Transformez votre réservoir d’eau chaude en réservoir intelligent grâce à ceci

Vous cherchez à économiser sur votre facture d’eau chaude? Découvrez le Calypso, un contrôleur de la compagnie québécoise Sinopé qui rend intelligent le chauffe-eau électrique qu’on a à la maison. En combinaison avec la tarification dynamique offerte par Hydro-Québec, celui-ci éteint l’alimentation de notre réservoir à eau chaude pendant les événements de pointe sans que l’on ait à programmer quoi que ce soit.

Personnellement, j’ai un faible pour les produits technos qui sont simples d’utilisation et qui me permettent non seulement d’être écologique, mais surtout d’économiser des sous.

Générer de grandes économies sans compromettre notre confort, c’est exactement ce que nous propose la compagnie québécoise Sinopé avec Calypso, le contrôleur de chauffe-eau intelligent.

Une formule simple, écolo et écono

La technologie que nous propose Sinopé nous permet de transformer le chauffe-eau qu’on possède déjà à la maison et de le rendre intelligent à l’aide d’un tout petit appareil, le Calypso.

Celui-ci fonctionne de pair avec la fonction Éco Sinopé disponible gratuitement dans l’application Neviweb conçue par Sinopé Technologies.

Le plus beau dans tout ça, c'est que c’est vraiment simple d'utilisation puisque c'est le contrôleur de chauffe-eau intelligent Calypso qui permet d’allumer et d’éteindre le chauffe-eau à distance.

Ainsi, quand on active la fonctionnalité Éco Sinopé pour Calypso dans l’application Neviweb, ça lie le fonctionnement du chauffe-eau à la tarification dynamique d’Hydro-Québec.

De cette façon, on peut éteindre le chauffe-eau durant les événements de pointe du fournisseur d’électricité et c'est ce qui peut nous faire économiser pas mal d’argent.

En plus, grâce à la sonde de température dont il est muni, le Calypso réactive automatiquement le chauffe-eau histoire maintenir la bonne température de l’eau dans le réservoir en tout temps, donc rien à craindre au niveau des bactéries.

calypso sinopé économie d'eau chaude

Connecté directement à notre chauffe-eau, le Calypso s'occupe de couper notre réservoir en période de pointe.

Parce que quand on est inscrit à tarification dynamique d’Hydro-Québec, on reçoit un avis par texto, courriel, ou depuis une notification en provenance de l'app d'Hydro-Québec la veille des événements de pointe pour nous rappeler de réduire ou de déplacer notre consommation le lendemain.

Plutôt que d’arrêter de consommer de l’eau chaude pendant une période de pointe, on se sert de Calypso pour couper l’alimentation électrique du chauffe-eau pendant l’événement sans générer d’inconfort.

Parce que oui, on peut tout de même consommer de l’eau chaude, seulement c'est celle qui esr déjà présente dans motre réservoir.

Que se passerait-il si notre chauffe-eau se rapprochait du seuil de sécurité minimal de température? Grâce à sa sonde de température, le Calypso remettrait automatiquement le chauffe-eau en marche, tout simplement.

D’ailleurs, tant qu’à y être, c’est aussi possible de connecter un câble de détection d’eau à Calypso pour être averti s’il y a une fuite d’eau causée par le chauffe-eau.

Personnellement, j'ai aussi ce système de protection contre les dégâts d’eau qu'ils appellent le Sedna, et je ne m’en passerais plus.

Outre les fonctionnalités liées à la tarification dynamique, l'applicatiton Neviweb qui qui sert aussi à contrôler une variété d’autres appareils et nous permet entre autres de:

  • Voir notre consommation et nos économies en temps réel;
  • Activer des ambiances personnalisées selon le moment de la journée;
  • Activer des actions en fonction de votre présence – aussi appelé géorepérage;
  • Créer des automatisations qui s'exécutent en fonction du temps, du soleil, de l'action d'un appareil ou de notre présence.

aperçu de l'application mobile Neviweb de Sinopé

L'application de Sinopé, Neviweb, nous permet de gérer bien plus que l'option Éco Sinopé.

Notez cependant qu’au moment d’écrire ces lignes, on peut seulement se procurer le modèle Zigbee sur leur site web pour une centaine de dollars.

Ça, ça veut dire qu’on a absolument besoin d’acheter la passerelle GT130 de Sinopé ou une passerelle Zigbee compatible pour pouvoir tout contrôler à distance.

Pour ceux qui préfèreraient attendre, Sinopé nous assure que Calypso sera disponible en version Wi-Fi très bientôt, ce qui permettra de se connecter directement à l’application Neviweb sans l’intermédiaire d’une passerelle.

Regrouper ses appareils pour économiser davantage

Si la consommation d’eau chaude représente 20% de notre facture d’électricité, je vous laisse imaginer la proportion que prend celle du chauffage.

Sinopé propose également des thermostats intelligents pour les systèmes de chauffage électrique. Ceux-ci sont aussi compatibles avec la fonctionnalité Éco Sinopé qui permet de maximiser les économies en lien avec les programmes de tarification dynamique.

Dès le lendemain d’un événement de pointe, on peut voir nos économies dans notre Espace client sur le site d’Hydro-Québec et comme vous pouvez sûrement le deviner, ça vaut la peine de regrouper notre consommation pour faire encore plus d’économie.

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur