Cet ancien magasin général de 1928 près de Percé est un véritable voyage dans le temps

Suivez-moi dans ma visite éducative et divertissante de l’ancien magasin général du village d’Anse-à-Beaufils tout près de Percé. Maintenant transformé en musée, il nous suffit d’y mettre les pieds un instant pour être complètement transportés en 1928.

C’est en 2000 que le fils de l’ancien propriétaire du Magasin Robin, Jones and Whitman a décidé de le transformer en musée à découvrir.

Pour s’y faire, il a ramassé tout ce qui traînait au grenier de son défunt père, bien connu pour être un « ramasseux », et s’est amusé à recréer le magasin d’origine, comme il était en 1928.

Ce qu’on a particulièrement aimé de la visite, c’est que c’est en partie éducatif, mais aussi tellement divertissant. C’est un peu comme parfaire ses cours d’histoire, parce qu’on nous apprend plein de choses, mais c’est aussi truffé d’anecdotes et de rires.

magasin-général historique Anse-à-Bonfils biens consommation 1928

Le magasin général est truffé de biens de consommation du début du siècle digne d’un voyage dans le temps.

À la découverte de la vie gaspésienne du début du siècle

Dès qu’on entre dans le magasin général, on est immédiatement transporté au début du siècle. On en apprend rapidement plus sur le quotidien des gens de l’époque grâce à la visite guidée-animée, mais aussi via tous les biens de consommation qui trônent sur les tablettes.

Le prix de la farine, les calèches, les premières pompes à essence, les outils du barbier, qui était aussi l’arracheur de dents de la place, mais également le genre de cadeau qu’on offrait à sa femme quand on la demandait en mariage, combien de jours fallait-il travailler pour avoir une paire de gants? Et pour une pelle?

On sort de l’endroit la tête pleine de nouvelles connaissances, mais aussi pleine d’imagination.

Ce sont des gens du village qui s’occupent du magasin historique et ils sont habillés en conséquence : ils portent des vêtements de l’époque et jouent un rôle, mais je vous rassure, pas de manière trop extravagante, c’est vraiment de bon goût.

personnel habillé en habits époque magasin général historique Anse-à-Bonfils

Le personnel guide et anime la visite est en habit d’époque, ce qui ajoute une belle touche sans être de mauvais goût.

L’entrée est payante, mais c’est très abordable considérant tout ce qu’on y apprend.

Ne manquez pas votre chance, alors que l’ancien magasin général est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, mais jusqu’au 2 octobre 2021 seulement.

Honnêtement, je pense vraiment que c’est une activité pour les petits et les grands à faire en famille, parce que tout le monde va y prendre plaisir et apprendre une foule de choses.

Allez y faire un tour lors d’une matinée grise ou pluvieuse lors de votre périple en Gaspésie et vous verrez, votre journée sera tout sauf perdue!

 

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN