Comment se passe une opération de déneigement à Montréal
On chiale souvent contre le déneigement à Montréal. On trouve que ça ne va pas assez vite, que les trottoirs sont mal dégagés ou que notre rue est toujours la dernière sur la liste.
Le chef d'antenne Patrice Roy du Téléjournal à Radio-Canada a décidé de lâcher son studio pour aller passer 12 heures dans la cabine des déneigeurs.
Oubliez la belle neige folle qui se souffle comme un charme. Cette année, le pire ennemi des opérateurs, c’est la glace. Avec les redoux suivis de gels intenses, ils ne déneigent pas, ils combattent des blocs de glace. Alexandre, un opérateur de chenillette, explique que c’est une pression énorme sur la machinerie (et sur leurs nerfs!) pour réussir à gratter jusqu'à l'asphalte sans tout briser.
On ne s'en rend pas compte, mais on leur met souvent des bâtons dans les roues (ou des sapins dans la souffleuse!).
Entre les sacs de vidange, le recyclage et les sapins de Noël laissés sur le bord du trottoir, les opérateurs doivent constamment arrêter, descendre de leur véhicule, et tasser ça à la main.
Le remorquage, c’est le nerf de la guerre. Certaines équipes doivent déplacer entre 15 et 20 voitures par soir pour pouvoir passer. Imaginez le temps perdu!
Il a rencontré Marie-Claude, une chef d'équipe qui en a vu d'autres. Elle raconte que pendant les gros hivers, c’est du 12 heures par jour, 6 jours sur 7, pendant parfois 9 semaines d’affilée. C'est épuisant, physiquement et mentalement, surtout quand on travaille pendant que tout le monde dort.
Marie-Claude avouait qu’elle trouvait ça parfois gênant de dire qu’elle est col bleu à cause de la perception négative des gens. Ils se font crier après, klaxonner, alors qu'ils font tout leur possible avec de l'équipement qui, avouons-le, est souvent vieillissant et brise au milieu de l'opération.
La prochaine fois que vous verrez une chenillette passer devant chez vous à 3h du matin, au lieu de râler parce que ça fait du bruit, dites-vous qu'il y a un humain là-dedans qui n'a pas dormi depuis longtemps pour que vous puissiez aller travailler en sécurité le lendemain matin.