Comment changer le revêtement de plancher de sa roulotte ou son VR

Comment changer le revêtement de plancher de sa roulotte ou son VR? Quel est le meilleur produit, pas cher et facile à installer pour remplacer le tapis, les tuiles ou votre prélart actuel?

Après analyse, on a opté pour la meilleure solution pour recouvrir le plancher de notre motorisé; des planchettes de vinyle et voici nos trucs d’installation.

L’outil magique pour arracher le plancher

Selon l’année de construction de votre véhicule récréatif, vous avez certainement un revêtement de plancher pour le moins douteux! Le nôtre avait, à l’avant et dans les escaliers, un tapis d’une couleur tirant sur le mauve, du plancher flottant dans la pièce centrale et de la tuile dans le corridor et la chambre. OUF!

Sortez vos bras et armez-vous du meilleur outil pour faire de la démolition proprement: un grattoir levier

Un grattoir levier pour aider lorsqu'on arrache un plancher

Le meilleur outil pour arracher le plancher d’un VR ou roulotte: un grattoir levier

Optez pour le rouge, car sa lame est plus mince et il sera plus efficace pour vous aider à arracher le vieux revêtement de plancher.

Voir ou acheter un grattoir levier en ligne

On arrache le vieux plancher du VR

Quelqu'un qui arrache le plancher dans un VR

Voici un aperçu comment arracher soi-même le plancher de son VR ou sa roulotte

Le plancher flottant s’enlève comme un charme! Le tapis à l’avant ainsi que les tuiles étaient très collés... résultat: seulement quelques morceaux du plancher de contre-plaqué arrachés.

Étape un: on gratte la colle, on sable avec une sableuse rotative (sinon vous allez avoir le bras mort rapidement avec une petite sableuse de finition) et on bouche les trous avec du bouche-pore. Choisissez celui de la marque «Lepage» (celui fait de fibres de bois).

Le bouche-pore de la marque Lepage

Le bouche-pore de la marque Lepage que nous avons utilisé pour le plancher de bois de notre VR

Laissez sécher et sablez à nouveau avec la sableuse rotative. On veut avoir un beau plancher de bois bien lisse.

Bois avec les trous bouchés et lissé

Voici un bon aperçu du avant/après de ce à quoi doit ressembler le bois avec le bouche-pore et un coup de sableuse rotative

Voir ou acheter le Plastic Wood Lepage

Évidemment, si on trouve de la moisissure, on arrache et on change les morceaux de contreplaqué atteints. Avant de refermer, aspergez d’un désinfectant contre les moisissures. Vous en trouverez dans le rayon de produits ménagers dans les centres de rénovation.

Quel revêtement de plancher choisir pour son VR?

Chaque fois qu’on utilise un matériau dans la rénovation d’un véhicule récréatif, il faut regarder de près son poids. Vous ne voulez pas ajouter indument des kilos à votre VR.

Au fil des ans, les planchettes de vinyle se sont taillées une place de choix dans les rénovations de VR et de roulotte ,et ce, pour plusieurs raisons.

Comme vous n’avez pas le goût de recommencer vos travaux dans quelques saisons, je vous recommande d’opter pour un revêtement de qualité. Quand on parle matériaux, on ne devrait pas magasiner un prix, on devrait (tout en regardant le prix) choisir le meilleur produit.

On a donc choisi les planchettes de vinyle Gemma 55 de chez Flordeco.

Pourquoi?

Elles sont légères. Seulement 8 kilos le mètre carré!

Elles sont disponibles en 21 couleurs. Vous trouverez donc la teinte qui va avec votre projet et il y a des détaillants indépendants sous la bannière Flordeco partout au Québec. Ce sera donc facile pour vous de vous les procurer!

Toutes les marques de planchettes de vinyle vont se vanter d’être facile d’installation grâce à leur système de «clic». Cependant, par expérience, ce ne sont pas toutes les planchettes qui cliquent et qui restent «cliquées!».

La Gemma 55 a un système qu’ils appellent l’encrage CLIC (R)ÉVOLUTION. On fait simplement enligner la fente sur l’ancrage et ça se fait presque tout seul! Quelques petits coups de maillet de caoutchouc ou encore avec l’aide d’un maroufleur (un rouleau en caoutchouc à stratifié).

Voir ou acheter des maillets en caoutchouc

Voir ou acheter un rouleau pour les stratifiés

Un rouleau de caoutchouc

Voici à quoi ressemble un «rouleau en caoutchouc pour les stratifiés» pour aider à l’installation de planchettes de vinyle dans son VR ou roulotte

La façon dont l’ancrage est composé, les planchettes barrent aux 4 côtés, les rendant super résistantes au déclipsage. Un point ultra important quand on pense aux tremblements de terre vécus par le motorisé lors de ses déplacements sur la route.

Comme vous aurez pas mal de découpes à faire, vous aimerez que la planchette se coupe facilement avec un couteau à lame rétractable. Ça s’installe facilement et ça ne fait pas de poussière!

Comme l’encrage CLIC (R)ÉVOLUTION selle complètement les planchettes les unes aux autres, le plancher sera hermétique à l’eau et par conséquent, 100 % étanche.

Ce revêtement est 100 % recyclable et sans formaldéhyde. De plus, dans la conception, ils ont ajouté un voile de fibre de verre qui aide la planchette à ne pas déformer ainsi qu’une mince couche acoustique au-dessous pour améliorer la résonance à la marche d’au moins 12 dB moins bruyants qu’un plancher stratifié.

On ne colle pas le plancher

Même si plusieurs vidéos sur le Web conseillent de coller les planchettes de vinyle, les experts que nous avons consultés sont catégoriques, il ne faut pas les coller! Une fois imbriquées les unes dans les autres, elles vont former une seule pièce.

Une fois installées, il ne vous restera qu’à mettre une moulure ou encore tirer un joint de finition (ce que nous avons choisi de faire). Comme le VR va subir le chaud et le froid, on suggère d’utiliser le scellent thermostatique Flextra de Mulco.

Le scellent thermostatique Flextra

Le scellent thermostatique Flextra de la marque Mulco que nous avons utilisé pour tirer un joint de finition sur le plancher de notre VR

Le plancher que nous avons installé

Le résultat final du plancher de vinyle installé dans le VR

Voici un aperçu du résultat final avec notre choix de plancher de vinyle installé dans le VR

Les planchettes de vinyle que nous avons installé dans notre VR sont les Gemma 55 de la collection Altitude de Flordeco.

  • Elles sont disponibles en 21 couleurs
  • La couleur que nous avons choisie: Sunny black
  • Épaisseur de 5 mm
  • Couche d’usure de 0.55 mm
  • Poids de 8 kilos au mètre carré
  • Chaque planche est de 8.4''x 48.8",9.5''x 57.5''

En cliquant sur ce lien, vous aurez un estimateur de coûts.

On peut acheter en ligne ou se rendre dans un des 46 magasins Flordeco au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.

Découvrez mon projet "Pimp ton VR"

Visiter la section VR de francoischarron.com