Le nouveau HomePod d'Apple pourrait offrir une technologie innovante

Apple a obtenu un brevet en vue de son prochain haut-parleur connecté HomePod. Tout porte à croire que l’entreprise de Tim Cook travaille sur une technologie de tissu tactile.

La guerre fait rage dans le monde des assistants vocaux, alors que Google et Amazon sont particulièrement féroces sur ce champ de bataille.

Chacun offre un assistant vocal avec un haut-parleur haut de gamme pour la musique avec le Google Home Max et l’Echo Studio d’Amazon.

Apple lui de son côté est entré tardivement dans cette bataille, alors que son assistant Siri a rencontré des difficultés. Il a fallu également plus de temps avant de voir leur premier haut-parleur connecté, le HomePod, sorti à l’hiver 2018.

Depuis, la marque à la pomme n’a lancé aucun nouveau haut-parleur connecté et c’était à se demander s’il n’avait pas jeté la serviette face aux géants que sont Google et Amazon dans ce secteur.

Or, tout porte à croire qu’Apple n’a pas dit son dernier mot, alors qu’ils ont obtenu un brevet pour une technologie qui sera vraisemblablement implantée dans un nouveau modèle de HomePod.

Une technologie de tissu tactile pour contrôler le haut-parleur

Le 5 mars dernier, Apple a obtenu un brevet auprès du US Patent & Trademark Office concernant une technologie de tissu tactile pour recouvrir un haut-parleur.

Le but serait de recouvrir une partie du HomePod avec ce tissu muni de fils conducteurs afin que l’on puisse le contrôler en touchant la partie recouverte du haut-parleur.

On pourrait ainsi changer de chanson ou baisser le volume par exemple.

HomePod Apple brevet tissu tactile

Voici un aperçu des contrôles qu’on pourrait activer sur le prochain HomePod. Crédit image : AppleInsider.

 

Un brevet ne garantit évidemment pas que cette fonction verra le jour, mais cela démontre qu’Apple n’a pas enterré le HomePod. La question est de savoir s’ils parviendront à renverser la vapeur des ventes.

Le premier modèle de HomePod n’a pas connu un franc succès n’accaparant environ que 5% du marché des enceintes connectées aux États-Unis loin derrière Amazon et Google.

Le prix du HomePod était quand même assez élevé et a été réduit depuis son lancement, mais surtout l’impossibilité d’utiliser d’autres services que ceux d’Apple tel que Spotify n’avait certainement pas aidé l’appareil à conquérir les domiciles.

Cela pourrait cependant changer, alors qu’Apple semble ouvert à laisser plus de liberté aux utilisateurs quant aux applications par défaut que l’on peut utiliser sur ses appareils.

Autres chroniques sur des rumeurs concernant Apple

Apple planifie-t-il lancer un casque d'écoute à réduction de bruit?

5 nouveaux modèles d'iPhone en préparation chez Apple pour 2020?

Applications par défaut: bientôt plus de libertés sur nos iPhone et iPad?

Apple veut nous aider à retrouver nos objets perdus avec ses émetteurs

Mobile & tablette

Ce fournisseur cellulaire offre des forfaits mobiles et téléphones économiques pour les jeunes

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine