Comment savoir si une batterie au lithium est de qualité?

Il y a plusieurs batteries au lithium sur le marché pour votre chalet, votre bateau, votre VR et autres. Des batteries au lithium alimenté avec des panneaux solaires ou non. Comment savoir si elle est de qualité? On a pour vous une batterie populaire et la Volthium.

Pourquoi choisir une batterie au lithium

Avant de parler de qualité de batteries au lithium, commençons par nous demander pourquoi opter pour cette technologie plutôt que les très abordables et bonnes vieilles batteries à l’acide.

Si on ne fait que comparer la facture initiale, on peut avoir l’impression que les batteries à l’acide sont un choix plus économique. Faux! Leurs durées de vie sont souvent 5 fois moins. La durée de vie d’une batterie à l’acide tourne autour de 3 ans et de 15 ans pour le lithium.

On peut faire 2500 cycles à 100% avec une bonne batterie au lithium contre 500 à 50% avec l’acide. Pour les bateaux ou les VR, notons qu’une batterie à l’acide fait 65 livres et la batterie au lithium Volthium que nous avons testée ne fait que 25 livres.

Résultat? La batterie au lithium sera 2 fois et demie plus économique que celle à l’acide sur sa durée de vie de 15 ans. Et 99% des matériaux actifs de la batterie testée sont réutilisable par recyclage.

Comment savoir si une batterie au lithium est de qualité?

Quand on compare deux batteries au lithium, comment savoir si elle est de qualité ou non?

Pour comprendre, il vaut décortiquer la batterie. Au fond, une batterie est composée de 3 éléments.

  • Les cellules
  • Le BMS
  • L’ingénierie

Les cellules d’une batterie au lithium

Il y a différentes qualités de cellules sur le marché. Indice, ceux qui ont des cellules de qualités s’en vantent, les autres gardent le silence sur cette composante. Reste difficile comme consommateur de valider cette info.

Le BMS d’une batterie au lithium

C’est un peu le cerveau de la batterie. C’est ici que ça se passe!  On y retrouve plusieurs composantes, dont le processeur qui contrôle les sondes de température et le groupe de Mosfets qui s’assurent que la charge et la décharge se font de bonne façon pour la batterie.

C’est ce BMS (avec toutes ses composantes) qui devra entre autres protéger votre batterie en cas de tentative de charge sous zéro! Une batterie au lithium (à moins d’être chauffante) ne devrait JAMAIS se charger sous le point de congélation. Allez voir le test plus que concluant que nous avons réalisé en mettant 2 batteries au lithium au congélateur avant de tenter de les charger.

Encore là, comme consommateur, pas évident. Indice, quand on est fier de ses composantes, on les montre! Ce qu’on aime chez la Volthium, c’est qu’on peut ouvrir le capot, voir le BMS (ce qui est très rare dans le monde des piles) et encore mieux, on peut le changer si jamais il brisait. Ce qui est impossible avec plusieurs autres batteries.

L’ingénierie d’une batterie au lithium

On vient d’en parler, la construction change bien des choses. Avoir accès à l’électronique est essentiel. On n’achèterait pas un ordinateur qui ne s’ouvre pas, pourquoi on le ferait pour une batterie. Certaines compagnies utilisent des moules de plastique publiques qui sont plus gros, d’autres misent sur l’optimisation de l’espace afin de faire une batterie plus compacte comme la Volthium.

Notre test de la batterie Volthium

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, on a fait un test très simple. On a pris une batterie populaire et la Volthium. On les a branchées sur une réplique d’installation sur génératrice ou panneau solaire dans une roulotte ou un motorisé.

Notre instrument de test, une bonne vieille plaque à induction. Elle nous a aidée à voir quel jus on peut tirer d’une batterie à l’autre.

Clairement, il y a les prétentions dans les fiches techniques et celles sur le terrain.

Vous comprendrez pourquoi on a opté pour les Volthium dans notre projet de rénovation de motorisé Pimp ton VR!

Conclusion du comparatif

Les 2 batteries testées se vendent environ le même prix. Une propose une garantie de 3 ans et la Volthium, 10 ans. Une ne se répare pas, on peut changer le BMS de la Volthium. De plus, la Volthium est de la même hauteur et profondeur que l’autre, mais 3 pouces plus compacte.

Et surtout, comme on peut le voir dans la vidéo, au niveau performance, le test ne pourrait pas être plus concluant.

Un autre testeur des mêmes batteries

Une batterie chinoise testée

On entend souvent dire dans les forums que ça ne vaut pas la peine de payer, que toutes les batteries se valent et qu’on devrait les acheter sur Alibaba.  Eh bien, Alexandre Danis s’est amusé à les comparer sur sa chaine YouTube et le résultant est plutôt concluant!

Infos sur la batterie Volthium testée

Info et achat de la batterie Volthium Aventura 12V-100A

Voir toutes les batteries Volthium

Questions fréquentes sur les piles au lithium

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine