Fitbit Charge 4: la montre sportive qui nous suit partout à plus petit coût

Fitbit lance son nouveau modèle de bracelet connecté, la Fitbit Charge 4. Cette montre intelligente propose à présent un GPS intégré, le paiement sans contact et la possibilité de contrôler sa musique sur Spotify.

Bien des gens n’aiment pas forcément le design carré qu’ont plusieurs montres intelligentes et c’est pourquoi certaines entreprises comme Fitbit proposent des versions sous la forme de bracelet.

Voici donc la 4e version du modèle Charge de Fitbit qui propose un écran rectangulaire d’un pouce (100x160).

Comme sur ses précédents modèles, on retrouve plusieurs fonctions pour nous aider à nous garder en forme et mesurer nos efforts physiques.

Fitbit Charge 4 montre intelligente

La Fitbit Charge 4 propose un GPS intégré à même la montre.

Les trois principales nouveautés de la Fitbit Charge 4

La Fitbit Charge 4 offre principalement trois grandes nouveautés sur le modèle Charge 3: un GPS intégré, la fonction Fitbit Pay et la possibilité de contrôler Spotify sur son téléphone.

Introduit avec le dernier modèle de la Fitbit Ionic, la Charge 4 a elle aussi droit à un GPS intégré à même la montre.

Fini donc la nécessité de trimballer son téléphone intelligent avec nous pour savoir les distances que l’on a parcourues lorsqu’on sort courir ou faire du vélo. Via l’application mobile, on pourra donc obtenir l’information qui est enregistrée dans le bracelet.

Si l'on veut, on peut néanmoins utiliser le GPS de son téléphone, alors que 3 options de GPS sont offertes, soit: GPS dnamique en fonction de l'exercie que l'on fait, GPS intégré et GPS du téléphone.

L’autre nouveauté est l’introduction de la fonction Fitbit Pay qui est présente sur d’autres modèles de Fitbit. Cette fonction nous permet de faire des paiements sans contact avec notre montre.

C’est bien beau en théorie, mais dans la réalité la fonction est très limitée au Canada, puisque seulement ces 5 cartes sont acceptées dans le programme de Fitbit Pay:

  1. Mastercard ATB Financial
  2. Mastercard Brim Financials
  3. Mastercard Stack Canada Bank
  4. Visa Manulife
  5. Carte de crédit RBC Banque Royale

Enfin, on retrouve la possibilité de contrôler via Bluetooth notre musique sur l’application Spotify de notre téléphone ou tablette. On peut donc naviguer (de façon limitée par contre) dans notre musique pour trouver la bonne chanson pour se maintenir motivé durant nos entrainements.

Fitbit Pay paiement sans contact montre intelligente

La Fitbit Charge 4 permet le paiement sans contact, mais ce n’est pas sans certaines limitations.

Garder un œil sur sa santé et ses activités physiques

Mis à part ces nouvelles fonctions, on retrouve l’ensemble des fonctionnalités de Fitbit et de plusieurs montres intelligentes dans la Charge 4.

La Fitbit Charge 4 nous permet notamment de:

  • Suivre notre fréquence cardiaque et nos zones d’efforts
  • Suivre plus de 20 activités sportives
  • Fixer des objectifs d’entrainement selon le temps, la distance, les calories ou les zones de cardio qu’on veut atteindre
  • Plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur
  • Calculer le nombre de pas que l’on a fait
  • Calculer le nombre de calories que l’on a brulées
  • Suivre nos phases de sommeil
  • Nous proposer des exercices de respirations
  • Faire le suivi des cycles menstruels
  • Recevoir les notifications de notre téléphone

Au niveau de l’autonomie de la Fitbit Charge 4, la batterie peut nous durer 7 jours. Celle-ci baisse drastiquement cependant si on utilise le GPS intégré lors de nos activités, alors que la pile dure 5 heures dans ce temps-là.

Un podomètre déficient

Le principal défaut qu’on a rencontré avec la Fitbit Charge 4 est au niveau de son podomètre qui est, disons… vraiment à côté de la track!

La montre calcule un nombre ridiculement plus élevé de pas que l’on en a fait réellement. En comparaison avec une autre montre intelligente que l’on portait simultanément, la Fitbit Charge 4 pouvait ajouter des milliers de pas supplémentaires.

La simple action de bouger son poignet semble lui faire calculer des pas. C’est peu dire alors qu’on a atteint notre objectif de pas en conduisant une voiture, donc en bougeant le volant.

Est-ce que ceci pourra être réglé à travers une future mise à jour de la montre? On l’espère, car bien que ça puisse en motiver certains, il reste que ces données sont difficilement valables.

Fitbit Charge 4 podomètre

La Fitbit Charge 4 a la fâcheuse habitude de nous calculer bien plus de pas que l’on en a faits réellement.

Devrait-on acheter la Fitbit Charge 4?

Le podomètre de la montre est certainement un problème non négligeable et Fitbit Pay n'est présentement pas un grand argument de vente au Canada. Néanmoins dans son ensemble la Fitbit Charge 4 demeure une montre intelligente aux multiples fonctions qui en fait un choix intéressant.

À 169$, ceux qui préfèrent avoir un bracelet plutôt qu’une montre carrée retrouveront ce dont on a principalement besoin sur une montre intelligente.

Son principal atout réside certainement dans le GPS intégré, alors que pour retrouver cette option dans une autre montre Fitbit il faut débourser 329$ pour la Ionic.

En savoir plus sur la Fitbit Charge 4

Acheter la Fitbit Charge 4 sur Amazon.ca

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine