Powerbeats Fit: des écouteurs pour les entraînements intenses
La compagnie Beats fait son retour avec une nouvelle paire d'écouteurs sans fil axée sur le sport: les Powerbeats Fit. Ces écouteurs se positionnent comme les successeurs directs des Beats Fit Pro et sont conçus pour les gens qui s'entraînent au gym ou qui courent. Cependant, la marque d'Apple a fait plusieurs faux pas.
Powerbeats Fit
On l'oublie parfois, mais oui, la marque Beats appartient à Apple depuis une dizaine d'années déjà.
Ça permet à la marque à la pomme d'offrir notamment une gamme d'écouteurs axée sur le sport et ainsi les distinguer de ses fameux AirPods.
Voilà donc que l'ancienne marque du rappeur Dr Dre propose de nouveaux écouteurs-boutons; les Powerbeats Fit.
La grande question est de savoir si ces «nouveaux» écouteurs apportent suffisamment d'innovations pour se démarquer de leurs prédécesseurs et de la forte concurrence, même celle de l'interne avec les AirPods Pro 3.
Caractéristiques des écouteurs Powerbeats Fit
Les Powerbeats Fit reprennent la formule gagnante pour l'activité physique: un design intra-auriculaire avec des embouts d'ailettes flexibles intégrés pour assurer une stabilité maximale.
Un design revisité
Le design a été légèrement revu par rapport aux Beats Fit Pro sortie 4 ans plus tôt.

Les ailettes d'appui sont 20 % plus flexibles et sont conçues pour se placer plus confortablement dans l'oreille. Elles offrent un maintien sécurisé, même lorsqu'on fait des mouvements brusques.
L'étui de chargement est 17 % plus petit que celui des Beats Fit Pro. Il est toutefois bien plus gros que celui des AirPods Pro 3.
Ils sont offerts en quatre couleurs : Noir de jais, Gris gravier, Orange étincelant et Rose vif.

Les écouteurs et l'étui sont résistants à la sueur et à l'eau avec une certification IPX4. C'est un point faible notable, puisqu'on ne peut pas nécessairement sortir longtemps s'il pleut fort. Pire, ils ne sont pas résistants à la poussière. Bref, on doit faire super attention si on va à la plage, par exemple.
Enfin, chaque écouteur est muni d'un bouton physique pour contrôler nos divertissements. C'est un aspect qui divise. Certains vont mieux aimer ça que des contrôles tactiles qu'on peut accidentellement accrocher. D'autres ne vont pas aimer le bouton physique, puisqu'on a tendance à enfoncer l'écouteur dans notre oreille en appuyant dessus.
Une puce inférieure
Les Powerbeats Fit intègrent la puce Apple H1. Cette puce facilite le jumelage avec l'écosystème Apple. Ça nous permet de les jumeler instantanément à notre iPhone, de basculer automatique entre nos appareils sous notre compte Apple, puis de partager l'audio et accéder à Dis Siri.

Ceci ne veut pas pour autant dire qu'ils sont uniquement compatibles avec les appareils Apple. On peut très bien les jumeler à un téléphone Android.
Mais il reste dommage qu'ils n'intègrent pas la puce H2 présente dans les AirPods Pro 3 et Powerbeats Pro 2.
On n’a donc pas de fonctionnalités avancées, comme l'ANC adaptatif, la détection de conversation ou le capteur de fréquence cardiaque.
Une qualité sonore correcte
Les Powerbeats Fit utilisent des haut-parleurs dynamiques de 9,5 mm et une plateforme acoustique personnalisée qui vise à offrir un son puissant et équilibré.
Ils prennent par ailleurs en charge l'Audio Spatial personnalisé avec suivi dynamique de la tête.
Les Powerbeats Fit s'inscrivent néanmoins dans la formule sonore classique de Beats, avec une emphase notable sur les fréquences de basses.
Pour la musique d'entraînement où le rythme est lourd et régulier, ça fait le travail, alors qu'on ressent le punch.
Mais, c'est sûr qu'on n'a pas droit à une paire d'écouteurs pour les mélomanes.

Ces derniers offrent aussi la technologie de suppression active du bruit (ANC) et d'un mode Transparence.
Le mode transparent est bon, tout le contraire de l’ANC. Franchement, c'est à peine si on distingue une différence entre le mode ANC et le mode normal. Il y a à peine de bruits qui sont réduits.
Enfin, ce ne sont évidemment pas des écouteurs qu'on va vouloir utiliser pour nos réunions Teams, mais si on a à répondre à un appel, ils font le travail.
On retrouve six microphones qui sont utilisés pour les appels téléphoniques. Ils sont en mesure de retirer des bruits ambiants, comme le vent, pour s’assurer d'être compris.
Autonomie de batterie
Les écouteurs offrent jusqu'à 6 heures d'écoute avec le ANC d'activé, puis 7 heures lorsqu'il est désactivé. L'étui, quant à lui, ajoute un total de 30 heures.
La fonction Fast Fuel permet d'obtenir 1 heure d'autonomie avec seulement 5 minutes de charge via USB-C.
Cependant, l'étui ne peut pas être rechargé via une technologie de recharge sans fil Qi.
Powerbeats Fit: est-ce un bon achat?
On a l'impression d'être devant un produit un peu bâclé de la part d'Apple avec ces Powerbeats Fit. Quatre ans après la sortie des Beats Pro Fit, on sent qu'ils ont voulu lancer un nouveau modèle simplement pour l'idée de lancer un nouveau modèle.
À 249$, la pilule est difficile à avaler compte tenu de la qualité qui nous est offerte.
Certes, les écouteurs sont vraiment confortables et vont être idéals pour s'entraîner de façon intense, mais c'est principalement le seul argument pour les acheter.
Autrement, la qualité sonore est correcte sans plus, la technologie de suppression des bruits ambiants est médiocre et comble de tout, ils ne sont pas résistants à la poussière.
Quand on sait qu'il existe d’autres écouteurs à un prix similaire et qui nous en offrent plus, il est difficile de recommander ceux-ci. À 149$, pas de problème! Si on les voit en rabais à ce prix, ça peut valoir la peine.
Mais, si on veut vraiment de bons écouteurs d'entraînement et qu'on est prêt à dépenser un peu plus, on a davantage intérêt à regarder du côté des Powerbeats Pro 2.
Powerbeats Fit
- Confort et stabilité
- Mode transparent
- Autonomie de batterie
- Prix
- Qualité du ANC
- Résistance IPX4
- Commandes physiques
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.