Est-ce que tout est à votre goût?
Kamikazes! est une émission d’humour diffusée à Télé-Québec qui transforme des situations banales en sketchs absurdes et malaisants.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé?
Le serveur arrive, sourire impeccable, voix douce, regard sincère:
«Est-ce que tout est à votre goût?»
Et là, comme 99% du monde normal, on répond:
«Oui oui, parfait!»
Même si notre steak est sec comme un tapis d’entrée, même si la chaise nous coupe la circulation dans les jambes, même si la personne à côté raconte la même anecdote plate pour la 4e fois.
Le serveur insiste. Encore. Puis encore.
Et tranquillement, le client craque.
Pas une petite plainte polie, non.
Une vraie montée de lait.
On passe de :
«Tout est parfait»
à:
«C’est pas mon genre de chialer...»
en quelques secondes.
Et là, c’est la pente glissante.
Les chaises deviennent inconfortables.
La musique est trop en anglais.
La lumière est digne d’une salle d’opération.
Le voisin est en sandales.
La date sent trop fort.
Le stationnement est l’enfer.
Le trafic, les travaux, la vie au complet y passe.
On a tous déjà fait un souper où TOUT nous gossait, mais on a quand même dit:
«Non non, tout est beau!»
La prochaine fois que le serveur va vous poser la question, on va peut-être hésiter une seconde de plus.
Et dire: «Euh… oui… mais la lumière… peut-être un petit peu moins hôpital?»
Et ça, déjà, ce sera du progrès.