Lego Vidiyo: une plateforme de création de vidéoclips ludiques pour les 7 à 10 ans

Après avoir annoncé leur partenariat en avril 2020, Lego et Universal dévoile leur tout premier projet collaboratif, Lego Vidiyo, une plateforme qui permet de réaliser, produire, interpréter et partager des vidéoclips via une application mobile gratuite.

Le but derrière le projet? Encourager les enfants de 7 à 10 ans à exprimer leur créativité et leur amour de la musique et des jeux sur une plateforme sécuritaire spécialement conçue pour leur tranche d’âge.

Lego Vidiyo promet de mélanger l’univers tant apprécié des Legos et de ses personnages avec la réalité augmentée et le vaste catalogue musical de partout à travers le monde détenu par le groupe Universal. Ça promet!

Quand l’univers des Legos devient musical

Le concept, bien qu’il soit assez simple pour être joué par des enfants, est vraiment complet. Tout a été réfléchi pour que les jeunes puissent être le plus créatif possible dans la création de leur vidéoclip.

D’abord, ils sont amenés à choisir de la musique, mais pas n’importe laquelle, puisque le groupe Universal possède un catalogue exhaustif avec une multitude de genres et de langues.

Puis, qui dit vidéo dit groupe de musique, et c’est là que l’univers des Legos entre en jeu. Une tonne de figurines physiques sont mises à la disposition de l’enfant. Il peut le modifier à l’aide des outils de réalités augmentés présents sur l’application.

Histoire d’avoir la possibilité de créer quelque chose d’époustouflant, plusieurs effets spéciaux peuvent être ajoutés. Ceux-ci se présentent sous la forme de petits carrés Legos appelés les « BeatBits ».

Explosions de confettis, vision rayon X, voix de souris, solo de saxophone, break dancing… Les possibilités sont quasi infinies.

Beaucoup d’aspects peuvent être personnalisés selon les désirs de l’enfant. Par exemple, on peut numériser notre maison pour qu’elle devienne le lieu de tournage de la vidéo, décider des mouvements de danse des personnages, des effets audios, de la durée des clips, etc.

Finalement, ces belles créations pourront soit être sauvegardées localement dans l’application mobile ou partagées dans un fil d'actualités conçu à cet effet.

création environnement vidéoclip Lego Vidiyo

L’enfant a 100% le contrôle sur ce dont aura l’air son vidéoclip, même l’environnement du tournage.

Une application conçue avec les enfants en tête

De nos jours, l’utilisation d’applications comme Instagram ou TikTok se fait de plus en plus jeune, même si ces plateformes ne sont pas jugées sécuritaires pour les enfants.

Par contre, puisqu’elles proposent plusieurs outils créatifs, c’est tentant pour eux de les utiliser.

C’est l’un des aspects de Lego Vidiyo qui a été bien réfléchi: puisque le public cible a entre 7 et 10 ans, l’application et le fil d’actualités sont très bien modérés.

D’abord, un consentement parental est absolument nécessaire pour utiliser l’application, et une modération de tout le contenu téléchargé de manière publique est constamment effectuée.

Un autre aspect intéressant concerne l’anonymat obligatoire. Les enfants ont la possibilité de se mettre en scène avec leurs personnages Lego préférés, mais ces créations ne peuvent pas être partagées sur un fil public.

Ces vidéos peuvent seulement être sauvegardés localement, à l’interne, pour être montrés en personne à ses amis ou sa famille.  

Plusieurs ensembles de Lego Vidiyo sont offert, que ce soit un extra-terrestre, une sirène, un rappeur, un lama party, un pirate punk et une licorne. Chacun est vendu pour 25$.

En savoir plus sur les ensembles LEGO VIDIYIO

Faites votre propre petit jeu vidéo sur mesure grâce à cet outil

Ces jeux vidéo pour enfants mélangent création, imagination et technologie

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine