Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Comment passer d'un budget de 250 000$ à 15 milliards

Publié le 12 septembre 2025 IA
Comment passer d'un budget de 250 000$ à 15 milliards

Dans le tout dernier sketch de l’émission Kamikazes! sur Télé-Québec, une phrase frappe dès le départ : « On est passé d'un budget de 250 000 $ à 15 milliards! ». Une escalade financière tellement démesurée qu’elle en devient cruellement comique — et elle résume, en une ligne, toute l’absurdité de certaines logiques contemporaines.

L’émission, qui excelle à pointer du doigt les dérives et ridicules de notre monde — des égoportraits mortels à la folie du Bitcoin ou la guerre du papier de toilette — utilise ce saut budgétaire hyperbolique pour dénoncer, avec cynisme, cette tendance humaine à toujours multiplier à l’extrême ce qui aurait dû rester minime ou raisonné : un projet, une idée, une urgence.

Sans trop de détails autour du contexte précis du projet financé, la déclaration suffit à planter le décor. Le ton est juste : absurde, cynique, avec ce drôle de mélange entre l’invraisemblable et le plausible. Qui n’a jamais vu, de près ou de loin, un coût estimé pour débuter un projet exploser en montant jusqu’à des chiffres astronomiques, sans que personne ne cligne de l’œil ?

Express

Offre d’emploi : responsable marketing chez francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Un antivirus et une suite de protections complète pour ordinateurs Mac et iPhone Apple

Logiciels de sécurité

Proton Pass: le coffre-fort suisse pour gérer vos mots de passe

WebBuzz

Faut pas oublier ses clés