Un ordinateur Apple en 1990 versus 2026
Le Macintosh Classic de 1990 paraît aujourd’hui complètement dépassé, mais son prix surprend encore. Quand Apple présente le Macintosh Classic en 1990, l’entreprise ne fait pas les choses à moitié.
Dans sa publicité, elle compare carrément l’arrivée de ses nouveaux ordinateurs à une nouvelle révolution industrielle.
Il faut dire qu’à l’époque, avoir un ordinateur à la maison était encore loin d’être la norme. Le Macintosh Classic voulait justement rendre l’univers Apple un peu plus accessible.
Le Macintosh Classic était équipé d’un processeur de 8 MHz, de 1 Mo de mémoire vive et d’un petit écran noir et blanc de 9 pouces.
Nos téléphones actuels possèdent généralement plusieurs milliers de fois plus de mémoire.
La version de base du Macintosh Classic n’avait même pas de disque dur. Il fallait enregistrer nos documents sur des disquettes de 1,44 Mo.
Une version plus équipée offrait un disque dur de 40 Mo.
Aujourd’hui, une seule vidéo prise avec notre téléphone pourrait être beaucoup trop volumineuse pour y entrer.
Le gros argument du Macintosh Classic était son prix de 1349$.
Ça semble presque abordable, jusqu’à ce qu’on tienne compte de l’inflation.
Une somme de 999$ US en 1990 représenterait aujourd’hui environ 2500$ US. Et pour ce prix, rappelons-le, on n’avait pas de disque dur.
La version avec 2 Mo de mémoire et un disque dur de 40 Mo coûtait plutôt 1499$ US, soit l’équivalent de près de 3800$ US aujourd’hui.
On aime se plaindre du prix des ordinateurs, des téléphones et des tablettes modernes.
Mais quand on compare avec 1990, on constate à quel point la puissance informatique est devenue plus accessible.
Un ordinateur actuel peut stocker des centaines de gigaoctets, monter des vidéos, participer à des appels vidéo, utiliser l’intelligence artificielle et se connecter sans fil partout.
Le Macintosh Classic pouvait surtout écrire des textes, produire quelques tableaux, dessiner en noir et blanc et faire fonctionner des logiciels relativement simples.
Il n’était pas particulièrement puissant, même pour son époque. Apple avait surtout repris une technologie déjà éprouvée afin de réduire le prix.
La publicité d’Apple semble aujourd’hui un peu exagérée avec son ton dramatique et ses grandes références à la révolution industrielle.
Pourtant, sur le fond, Apple n’avait pas complètement tort.
Le Macintosh Classic a contribué à faire entrer l’ordinateur dans les maisons, les écoles et les petits bureaux.
La révolution annoncée en 1990 s’est simplement poursuivie beaucoup plus loin qu’on aurait pu l’imaginer.
Aujourd’hui, nous transportons dans notre poche un appareil infiniment plus puissant que ce Macintosh vendu l’équivalent de plusieurs milliers de dollars.
Et malgré toute cette puissance, on réussit encore à manquer d’espace de stockage.