Notre test et avis de la montre intelligente Fitbit Sense: le docteur au poignet

Fitbit a lancé un nouveau modèle de montre intelligente, la Fitbit Sense. La montre intègre plusieurs capteurs pour les signes vitaux et autres donnés sur notre santé. C’est sans compter toutes les fonctions pour suivre nos activités physiques et les différentes fonctionnalités intelligentes que l’on peut avoir.

Ftibit n’a pas vraiment besoin de présentation, alors qu’il est l’un des principaux joueurs dans le monde des montres intelligentes.

Ces derniers lèvent la barre un peu plus haut avec la Fitbit Sense.

Cette montre intelligente joue pratiquement au docteur, alors qu’elle intègre plusieurs capteurs pour nos signes vitaux.

Toujours axée sur l’activité physique, la montre intègre également des fonctionnalités d’une montre intelligente, mais pas trop non plus.

Montre intelligente Fitbit Sense

La Sense est le modèle de montre intelligente le plus avancé de Fitbit.

Les différences entre la Fitbit Sense et la Versa

Pour parler de la Fitbit Sense, il est difficile de ne pas aborder la Fitbit Versa. Après tout, les deux ont sensiblement le même look et on peut se demander ce qu’on retrouve de plus pour 130$ supplémentaire avec la Sense.

Comme son nom le sous-entend, la Fitbit Sense est axée sur nos sensations, sur nos signes vitaux plus précisément.

Ainsi, contrairement à la Fitbit Versa 3, on va retrouver des capteurs pour:

  • La gestion du stress
  • Le rythme cardiaque (électrocardiogramme)
  • La température cutanée
  • Le niveau d’oxygène dans le sang (Sp02)

Fitbit Sense application montre intelligente

À travers l’application mobile pour iOS et Android on retrouve toutes les données de nos signes vitaux collectées par la Sense.

Au niveau du stress, la montre détecte l’activité électrodermale. À travers notre réactivité, nos exercices physiques et notre sommeil, on va retrouver un score de stress sur l’application mobile. On peut également lancer des sessions de méditation sur la montre afin de diminuer notre rythme cardiaque et nous reposer.

Pour le rythme cardiaque, cela va plus loin que de mesurer notre pouls. À l’aide d’un électrocardiogramme, la montre peut nous aviser si elle détecte une fréquence cardiaque anormale.

Pour ce qui est de la température cutanée, la montre va mesurer notre température lorsqu’on dort. Ceci peut s’avérer pratique pour détecter des signes de fièvre notamment.

Enfin, on peut également savoir le niveau d’oxygénation dans le sang ce qui peut nous aider à déceler des anomalies respiratoires par exemple.

Autant d’informations que l’on peut transmettre à notre médecin qui nous suit.

Suivez vos activités physiques et sportives

Outre ses capteurs pour les signes vitaux, la Fitbit Sense intègre des fonctions que l’on pourrait dire classiques d’une Fitbit.

On peut ainsi suivre le nombre de pas que l’on a fait, le nombre d’étages que l’on a montés, les distances parcourues, les calories brulées, mesurer notre sommeil et bien plus.

La Sense intègre par ailleurs un GPS, donc pas besoin de trimballer notre téléphone lorsqu’on part courir ou qu’on va faire du vélo afin de savoir les distances que l’on a faites.

Fitbit Sense entrainement activités physiques sportives

La montre Fitbit Sense est un excellent partenaire d’entrainements pour nos exercices physiques et sportifs.

Via l’application: Activités de la montre, on peut également mesurer plus d’une vingtaine d’activités physiques allant de la natation, la course, la musculation à du kickboxing même.

C’est sans compter les séances d’exercice que l’on peut suivre via l’application: Coach et qui va compter les répétitions que l’on fait.

Une montre intelligente, mais limitée

La Fitbit Sense cherche sans aucun doute à rivaliser avec l’Apple Watch et les Samsung Galaxy Watch, mais demeure limitée en termes d’applications. Ce qui n’est pas nécessairement mal si l’on n’est pas très friand d’avoir une montre un peu gadget au poignet.

On retrouve malgré tout plusieurs fonctionnalités intelligentes pratiques, comme:

  • Prendre nos appels directement sur la montre
  • Voir toutes les notifications de notre téléphone
  • Contrôler sa musique sur Spotify
  • Consulter la météo
  • Utiliser l’assistant vocal Alexa (Google viendra en début 2021)
  • Faire nos paiements en magasin avec la montre

On retrouve également d’autres applications à travers le catalogue de Fitbit, mais les choix sont beaucoup plus restreints que sur l’Apple Watch par exemple ou une Galaxy Watch de Samsung.

Fitbit Sense montre intelligente applications paiements

La Fitbit Sense offre des applications et fonctionnalités intelligentes comme le paiement sans contact.

Verdict sur la Fitbit Sense

Compatible avec un appareil iOS et Android, la montre intelligente Fitbit Sense s’avère un choix intéressant pour ceux qui souhaitent se procurer une montre en mesure de suivre leurs activités physiques quotidiennes.

Sa grande force réside dans ses capteurs des signes vitaux, ce qui peut faire une grande différence chez certains. Avec autant d’information sur notre corps, on peut déceler des indices de ce qui ne tourne peut-être pas rond et rapidement consulter un médecin dans le cas échéant.

Fitbit Sense montre intelligente couleurs

La montre Fitibit Sense est disponible en Gris Carbone ou Blanc lunaire.

Enfin, on retrouve juste assez de fonctionnalités intelligentes pour la considérer comme une montre intelligente.

Dernier mot sur l’autonomie de la batterie, Fitbit parle de 6 jours, mais en réalité cela s’avère plus 4 jours, voir un peu moins si l’on fait beaucoup d’activités physiques. Cependant, il suffit d’une heure environ pour la recharger de 0 à 100%.

À 429$, la Fitbit Sense demeure intéressante pour toutes ces fonctionnalités et est une belle alternative moins chère que l’Apple Watch Series 6 et la Galaxy Active Watch 3.

En savoir plus sur la Fitbit Sense

Acheter en ligne une montre Fitbit Sense

 

Chroniques sur d'autres montres Fitbit

Découvrez Inspire 2, le tout nouveau bracelet d’activité signé Fitbit

Fitbit Charge 4: la montre sportive qui nous suit partout à plus petit coût

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.

Ordi & périphériques

Ce VPN protège la connexion internet de nos appareils à plus petit prix

Maison

Cette lampe de chevet intelligente et amusante émerveillera petits et grands!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires