L'IPTV et ses forfaits TV à bas prix: illégal ou pas au Québec?
On retrouve de nombreux sites web offrant des abonnements et des forfaits d'IPTV pas cher avec à la carte des milliers de postes de télévision par internet en HD ou en 4K. À l'aide d'un récepteur, de type Android TV box, chacun de ces sites promettent le meilleur IPTV en français. Plusieurs sont tentés par cette offre d'économiser gros, mais il faut faire attention! Plusieurs de ces services sont des services pirates et sont donc illégaux au Canada et au Québec.

Plusieurs cherchent par tous les moyens d’économiser quelques sous et très souvent la télévision est le premier endroit sur lequel on cherche à économiser, car on considère que les prix demandés par les Bell et Vidéotron de ce monde sont trop chers.
Certains vont chercher des moyens de regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble, d'autres vont se tourner vers les forfaits d'IPTV avec les fameux Android TV Box.
On a souvent entendu un beau-frère parler de ce genre de service et comment il paye un prix ridicule pour avoir accès à des milliers de chaines de télévision.
Une petite recherche sur internet permet de voir des offres très alléchantes. Certains sites de services d'IPTV demandent cent ou deux cents dollars par année pour avoir accès à une multitude de chaines de télévision de partout dans le monde.
Quand on pense que c’est le montant que l’on paye aux compagnies de câblodistribution pour seulement quelques mois, c’est certain que l’offre devient d’autant plus intéressante!
Seulement, il faut faire attention avec les offres qui sont trop belles pour être vraies.
Qu’est-ce que l’IPTV (TV IP)?
Il existe quelques moyens d’écouter la télévision: le câble, le câble par fibre optique, par satellite ou via une antenne. L’IPTV, ou la télévision en flux, est un nouveau moyen qui utilise carrément l’internet pour vous donner accès à des centaines, voire des milliers, de chaines de télévision à travers le monde.
Ce flux ou en anglais ‘’stream’’ peut-être visionné à partir d’un ordinateur ou principalement d’un boitier IPTV que l’on peut se procurer pour quelques dizaines de dollars.
Il faut évidemment avoir une bonne connexion internet et une bonne bande passante pour assurer une qualité visuelle.
Pour certains, il demeure que de rehausser son forfait internet pour obtenir cette qualité et de couper le câble représente quand même une économie d’argent en fin de compte.
Plusieurs publicités sont présentes sur le web ou sur Facebook pour faire la promotion de ce type de service d’IPTV.
Kijiji, Amazon et d'autres sites nous permettent d’acheter ces boitiers, bien souvent appeler des Android Box, en plus d’adhérer à des forfaits pour l’année à des prix qui battent toute compétition.
Évidemment, on se doute qu’il y a anguille sous roche.
Est-ce que c'est légal d'utiliser un service d'abonnement d'IPTV au Canada?
D’abord, le fameux boiter de diffusion, ou les Android Box. En 2016, la cour fédérale canadienne a rendu leur vente temporairement illégale.
Dans le jugement, la cour considérait que ces boitiers permettaient d’accéder à du contenu télévisuel gratuitement sans payer de redevances, ce qui est illégal.
Il faut en effet voir les Android Box de la même façon que les décodeurs qui nous permettaient de pirater le câble il y a une vingtaine d’années.
La personne à qui on achète le boitier et le forfait de canaux vole les signaux de télévision et les emmagasine dans des serveurs auxquels votre boitier d’IPTV se connecte.
Des plateformes et fournisseurs IPTV comme Arubox sont notamment ciblés par les policiers.
Bref, plusieurs de ces services d'IPTV sont illégaux, puisqu'ils volent les signaux de télévision.
Quels sont les risques de choisir un IPTV pirate?
Pour les consommateurs de ces services d'IPTV pirates et illégaux, il n'y a pas de sanction au moment d'écrire ces lignes.
Cependant, il faut être conscient qu'on encourage le détournement de signaux ce qui mine toute la production télévisuelle québécoise.
Ensuite, on doit comprendre qu'on enrichit des organisations criminelles.
Et enfin, dans le cas où le fournisseur d'IPTV illégal auquel on fait affaire se fait pincer par la police, on perd accès à toutes nos chaines.
Comment porter plainte contre un fournisseur d'IPTV illégal?
Si on souhaite porter plainte contre un service d'IPTV illégal, le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) nous offre une plateforme pour signaler ces infractions.
Voici les étapes à suivre pour déposer une plainte:
- Accéder au formulaire de plainte en ligne
- Assembler tous les documents et informations nécessaires concernant le fournisseur IPTV
- Remplir le formulaire: On doit fournir nos coordonnées, décrire le service concerné et expliquer clairement le problème rencontré
- Soumettre la plainte: Le CPRST prendra en charge le dossier et procédera à l'examen de la plainte
Quel fournisseur d'IPTV choisir en français au Québec?
La technologie de diffusion par IPTV n'est pas en soi illégale: il existe effectivement des compagnies qui offrent ce type de service de façon tout à fait légal, soit en payant leurs redevances auprès des chaines.
Pour s’en assurer, on se fie à la liste des fournisseurs de services d'IPTV légaux créée par la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision du Canada (CPRST).
En fait, ce n’est vraiment pas compliqué: avant de faire affaire avec une compagnie, on vérifie que son service d’IPTV est bien dans cette liste car sinon, il est illégal.
À noter que plusieurs compagnies de la liste n’offrent que de l’internet ou du cellulaire, mais c’est parce que les télécommunications englobent tous ces secteurs.
Bref, moindrement qu'on tombe sur une publicité sur le web ou sur les réseaux sociaux qui fait la promotion d'IPTV, on se réfère à cette liste pour savoir si c’est légal ou non.
Comment faire pour avoir la télévision gratuit sans le câble?
Évidemment, on aimerait tous trouver une solution miracle qui nous permettrait d’obtenir toutes nos chaines de télévision favorites à moindre coût, mais malheureusement cette solution n’existe pas.
Il existe toutefois des alternatives aux câbles, mais il faut être prêt à faire certains sacrifices puisqu’encore une fois il n’existe pas une solution toute-en-une qui nous permet d’avoir les mêmes services que le câble.
Que ce soit via un Chromecast, Apple TV, appareils Roku, Fire TV Stick, une antenne numérique (encore là il faut faire attention aux offres proposées) ou via des sites comme tou.tv, il existe des alternatives pour obtenir du contenu télévisuel à moindres coûts.
Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble