Vers la vraie maison intelligente avec Gemini dans Google Home?
Google entend rendre nos maisons plus intelligentes avec l'ajout de son IA conversationnelle Gemini dans certains de ses appareils Nest. Que ce soit notre assistant vocal, notre caméra de surveillance ou notre sonnette intelligente, Google entend rendre ces appareils domotiques beaucoup plus détaillés et précis dans l'application Google Home.

C'est en 2016 que Google lançait son premier assistant vocal que l'on pouvait avoir à la maison.
La promesse était qu'à l'aide de notre voix, nous pourrions contrôler plusieurs appareils dans la maison, lui poser des questions, lui demander de jouer de la musique, bref d'être notre assistant personnel.
La réalité, néanmoins, c'est que tout ceci était un peu de l'utopie. Dans la vie de tous les jours, l'assistant nous comprend souvent mal, il n'exécute pas ce qu'on veut comme il faut et pour plusieurs, ces appareils ont un peu pris la poussière.
Dans un rare aveu, le chef de l'équipe des appareils Nest chez Google a admis que l'entreprise n'avait pas livré la marchandise lors des 10 dernières années.
Mais avec l'essor de l'intelligence artificielle générative, la donne va changer, selon eux.
Gemini débarque dans les appareils Nest
Terminé l'assistant Google, bonjour Gemini!
À l'image de ce qu'ils ont fait avec leurs téléphones Pixel, Google enterre l'assistant vocal Google pour le remplacer par son intelligence artificielle Gemini.
La donne a de quoi changer. Avec l'assistant Google, il fallait carrément parler son langage de robot en disant les mots précis pour qu'il comprenne la commande qu'on lui demandait.
Avec Gemini, le tout se fait maintenant de façon beaucoup plus fluide.

Si, par exemple on veut lui demander d'éteindre les lumières du salon, pour ensuite se raviser, on peut le faire sans avoir à dire comme par le passé: "Ok Google éteint les lumières du salon. Ok Google allume les lumières du salon". On peut maintenant simplement dire: Ok Google, éteint les lumières du salon. Eee, non, laisse tomber".
Bref, on se trouve avec un assistant qui est en mesure de mieux comprendre nos requêtes.
Ce dernier peut également nous venir en aide de multiple façons avec plus de précision Par exemple, on peut lui demander :"ajoute les ingrédients pour un Pad Thai à ma liste d'épicerie", ou bien: "démarre une minuterie pour un oeuf cuit dur".
Gemini Live: une option payante
On retrouve également l'ajout de Gemini Live qui est une version de Gemini avec laquelle on peut avoir une conversation fluide.
Par exemple, si on souhaite organiser une fête d'enfant, on peut commencer par lui demander:"quelle thématique devrais-je faire pour un enfant de 5 ans". Ensuite lui demander quel type de gâteau pourrait lui plaire. Après, lui demander d'ajouter les ingrédients dans notre liste d'achat. Ah et évidemment, lui demander comment faire le fameux gâteau!
Bref, on a un réel assistant intelligent!
Cette option se trouve à être payante néanmoins via un forfait Google Home Premium (anciennement Nest Aware) à 13$ par mois.
Si on a déjà souscrit à un abonnement pour Gemini AI Pro, on y a aussi droit.
Voir les appareils Nest compatibles avec Gemini
Refonte de l'application Google Home
L'application Google Home, qui agit comme le centre de contrôle de nos appareils domotiques, a aussi droit à une cure de rajeunissement.
L'interface a été changée pour faciliter la navigation et la configuration de scènes pour automatiser plusieurs appareils à la fois.
On retrouve également un journal des activités qui agit comme un historique de tous les événements de la maison.
L'expérience avec les caméras est aussi plus fluide, alors que les vues en direct se chargent 30 % plus vite, les aperçus s'affichent instantanément et le défilement de l'historique est beaucoup plus fluide.

Encore des options payantes
Si on souscrit à un abonnement Google Home Premium, on a également droit à ce que Google appelle: "Ask Home" (demande à la maison).
Ceci permet de transformer l'application en un centre de commande avec lequel on peut interagir avec un langage naturel.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Ça veut dire qu'on peut par exemple lui demander, à l'aide de notre voix, de créer des automatisations plutôt que de les configurer nous-mêmes dans l'application.
Donc, disons par exemple: "je veux qu'à 20h, les lumières de la cuisine s'éteignent, celles du salon s'allument, puis que tu montes le chauffage à 22 degrés."
Ou bien on peut lui poser des questions sur ce qui s'est passé à la maison si on a des caméras Nest, du genre: " à quelle heure les enfants sont-ils rentrés?". Google Home va ensuite nous présenter la séquence vidéo.
Par ailleurs, on peut avoir des notifications beaucoup plus détaillées sur les événements captés avec notre caméra.
Fini les notifications floues du genre: Une personne a sonné à la porte. Ou bien: une personne a été détectée dans le salon. Avec l'IA, on peut carrément avoir une notification du genre: un livreur d'UPS a sonné à la porte et a laissé le colis." Ou bien: "le chien a sauté sur le divan".

Nouvelles caméras et nouvelle sonnette intelligente
Parlant de caméras, Google lance également de nouvelles caméras de surveillance intérieures, extérieures ainsi qu'une nouvelle sonnette intelligente à fil.
Les trois nouveaux appareils offrent une résolution 2K HDR, ce qui permet de capturer davantage de détails avec clarté.

Les nouvelles caméras Nest Cam (intérieure et extérieure) ont également un meilleur champ de vision diagonal à 152 degrés.
La sonnette Nest Doorbell quant à elle offre un champ de vision diagonal de 166 degrés avec un format d'image 1:1, ce qui permet de voir les visiteurs de la tête aux pieds ainsi que les colis déposés au sol.
Grâce à un nouveau capteur et une ouverture plus grande, les caméras ont une sensibilité à la lumière améliorée de 120 % par rapport aux modèles précédents permettant de rester plus longtemps en mode couleur à l'aube et au crépuscule.
L'historique vidéo des événements inclus avec l'achat a été doublé, passant de trois à six heures.
On peut également zoomer et recadrer numériquement la vue de la caméra pour se concentrer sur une zone spécifique.
Les trois appareils sont respectivement vendus à 99$ pour la Nest Cam Indoor, 149$ pour la Outdoor, puis 179$ pour la Nest Doorbell 3e génération.
Un nouvel assistant Google Home pour 2026
Enfin, Google a donné un aperçu sur son nouvel assistant vocal qui sortira au printemps 2026.

Conçu spécifiquement pour Gemini, ce haut-parleur offrira un traitement plus rapide, un son à 360°, et un anneau lumineux pour un retour visuel sur les actions de Gemini.
Il sera possible d'en jumeler deux avec un Google TV Streamer pour créer un son ambiophonique de type cinéma maison.
En savoir plus sur les nouveaux appareis Nest
Quels appareils Nest peuvent avoir Gemini?
Si on a de vieux appareils Nest, pas de panique, on peut avoir les fonctions de Gemini dans certains d'entre eux.
Voici la liste des appareils compatibles.
Assistants vocaux
- Google Home (2016)
- Google Home Mini (2017)
- Google Home Max (2017)
- Nest Mini (2019)
- Nest Audio (2020)
- Nest Hub (2018)
- Nest Hub Max (2019)
- Nest Hub 2e génération (2021)
Le Nest Audio, Nest Hub Max et Nest Hub de 2e génération peuvent par ailleurs avoir Gemini Live.
Caméras de surveillance
- Nest Cam Indoor (2015)
- Nest Cam Outdoor (2016)
- Nest Cam IQ Indoor (2017)
- Nest Cam IQ Outdoor (2017)
- Nest Cam à batterie (2021)
- Nest Cam à fil (2021)
- Nest Cam Floodlight (2021)
- Nest Cam Indoor 2K (2025)
- Nest Cam Outdoorr 2K (2025)
- Walmart onn Indoor Camera à fil (2025)
Sonnettes intelligentes
- Nest Doobell à fil 1ère génération (2018)
- Nest Doobell à batterie (2021)
- Nest Doobell à fil 2e génération (2022)
- Nest Doorbell 2K (2025)
- Walmart onn Video Doorbell à fil (2025)