Les meilleures adresses de notre ultime road trip du tour de la Gaspésie

Comme plusieurs, on rêvait de faire le tour de la Gaspésie. De faire l’Ultime road trip. On a fait un voyage extraordinaire et on vous partage ici nos meilleures adresses gaspésiennes. Un road trip avec les meilleures adresses de restaurants, lieu à visiter, camping et autres découvertes.

Un road trip qu’on a fait pour tester notre nouveau VR fraichement rénové. En passant, si vous voulez voir la transformation de notre vieux VR 1995 en superbe maison roulante, venez vous inspirer en consultant nos chroniques.

Section rénovation et transformation de VR et roulotte

On débute le road trip par le Bas-du-Fleuve

cantine Sainte-Flavie

Départ vers Rimouski. Dès que vous pouvez, quittez la 20 et direction 132 pour longer le fleuve avant Rimouski.

Premier arrêt, quelques kilomètres après Rimouski, à Ste-Flavie pour y manger un plat de la mythique cantine Ste Flavie. Il faut absolument voir les images de la poutine aux crevettes et des guédilles au homard dans ma chronique. Vous allez avoir le goût de prendre une bouchée de votre écran.

Tant qu’à s’y arrêter, si vous dormez dans le coin, payez-vous une assiette du pêcheur au restaurant: Au goût du large de l’Hotel La Gaspésiana. Une des plus belles vues de la région pour contempler le fleuve dans la verrière ou sur la terrasse. Et MIAM que c’est bon! Cet hôtel est mon spot de fruits de mer chaque fois que je passe dans la région y donner une conférence.

Voir la chronique sur la cantine de Ste-Flavie

Site de La Gaspésiana

Passez devant la vallée de la Matapédia et continuez

Rendu à Ste-Flavie, beaucoup de gens tournent sur la route 132 en direction d’Amqui afin de rapidement traverser la vallée de la Matapédia et se rendre à Amqui.  On vous suggère plutôt de poursuivre votre route sur la 132 et de plonger encore plus dans le Bas-St-Laurent.

Découvrir Matane

Le long de la 132 vous verrez plusieurs campings avec une vue imprenable sur le fleuve, mais ils sont un peu comme des champs sans arbre ni intimité.

À 5 minutes du centre-ville de Matane, en tournant à droite, on découvre un havre de paix et d’oiseaux. Un camping avec des terrains isolés, remplis d’arbres et je le répète, des milliers d’oiseaux. Ce camping donne sur la rivière Matane, une rivière toute gentille dans laquelle il fait bon se baigner de façon sécuritaire.

Je vous en dis plus long ici dans ma chronique sur ce beau camping à Matane.

En passant, il y a un sentier pour marcher du camping jusqu’au centre-ville.

Chronique sur le plus beau camping de Matane

Rendu au centre-ville, vous devez faire un stop à LA microbrasserie des gens de la place pour boire une dégustation de 6 bières brassées par eux ou une sélection des meilleures bières québécoises. Pour accompagner le houblon, gâtez-vous avec leurs nachos, leurs succulents burgers et ne passez pas à côté de leurs cornichons frits.

On y était avec notre caméra, allez voir les images de la meilleure microbrasserie à visiter à Matane.

Sur place, vous profiterez réellement pour la première fois du fleuve qui devient mer. Allez au quai de Matane pour regarder les pêcheurs de bar rayé et si vous avez une canne, jaser avec les locaux sur ce que vous pouvez faire ou pas. II y a du saumon dans le coin et on ne lance pas n’importe quel type d’hameçon et appâts à l’eau. Les amendes sont plus salées que la morue!

Parlant de poisson et de fruits de mer, si vous cherchez une poissonnerie à faire rêver, allez chercher votre souper à la poissonnerie Matanaise. Au menu, de la fraicheur et aussi, des produits préparés su-cu-lllllents!

Un vignoble digne de la Toscane à Matane

Votre séjour dans le coin de Matane serait incomplet sans une visite au vignoble le plus fou du Québec. Un vignoble où les vignes poussent dans des serres et où on s’y croirait en Toscane. Un MÉGA coup de cœur. Vous devez venir voir notre chronique sur la place, surtout qu’on a eu un accès exclusif avec notre caméra à l’intérieur de la Villa!

Je vous le dis, ces quelques minutes en vidéo vont vous donner le goût de sauter dans votre voiture pour faire le tour de la Gaspésie ou au minimum, venir dans ce superbe vignoble près de Matane.

Découvrir la chronique sur un des plus beaux vignobles du Québec

Avant de partir, il vous fait découvrir notre spot pour voir les phoques dans leur milieu naturel.  Un spot ou personne ne va. Vous serez seul sur le bord de l’eau, avec un lieu pour pic niquer et une petite marche face aux phoques qui se prélassent sur une roche.

Découvrir le spot pour voir les photos des phoques dans leur milieu naturel

Faire le tour de la Gaspésie ou prendre un raccourci

Au bout de la pointe de la péninsule, on a le choix de poursuivre sa route ou de couper dans les terres. Pour maximiser notre temps à Gaspé, on a choisi de tourner sur la route 198 en passant par Murdochville. Préparez-vous à vivre de la côte et mettre à l'épreuve votre moteur et surtout vos freins!

On a eu la confirmation de notre vieux VR retapé était en bonne condition mécanique, car il a survécu.

En arrivant au bout de la route, c’est Gaspé. Une super belle ville où il fait bon s’arrêter et pour les amateurs de nature, vous êtes juste à côté du, plus que magnifique, Parc National Forillon.

Manquant de temps, on a choisi de poursuivre notre route et revenir ici dans un autre voyage. En fait, il est impossible de s’arrêter partout en un seul tour de la Gaspésie de 2 semaines.  Faut faire des choix.

Road-trio vers le Rocher Percé, l’arrêt obligatoire

Préparez-vous à vivre de belles émotions en voyant pour la première fois le Rocher Percé dans le sens inverse des images de cartes postales! WOW, juste un mot Magnifique!

Pour le dodo, on a choisi un camping qui a une vue imprenable sur le Rocher percé. Un camping a quelques minutes à pied des restaurants et boutiques du centre-ville. Découvrez la vue que nous avions de notre camping à Percé dans cette chronique.

En face du rocher, il y a l’île Bonaventure.  Partout, vous serez sollicité pour faire le tour de bateau vers l’île. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai peur aux trappes à touristes. À ces activités « obligatoires » qui au fond ne sont pas si intéressantes que cela.

J’allais donc un peu à reculons faire la petite croisière en bateau vers le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Pour vous aider à prendre votre décision, on vous a préparé une chronique en vidéo avec des images qui vous convaincront.

On ne peut pas faire le tout de la Gaspésie sans se payer un excellent repas de fruits de mer. Découvrez un des plus populaires restaurants de fruits de mer de la Gaspésie dans cette autre chronique que nous avons mis en ligne pour vous.  Des images qui vous donneront le goût de réserver une table!

restaurant perce-gaspecie-maison-du-pecheur-vue-magnifique-mer

Activités à faire près de Percé

Comme le coin est très visité par les touristes, il y a plein d’activités à faire dans le coin de Percé. Je vous en propose 2. Une épicurienne et l’autre plus éducative.

Pour mieux comprendre l’histoire de la région et en même temps l’histoire du Québec, faites un stop dans cet ancien magasin général dans lequel, l’équipe habillée en costume d’époque vous faire revire l’époque. Préparez-vous à quelques bonnes blagues et tout sauf une visite plate d’un petit musée de région! Allez voir notre chronique sur ce magasin général de la Gaspésie.

Ensuite, il faut se désaltérer. Direction ancienne église anglicane de l’autre siècle dans laquelle se cache une distillerie dynamique qui concocte un excellent gin aux herbes de la Gaspésie et un Whisky pas piqué des vers. Faites une dégustation et vous repartirez avec une bouteille ou deux.

La visite vaut le détour pour le palais et les yeux! Venez voir ma chronique sur cette distillerie atypique sur le bord de la mer à quelques kilomètres de Percé.

vieille église

Vivre le bord de la mer en Gaspésie

Trop peu de gens arrêtent ici, dans la baie des Chaleurs, à New Richmond. Un petit village avec un superbe camping municipal sur le bord de la mer et un grand parc aménagé où vous pouvez littéralement marcher dans la mer.

Pour vraiment relaxer et décrocher. Apportez-vous une chaise, un livre et un petit boire… vous ne voudrez plus repartir.

C’est le plus « bord de mer » comme on l’entend que j’ai vu dans tout le Québec. Il faut impérativement que vous alliez voir mon reportage en vidéo sur la Pointe-Taylor. Vous allez ajouter de village gaspésien à vos prochaines vacances.

Prendre le temps d’arrêter à Rimouski

Une fois la vallée de la Matapédia traversée avec, peut-être un arrêt à Amqui, il faut vous déposer à Rimouski. 

Si vous cherchez un camping avec une vue imprenable sur le fleuve, à condition de louer dans la bonne section. Allez voir notre chronique pour voir de belles images et aussi découvrir nos conseils pour avoir les meilleurs terrains du camping à Rimouski avec vue sur le fleuve.

Les couchers de soleil de Rivière-du-Loup

roche coucher soleil

Que ce soit pour un aller-retour week-end à Rivière-du-Loup ou un arrêt en débutant ou terminant votre road trip du tour de la Gaspésie. Voici 3 adresses incontournables.

Une fois dans votre vie payez-vous un repas à l’Auberge de la pointe et assurez-vous de prendre le digestif sur la terrasse devant le 2e plus beau coucher de soleil au monde selon National Geographic. Tant qu’à être à l’auberge de la pointe, réservez-vous une des chambres avec une vue imprenable sur le fleuve. Définitivement le plus bel hôtel et le mieux situé de Rivière-du-Loup.

Si vous êtes plus du type camping, a 2 pas de l’auberge se trouve le terrain de camping municipal. Le plus beau camping de Rivière-du-Loup est super propre et vraiment bien aménagé. En bonis, les couchers de soleil.

On vous a fait aussi une chronique sur le spot ou aller de voir le plus beau coucher de soleil sur le bord du fleuve avec un petit verre de vin à la main.

Voir la chronique sur l’Auberge de la Pointe
Voir la chronique sur le Camping municipal de Rivière-du-Loup
Chronique sur les spots pour voir les plus beaux couchers de soleil

Vidéo résumé de notre road trip

Que vous ayez ou non regardé les clips de certaines de nos chroniques, je vous invite à regarder ce montage d’une trentaine de minutes qui résume notre road trip dans le Bas-du-Fleuve et en Gaspésie. On y a glissé des images exclusives. De quoi rêver et voyager devant votre écran.

Le meilleur road trip en Gaspésie et dans le Bas-saint-Laurent, nos bonnes adresses!

En terminant, pour ceux qui veulent suivre l’évolution de la rénovation de notre VR, des travaux de transformation de notre motorisé.

Voici la section pour toutes les chroniques Pimp ton VR.

Commandite Rogers

 

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Logiciels de sécurité

Ce VPN protège la connexion internet de nos appareils à plus petit prix

Maison

Ajoutez de l’ambiance et de la couleur à vos pièces grâce à ces lumières intelligentes murales

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine