Nettoyer et laver plafond en tapis, tapis et sofa d’une roulotte et d’un VR

Voici des appareils pour nettoyer et laver un plafond en tapis d’une roulotte ou d’un VR. Notre test des meilleures machines portatives à laver pour tapis et meubles vous donnera de bons trucs et idées pour faire le grand ménage de votre véhicule motorisé… et pourquoi pas, votre maison.

Comment laver le plafond d’une roulotte ou d’un VR en tapis? On peut toujours louer une machine, mais au prix de la location, l’achat s’avère une bonne solution.

On a testé 2 machines portatives à laver des tapis de marques BISSELL. Ces machines compactes sont pensées pour enlever les taches et nettoyer de plus petites surfaces (marches en tapis, meubles en tissus, coussins, tapis au centre d’une pièce, etc.). Ils sont donc parfaits pour un VR!

Trucs et conseils pour choisir les tissus pour relooker son VR ou sa roulotte

Comment laver le plafond en tapis d’une roulotte ou d’un VR?

Peu importe le modèle de la machine à laver, le principe est le même. On met de l’eau dans le réservoir, on ajoute le produit nettoyant et dans notre cas, on ajoute aussi un boost (idéal pour les gros travaux) et on commence à laver!

On appuie sur le bouton et ainsi un jet pulvérise le liquide nettoyant sur la surface. On attend un peu et on aspire en frottant avec la brosse. La brosse va venir déloger la saleté sur la fibre, la succion aspire la saleté et le liquide de rinçage.

On a bien aimé la version SpotClean Professional, car son cordon d’alimentation est plus long et le tuyau aussi. Malgré tout, pour le plafond, faudra penser à une solution pour déposer l’appareil dessus ou avoir un assistant qui tient la machine dans ses mains, car à la longue, vous aurez «le bras mort» à force de tenir la machine à laver le tapis dans votre main.

La «Professional» a aussi un bec plus large. Résultat: la brosse nettoie une plus grande surface et la forme de son bec permet d’aller dans les coins.

Enlever les odeurs d’humidité dans votre roulotte et VR

Avec les petites ou grandes infiltrations d’eau ou tout simplement avec les années, les véhicules motorisés finissent par sentir l’humidité. Un excellent moyen d’enlever cette mauvaise odeur est de laver le tapis du plafond de la roulotte ou du VR.

Notre motorisé 1995 qui avait vécu quelques infiltrations d’eau et probablement n’avait jamais vu de savon sur son plafond sent comme un neuf après avoir lavé son plafond en tapis.

Verdict: ça lave bien un plafond en tapis?

Après 2 lavages, le tapis du plafond de notre VR sent comme un neuf!

De plus, la couleur générale du tapis a changé, on est passé d’un beige discutable à une couleur plus près d’un beige clair. Presque toutes les taches sont disparues.

Comme notre VR avait eu par le passé des infiltrations d’eau, on imagine sur une bonne période, il y avait des taches et des cernes littéralement noirs! Le nettoyage avec les machines a permis d’en faire disparaitre certaines et au minimum, d’atténuer la couleur des plus apparentes.

La vidéo ne rend pas justice pour les taches plus foncées, c’est plus pâle en vrai.

Les machines à nettoyer les tapis et produits utilisés

Notre coup de cœur va à la BISSELL SpotClean Professional. Elle est puissante, son réservoir a une bonne capacité et on aime la longueur de son cordon d’alimentation et de son boyau. Vous pouvez vous la procurer facilement en ligne.

La machine à laver BISSELL SpotClean Professional

La machine à nettoyer BISSELL SpotClean Professional

Informations et achat en ligne de la BISSELL SpotClean Professional 

Comme alternative plus compacte il y a la LittleGreen ProHeat. Nous avons un VR de 32 pieds… (ouf!), avoir eu une roulotte plus petite, elle aurait probablement été notre préférée, car elle est plus compacte et se transporte vraiment bien.

La machine à laver portative BISSELL LittleGreen ProHeat

La machine à nettoyer portative BISSELL LittleGreen ProHeat

Informations et achat en ligne de la BISSELL Little Green ProHeat

Pour un résultat optimal du lavage de notre plafond de VR en tapis, on a utilisé un mélange de 2 produits nettoyants. On a utilisé le BISSELL Pro Max Clean + Protect et le Boost.

Le produit BISSELL Pro Max Clean + Protect

Le nettoyant BISSELL Pro Max Clean + Protect

Informations et achat en ligne du nettoyant Max clean + Protect

Le boost pour nettoyer tapis de la marque BISSELL

Le nettoyant Boost pour laver tapis et tissus

Informations et achat en ligne du Boost à nettoyant de tapis

D’autres produits et solutions pour vos meubles et tapis

Il existe d’autres modèles de machines à laver les tapis et surtout, des produits et solutions si vous avez des animaux. La compagnie BISSELL se spécialise, entre autres, dans les produits nettoyants pour éliminer les taches et les odeurs causées par nos petits amis… chats et chiens!

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.

Voir toute la gamme de produits BISSELL

Voir notre chronique sur comment changer le tapis avant de son VR

Voir notre chronique sur redessiner et recouvrir le divan-lit de sa roulotte 

Voir notre chronique sur comment changer le tapis et recouvrir le cache-moteur de son VR

 

Découvrez mon projet «Pimp ton VR»

Visiter la section VR de francoischarron.com