Dans sa dernière capsule, Arnaud Soly s’improvise critique musical… mais à sa façon ! Cette fois, il s’attaque au nouvel album de Taylor Swift, avec un sérieux si faux qu’on s’y croirait presque. Entre les “pistes préférées” complètement inventées et les titres improbables comme Cat Shower ou Rusty Key Chain, on comprend vite qu’on est plus proche du délire que du débrief musical.
Le concept est simple : Arnaud écoute l’album “comme un vrai chroniqueur culturel”, prend des airs inspirés, cite des paroles sorties de nulle part et glisse quelques perles absurdes. Mention spéciale au moment où il compare un morceau à… La Bottine Souriante. Oui, oui, une comparaison tout en subtilité.
C’est une critique sérieuse… d’un album qui n’existe pas. Et c’est là que réside tout le génie du sketch : une parodie parfaite du ton snob qu’on retrouve parfois dans les analyses musicales. Arnaud réussit à parler de rien, tout en nous faisant rire de tout — du jargon pseudo-intellectuel aux envolées poétiques qui ne veulent rien dire.
Résultat : on rit autant de lui que de nous-mêmes, de nos façons de parler d’art avec trop de mots pour trop peu de sens. Et comme toujours avec Arnaud Soly, ça frappe juste, avec un humour fin, absurde et délicieusement québécois.
On peut suivre Arnaud Soly sur ses réseaux sociaux: