Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Le chantage pornographique pour arnaquer les internautes

Publié le 02 juillet 2013

On le sait, il faut être extrêmement prudent sur le Web, surtout avec les multiples méthodes employées pour arnaquer les gens.

Avec la popularité des conversations vidéo par webcam, il faut doubler de prudence... surtout lorsqu'on parle de vidéos contenant des images compromettantes.

Dernièrement, plusieurs tentatives d'extorsions ont été répertoriées ici même au Québec. On vous invite à des échanges virtuels à caractère sexuel et on enregistre le tout pour mieux vous arnaquer par la suite.

On publie les images de vous sur différentes plateformes Web et on réclame un montant pour les enlever. Parfois c'est pire, on va même jusqu'à publier les dites bandes sur votre profil Facebook!

Une situation dans laquelle on ne veut définitivement pas être...

Chantage avec vidéos compromettantes

Selon les cas, l'arnaqueur peut menacer de publier une vidéo compromettante sur Facebook si sa victime ne lui verse pas un montant d'argent.

D'autres ont vus des images d'eux publiées sur YouTube jusqu'à ce qu'ils payent une rançon de 2000$.

Chez les adolescents, on répertorie des cas d'incitation à avoir des relations sexuelles en échange de la non-publication de la vidéo en question. L'arnaqueur peut, par exemple, menacer sa victime d'envoyer la vidéo à ses parents ou à tous les étudiants de son école.

Le meilleur conseil est bien entendu de ne pas utiliser sa webcam avec des inconnus. Mais encore là, peu importe la personne avec qui quelqu'un décide de s'adonner à ce genre d'activité, il y a toujours un risque...

Comme il n'y a aucune façon de savoir si la personne derrière est seule et si elle n'enregistre pas le tout, le meilleur conseil de prévention est de ne pas prendre de chance.

Ou du moins, prendre quelques précautions comme cacher son visage, rester muet, être devant un décor neutre, etc. Cela réduit de beaucoup les chances d'être identifiable dans le cas où la vidéo serait rendue publique.

Évidemment, les victimes de ce genre d'extorsion devraient systématiquement porter plainte à la police.

Porter plainte contre un cybercriminel

Les pièges d'amour sur le Web

Petit guide du cybersexe sécuritaire

Partenaires

Voici les 3 actions simples pour se protéger contre la fraude

Prévention

5 astuces technos pour protéger son compte bancaire

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Guides d'achat

Achetez un ordinateur reconditionné à prix fou lors de la vente d'entrepôt d'Insertech

Économiser en ligne

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 75% de rabais pour la période du Cyber Lundi

Express

Offre d'emploi formateur vulgarisateur TI chez Francoischarron.com!