme la maison ou la salle de classe, ce qui est la limite recommandée pour une écoute prolongée.
- Mode 94 dB (Mode Voyage) : Adapté aux environnements plus bruyants, comme la voiture ou l'avion, offrant un son plus fort tout en restant sécuritaire.
Le K1 est par ailleurs fabriqué à partir de matériaux recyclés et durables, et il respecte des normes de sécurité rigoureuses.
Micro HD et partage audio simplifié
Ces écouteurs sont parfaits pour le travail scolaire et les appels en ligne, car ils intègrent un microphone HD sur le câble audio pour une communication claire.
Mais ce qui est cool aussi pour les jeunes, c'est la fonction de partage audio. Grâce à un port jack de partage de 3,5 mm situé sur l'une des oreillettes, notre enfant peut brancher une deuxième paire d'écouteurs directement aux K1, sans avoir besoin d'un séparateur.
Les K1 possèdent des haut-parleurs dynamiques de 40 mm qui offrent un son stéréo équilibré avec des basses riches et des aigus nets, idéal pour les études et les jeux.
De plus, ils sont conçus pour résister aux torsions et aux tiraillements grâce à un cordon tressé en nylon anti-nœuds. Ils sont également pliables pour faciliter le transport.
EarFun K1
Earfun K4: Liberté sans fil, style lumineux et autonomie hors norme
Si notre enfant préfère la liberté du sans-fil (Bluetooth), la gamme Earfun K4 offre une combinaison de style, de sécurité et d'une autonomie franchement surprenante.
En plus d'être des écouteurs sans fil, les K4 se démarquent des K1 avec 5 modes d'éclairage LED coloré activables par un bouton, ajoutant une touche ludique.

Une batterie impressionnante et la connectivité 5.4
Les écouteurs Earfun K4 offrent jusqu'à 90 heures de lecture lorsque les lumières LED sont éteintes.
Ils bénéficient également d'une recharge rapide via USB-C, permettant d'obtenir jusqu'à 8 heures d'écoute après seulement 10 minutes de charge.
Ils utilisent la technologie Bluetooth 5.4 pour une connexion stable et une large compatibilité avec les tablettes, téléphones et ordinateurs portables.
Tous comme les K1, les K4 sont dotés de haut-parleurs dynamiques de 40 mm.
L'égalisation est par ailleurs ajustée pour que les aigus soient adoucis. Ceci permet de minimiser la fatigue auditive des enfants.
Trois niveaux pour limiter les décibels
Via les boutons sur le casque, on peut limiter le volume à trois niveaux.
- 74 dBA: Pour les environnements très calmes.
- 85 dBA: Pour l'écoute de tous les jours.
- 94 dBA: Pour les environnements bruyants (voyages).

Il est important de savoir que le limiteur de volume du K4 fonctionne exclusivement en mode Bluetooth.
Si on utilise le câble audio de 3,5 mm fournis pour écouter de la musique (ce qui est idéal si la batterie est vide), le limiteur numérique est contourné.
Dans ce mode filaire, le volume peut atteindre une limite fixe de 94 dB. Il faut donc faire attention au réglage du volume sur l'appareil (téléphone, tablette) lorsque les K4 sont utilisés avec le câble.
Que vous optiez pour le K1 filaire et son port de partage pratique, ou pour la liberté sans fil et l'autonomie du K4, ces deux modèles offrent une approche rassurante pour les parents, garantissant que le volume reste à un niveau sécuritaire (du moins en mode sans fil).
EarFun K4
EarFun K1
À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser des écouteurs?
Les pédiatres et les audiologistes recommandent généralement d'utiliser des écouteurs avec prudence à partir de 2 ans environ.
La recommandation la plus importante concerne non pas l'âge, mais le volume et la durée d'écoute, car l'oreille interne d'un jeune enfant est extrêmement sensible et n'est pas complètement développée.
Pour les jeunes enfants, le volume ne devrait jamais dépasser 85 décibels (dB). Ce niveau est considéré comme le seuil de sécurité pour une exposition prolongée.
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.