Un arrêt près de Matane pour observer les phoques dans leur milieu naturel

Tout près de Matane, plus précisément dans la municipalité de Saint-Ulric sur le bord de la route 132, se trouve un spot magnifique où l’on peut s’arrêter en auto pour observer les phoques dans leur milieu naturel. Si vous passez par là pendant vos vacances, c’est définitivement un incontournable! 

Si on n'a jamais vu de regroupement de phoques nager en toute aisance et s’étendre de tout leur long sur les roches, dans leur milieu naturel, c’est décidément quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie. 

Vous roulez sur la route 132 direction la Gaspésie pour des vacances en famille, en amoureux ou entre amis… Lorsque vous verrez des indications que vous arrivez bientôt à Matane, arrêtez-vous exactement à Saint-Ulric. 

Sur le bord de la route, vous verrez une petite zone en “U” où vous pouvez stationner la voiture. Des roches sont à perte de vue dans l’eau, en apparence il y a juste des roches, mais c’est là qu’on se met à marcher sur les berges pour découvrir les mammifères marins au loin (si on est chanceux, parce qu’il n’y en a pas tout le temps).

la zone de stationnement

La zone où stationner notre voiture sur le bord de la route 132, près de l'eau, des roches et des phoques!

Attention! Les roches peuvent être pointues et il peut y avoir de la gadoue (on est à marée basse quand même!), donc ne vous promenez pas pieds nus, prévoyez des souliers d’eau. De cette façon, on peut marcher entre l’eau et les roches sans souci! D’ailleurs, il faut marcher assez longtemps pour commencer à les apercevoir. 

Respectez les phoques et leur environnement naturel 

Comme on entre dans le milieu naturel des phoques, il faut être soucieux de leur environnement et respecter leur habitat en ne faisant pas trop de bruit… Pour notre part, on avait notre drone pour prendre de belles images et vous faire vivre l’expérience, mais soyez sans crainte, on n’est pas resté longtemps et notre drone fait un bruit vraiment pas fort.

En s’arrêtant à ce spot, on peut bien sûr aller observer les mammifères, mais il y a également des tables à pique-nique pour luncher et une vue tout simplement magnifique sur le fleuve pour prendre de beaux clichés souvenirs. 

Si vous préférez vous arrêtez plus loin que nous, c’est possible, puisqu’on peut en voir durant quelques kilomètres. C’est très impressionnant de les voir tous ensemble vivre leur meilleure vie! 

On a vraiment adoré notre expérience, c’est pourquoi on vous recommande ce petit arrêt pendant vos vacances!

L’arrêt microbrasserie à faire absolument sur le chemin vers la Gaspésie