Black Montreal Experiences : visiter la métropole en s’éduquant sur l’histoire des Noirs au pays

Le conférencier sur l’identité culturelle Rito Joseph a créé Black Montreal Expériences, des promenades historiques bilingues à travers des quartiers de Montréal qui ont pour but de faire revivre la mémoire des ancêtres et dirigeants qui ont fondé la communauté afrodescendante de la ville.

La vraie histoire des Noirs au Canada demeure, encore aujourd’hui, assez méconnue de monsieur et de madame tout le monde.

Disons que c’est plutôt rare qu’on entende parler de l’esclavage canadien durant notre cursus scolaire, au primaire ou au secondaire. Pourtant, c’est le genre de chose qui est bel et bien arrivée comme en témoignent plusieurs récits de voyage, journaux, casiers judiciaires et correspondances officielles.

Pourquoi est-ce qu’une partie complète de notre histoire devrait rester sous silence? Surtout grâce à des visites aussi accessibles que celles de Rito Joseph qui nous propose d’explorer les connexions et les traditions de Montréal liées au reste du monde pour quelques dollars à peine!

Black Montreal Experiences quatre différents circuits

Rito Joseph offre des promenades historiques guidées depuis quatre quartiers notoires de Montréal.

Plusieurs départs en provenance de quartiers notoires de Montréal

Rito Joseph propose quatre promenades historiques guidées différentes et dont le point de départ est situé dans quatre quartiers bien connus de la Métropole :

  • Vieux-Montréal;
  • Petite-Bourgogne;
  • Centre-ville;
  • Verdun.

Chacun de ces parcours dure entre 1h30 et 2h et évidemment, tous racontent une histoire différente.

Par exemple, la promenade au Vieux-Montréal passe entre autres par la place Marie-Joseph Angélique, la place Publique et le marché Sainte-Anne et met notamment en lumière l’esclavage de gens d'ascendance africaine.

Celle au Centre-Ville passe plutôt en revue plusieurs cinémas et vieilles églises pour mettre en lumière la ségrégation à l'image de la communauté noire de Montréal au début du 20e siècle, mais elle parle aussi du passé colonial de Montréal et d’activisme.

Avis aux Montréalais ainsi qu’à ceux qui viennent passer des vacances en ville : les promenades historiques de Rito Joseph ne coûtent que 35$ de l’activité. On peut donc facilement toutes les faire sur une période de quelques jours sans problème.

L’achat de billets se fait directement en ligne depuis le site internet de Black Montreal Experiences. Les visites ont lieu les samedis et dimanches, selon le quartier que l'on veut visiter, et de nombreuses dates sont disponibles de juillet jusqu’à fin octobre 2021.

Visiter le site web pour en savoir plus