La croisière Rocher Percé et île Bonaventure: attrape touriste ou incontournable?

Quand j’ai fait le tour de la Gaspésie, plusieurs m’ont recommandé de faire la croisière pour voir de plus près le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Mon verdict? Bien que je sois habituellement très sceptique de tout ce qui est considéré comme un incontournable touristique, je dois le concéder, c’était absolument génial!

Quand on est de passage à Percé, on peut observer son rocher depuis plusieurs endroits : terrains de camping, restaurants, bord de l’eau, etc. Est-ce qu’on doit en plus s’inscrire pour faire une croisière et le regarder de plus près?

Personnellement, j’ai adoré mon expérience et je ne regrette carrément pas l’avoir fait. Oui, c’est touristique, mais si vous voulez mon avis, la croisière vers le Rocher Percé et l’île Bonaventure fait partie des activités que l’on doit faire au moins une fois dans une vie.

achat billets croisière Rocher Percé kiosque village

Nous avons acheté nos billets la journée même dans un petit kiosque près du quai de Percé.

L’observation de l’emblématique Roché Percé

De notre côté, on a acheté nos billets directement d’un petit kiosque près du quai de Percé, le point de départ, puisque les prix sont semblables d’une compagnie à une autre.

Si je peux vous donner un petit truc que j’ai eu la chance d’observer, c’est que c’est plus intéressant de s’installer à la droite du bateau lors de l’embarquement.

Vous ne le regretterez pas parce que le capitaine va faire le tour du Roché Percé en tournant à droite, donc vous serez aux premières loges pour observer ce monument de 5 millions de tonnes.

Si on le trouve beau quand on le regarde de loin, c’est encore plus impressionnant de voir de si près cet emblème gaspésien qui trône dans la mer depuis des millénaires.

truc astuce croisière Rocher Percé droite meilleure vue

Placez-vous à droite du bateau de croisière pour la plus belle vue du Rocher Percé possible.

L’île Bonaventure et ses milliers de fous de Bassan

Après avoir fait le tour du Roché, le bateau nous amène vers l’île Bonaventure. Avant même d’y être accosté, on aperçoit déjà les fameux fous de Bassan qui volent à perte de vue à flanc de montagne.

Si vous avez l’intention de descendre du bateau pour aller visiter l’île, ce que je vous conseille fortement, assurez-vous d’avoir préalablement payé l’accès à la SÉPAQ parce qu’il n’est pas inclus dans le prix de la croisière.

Personnellement, nous en avons fait l’achat en ligne, ce qui simplifie beaucoup le processus d’entrée puisque ça fonctionne à l’aide d’un code QR enregistré dans notre téléphone.

Bref, c’est une fois sur l’île Bonaventure que le vrai périple commence alors qu’on peut carrément y passer la journée complète sans jamais s’y ennuyer.

Un autre petit conseil : habillez et chaussez-vous adéquatement! Même s’il fait beau et chaud la journée de notre départ, le vent vient de loin et il n’est pas de tout repos. Prévoyez des pelures pour pouvoir en enlever ou en rajouter à votre guise.

L’arrivée commence avec une randonnée d’environ 45 minutes pour se rendre jusqu’à la colonie de fous de Bassan.

Si l’île n’est plus habitée par des humains depuis 1971, c’est loin d’être le cas pour ces oiseaux. L’été, c’est plus de 250 000 d’entre eux qui viennent s’y poser, ce qui fait de l’île Bonaventure le plus grand repère de fous de Bassan en Amérique du Nord et surtout, la plus accessible au monde.

île Bonaventure vue magnifique milliers fous Bassan

Le plus impressionnant de l’île Bonaventure, ce sont sans aucun doute ses milliers de fous de Bassan de passage pour l’été.

Il y a une tonne d’information sur ces oiseaux qui expliquent leurs divers comportements et c’est vraiment fascinant de les analyser une fois que l’on a fait le plein d’informations.

N’oubliez pas d’y piqueniquer, surtout avec une telle vue. Amenez votre lunch, achetez-en un à Percé avant le départ ou laissez-vous tenter par le resto des Margaulx, situé dans la zone d'accueil de l'île.

Honnêtement, ça vaut la peine, puisqu’il n’y a pas de panorama comme celui-ci pour prendre le goûter ailleurs dans le monde.

Au moment du retour, deux chemins s’offrent à vous : le Chemin du Roy et le Paget. Si vous voulez mon avis, la première option est beaucoup plus intéressante parce que la vue est vraiment magnifique contrairement à l’autre qui pique par le milieu de l’île.

Plusieurs bateaux effectuent le retour vers Percé durant la journée pour vous y ramener une fois la visite terminée.

Découvrez l’un des plus beaux terrains de camping dans l’Est-du-Québec

Cette distillerie de la Gaspésie vous fera voyager avec son décor paradisiaque

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix