Tapo C560WS: une caméra extérieure 360° 4K qui résiste à -30°C
TP-Link propose une caméra de sécurité extérieure vraiment intéressante pour le Québec. Non seulement la Tapo C560WS filme en 4K et peut tourner sur 360°, mais, en plus, elle peut résister au froid jusqu'à -30°C. C'est sans compter qu'on n'a pas besoin de payer un abonnement mensuel. Même pour ses fonctions d'intelligence artificielle!
 
                            
 
 Tapo C560WS
C'est fou à quel point les caméras de sécurité font toujours le buzz. Moindrement qu'on en parle, on voit à quel point ce genre de produit vous intéresse.
On comprend pourquoi. En quelques clics sur notre téléphone, on est en mesure de surveiller ce qui se passe chez soi ou de surveiller nos colis laissé sans surveillance sur le perron.
C'est également un appareil dissuasif pour des intrus qui voudraient s'aventurer chez nous.
Seulement, au Québec, on a ce qu'on appelle... Ah oui, l'hiver!
Eh bien, il existe une caméra de surveillance qui peut résister au froid!
Une clarté ultime avec la résolution 4K
Si la plupart des caméras se contentent du 1080p ou du 2K, la Tapo C560WS monte le niveau. Elle offre une résolution Ultra HD 4K (8 Mégapixels), soit 3840 x 2160 pixels.
Ce qui est impressionnant, c’est la clarté des images, même lors de mouvements rapides.
Cette définition est particulièrement pratique pour distinguer des détails fins, comme les visages ou les plaques d'immatriculation.

En plus, elle est équipée d'un zoom numérique allant jusqu'à 18x, permettant d'agrandir les images sans sacrifier la netteté.
On peut d'ailleurs profiter de cette clarté d'image de jour comme de nuit. Grâce à son capteur sensible à la lumière, son objectif F1.6 et ses projecteurs intégrés, la C560WS peut capturer des images colorées en faible luminosité, là où d'autres modèles passent aux noir et blanc.
En cas de détection d'un intrus, on peut activer une alarme lumineuse et sonore pour les faire fuir. Le volume de la sirène peut atteindre 99 dB. Bref, ça fait faire le saut!
Elle est aussi munie d'un microphone et d’un haut-parleur intégrés. On peut donc parler en temps réel avec un livreur, par exemple, ou engueuler un voleur via l’application Tapo (disponible sur iOS et Android).
L’intelligence artificielle qui fait le tri gratuitement
Un des points forts de la gamme Tapo qu'on aime toujours souligner c'est l'absence d'abonnement obligatoire. Ici, dans la Tapo C560WS, l'intelligence artificielle est même fournie gratuitement.
L'IA intégrée permet à la caméra d’être beaucoup plus qu'un simple capteur de mouvement.
La caméra suit automatiquement les déplacements des cibles (personnes, animaux et véhicules) dans son champ de vision, garantissant une surveillance complète sans angle mort. Elle peut pivoter sur 360° (pan) et s'incliner jusqu'à 98° (tilt).

La caméra peut également différencier un membre de la famille d’un inconnu. Puis, l'IA réduit efficacement les notifications en distinguant les événements pertinents des mouvements anodins, comme le passage d’une feuille.
Mieux encore, toutes les données de reconnaissance faciale sont traitées localement sur l'appareil, sans être téléchargées dans le nuage.

Résistante aux caprices météo
Mais bon, au Québec, la plupart des caméras extérieures ont du mal à endurer nos hivers. Plusieurs vont avoir de la difficulté moindrement que le thermomètre oscille dans les -20°C.
La Tapo C560WS elle, peut fonctionner jusqu'à -30°C. Dans l'autre extrême, elle peut résister à aux chaleurs jusqu'à 60°C.
Évidemment, elle est aussi résistante à l'eau, la neige et la poussière grâce à la certification IP66.

Stockage local et connexion Wi-Fi 6 ultrarapide
La Tapo C560WS excelle également côté connectivité et enregistrement, surtout si on déteste les abonnements mensuels.
La caméra intègre un emplacement pour carte microSD jusqu’à 512 Go. Une carte de 512 Go permet d’enregistrer jusqu'à 388 heures de vidéo 4K. C’est une option économique pour une autonomie totale. Une fois la carte pleine, les enregistrements les plus anciens sont écrasés automatiquement.

Si on souhaite des sauvegardes sécurisées à distance ou des fonctionnalités avancées, comme les notifications enrichies, le service Tapo Care (stockage en nuage) est disponible, mais optionnel.
Elle est compatible avec le Wi-Fi 6 et elle peut être connectée autant à une bande 2.4 GHz que la bande 5 GHz. On peut également brancher un câble Ethernet si on préfère.
Attention par contre. Contrairement à d'autres modèles Tapo (comme les C425), la C560WS fonctionne uniquement sur secteur.
Elle ne possède ni batterie ni panneau solaire. L'avantage c'est que ça garantit une alimentation continue, mais l'inconvénient c'est qu'on doit avoir un branchement électrique fixe.
Ultimement, ça peut représenter une faille de sécurité, puisqu'un voleur pourrait simplement débrancher la caméra. Dans la mesure du possible, il faut la brancher à l'intérieur.
Intégration à la maison intelligente et installation
L'installation de la Tapo C560WS est vraiment très simple via l’application Tapo (disponible pour iOS et Android).
L'application nous prend vraiment par la main et nous guide étape par étape pour configurer le tout. Et oui, c'est disponible en français.
Elle fonctionne par ailleurs avec Amazon Alexa et Google Assistant. On peut donc utiliser des commandes vocales pour visualiser la diffusion en direct sur des appareils compatibles (comme un Nest Hub ou Echo Show).

Tapo C560WS: est-ce un bon achat?
La Tapo C560WS est une caméra de surveillance extérieure particulièrement complète et performante.
Elle offre un excellent rapport qualité/prix pour une caméra 4K avec IA et suivi intelligent. Le fait que l'IA et le stockage local soient gratuits est un avantage énorme.
L'autre gros avantage c'est sa résistance au froid jusqu'à -30°C, un atout important au Québec.
La plus grosse contrainte avec cette caméra, c'est le fait de devoir la brancher. Ça peut non seulement limiter les emplacements où on peut la mettre chez soi, mais aussi ça peut représenter une faiblesse au niveau de la sécurité.
Si on la branche à l'extérieur, quelqu'un peut aisément la débrancher et retirer la carte SD avec les enregistrements.
Le fait qu'on n'ait pas besoin d'abonnement, c'est bien en théorie, mais pour 5$ par mois, ça vaut la peine dans ce cas-ci pour s'assurer d'avoir de tels enregistrements si cette situation devait arriver.
Mais sinon, pour moins de 130$, on se trompe difficilement avec cette caméra extérieure.
 
     
            Tapo C560WS
- Résolution 4K (8MP
- Détection IA gratuit
- Suivi intelligent à 360°
- Pas besoin d'abonnement
- Vision nocturne couleur Starlight
- Connexion Wi-Fi 6 bi-bande rapide et stable
- Résistante aux intempéries extrêmes: -30°C à 60°C
- Incompatibilité avec HomeKit
- Fonctionne uniquement sur secteur (pas de batterie/solaire)
- Certaines options avancées nécessitent l'abonnement cloud Tapo Care
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
 
                                     
                                    