Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

La SQ a les motoneigistes à l’œil

Publié le 25 janvier 2026 IA

Les 24 et 25 janvier, les policiers du Québec vont être particulièrement visibles dans les sentiers de motoneige.

La SQ a les motoneigistes à l’œil
La SQ a les motoneigistes à l’œil - francoischarron.com

En collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et le Service de police de la Ville de Saguenay, une vaste opération nationale de surveillance sera déployée pour cibler les comportements à risque.

La campagne se déroule sous le thème « Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités ». Concrètement, les policiers vont travailler main dans la main avec les agents de surveillance de sentiers de la FCMQ pour faire respecter les règles. On parle ici de l’application de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière et même du Code criminel, au besoin.

Les autorités en profitent aussi pour rappeler quelques bases qui sauvent des vies. Éviter de partir seul en randonnée, prévenir un proche de son itinéraire, respecter la signalisation et garder une distance sécuritaire avec les autres motoneiges. Des conseils simples, mais qu’on oublie trop souvent.

Et le message est clair: la vitesse excessive et la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue demeurent les principales causes de collisions mortelles en motoneige. Dans les sentiers comme ailleurs, on a tous une responsabilité à prendre.

Faites comme Madame Lise, soyez prudents!

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché

Logiciels de sécurité

Meilleurs antivirus et suites de protection: Nos suggestions pour ordinateur

Logiciels de sécurité

Nos comparatifs et suggestions des meilleurs gestionnaires de mot de passe