Un courriel de François Charron de la Sureté du Québec vous annonce que vous êtes arnaqué

Un courriel provenant de l’agent de la Sureté du Québec qui se présente comme étant François Charron circule. Ce courriel prétend que vous avez été victime d’une arnaque et propose de vous aider à retrouver votre argent.

Ce courriel a tous les bons ingrédients d’une tentative d’arnaque.

On prend une personnalité connue (moi), on y ajoute des noms d’entités réputés comme la Sureté du Québec, la Gendarmerie Royale du Canada et le Ministère de la Justice du Québec. On crée un sentiment d’urgence en disant aux gens qu’ils ont été arnaqués et on leur propose une solution simple en répondant au courriel.

Voici le courriel du faux François Charron

De: François Charron <francois.charron.grc@gmail.com>
À: services@gouv.ca
Objet: Direction des communications Ministère de la Justice du Québec

Bonjour : A votre attention.

Je suis Mr François charron agent de la Sureté du Québec , nous avions reçu votre dossier, car vous aviez été victime d'une arnaque appelez la convocation.

Certaines personnes se font passer pour la Gendarmerie Royale du Canada ou la Sûreté du Québec et vous font du chantage , nous avions été avec votre institution Bancaire et nous avions remarquer que vous êtes victime de cette arnaque et nous avions pue avoir les preuves de la parte de la institution bancaire , nous vous contactons pour que vous confirmez que vous avez bien été arnaquer par ces personnes.

Donc veillez nous faire parvenir la somme totale du montant qu'ils vous ont pris(e) pour que la Direction des communications du Ministère de la Justice du Québec puisse vous retourner votre argent que vous aviez dépensé dans cette arnaque vue les nouvelles résolutions prises par le Ministre Justin Trudeau.

Veuillez mettre fin à votre communication avec ces personnes au cas où vous continuez de répondre à leur message, car nous avions une plainte de la la Direction des communications du Ministère de la Justice du Québec et de votre institution bancaire concernant l'arnaque que vous vivez ou aviez vécue.

Veuillez nous faire part de toute la somme complète que vous aviez perdue et toutes les informations concernant ces personnes qui vous ont arnaqué nous sommes à votre disposition.

Pour toute question veuillez visiter notre page 

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/que-faire-si-vous-recevez-un-courriel-de-la-grc-qui-vous-accuse-de-crimes-sexuels/U9BoLg60Zn/

François Charron
Sûreté du Québec
Direction des communications
Ministère de la Justice du Québec
poste 20932

Une autre tentative d’hameçonnage

Nous voici devant un cas classique d’hameçonnage. On lance la ligne à l’eau et on espère attraper quelques poissons. Avec en boni, un français assez douteux merci!

Quelque temps avant, une fausse page Facebook de ce François Charron utilisant ma photo a vu le jour. L’objectif, créer un doute chez certaines personnes qui « font leur recherche » en se disant « ben cout’donc, je ne savais pas qu’il était aussi dans la police ». Je vous rassure. Je n’ai tellement pas de talent pour être dans les forces policières que même Fabienne n’aurait pas voulu de moi comme comédien dans District 31.

La technique est simple. Comme les gens ne lisent pas, on met des mots clés comme mon nom, la GRC, la Sureté, les mots arnaques, argent et récupérer votre argent et un tout petit pourcentage répond.

Comme il n’y a aucun lien malicieux dans le courriel, le message passe au travers des logiciels qui détectent pourriels et/ou liens malicieux.

On utilise une adresse Gmail au look crédible francois.charron.grc@gmail.com. Adresse qui sera rapidement dénoncée et deviendra invalide, mais qui sera alors remplacée par un truc comme grc.francois.charron@gmail.com ou sureté.francois.charron@gmail.com. C’est un puits sans fond.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Ne jamais répondre à ce genre de courriel

L’objectif de ces fraudeurs est que vous ne lisiez pas. En fait, que vous lisiez assez rapidement pour ne pas comprendre le piège et leur répondiez.

Si on fait l’erreur de leur répondre, ils vont opérer leur charme et vous entourlouper. Ils vont réussir à faire croire à un bon nombre qu’ils ont été arnaqués, qu’ils vont les aider à récupérer leur argent.

Pour retrouver les sommes perdues, il faut évidemment communiquer des informations sensibles (genre carte crédit, banque, etc.) et c’est là qu’on devient victime pour vrai.

Nous avons répondu à leur courriel et voici leur première réponse:

Bonjour 

Nous avions reçu votre message veuillez nous excusez du délai d'attente car nous traitons plusieurs dossiers à la fois , vu le nombre de victimes de cette arnaque a la convocation. 

Notre service a été mis en place conformément aux différentes lois établies par le Palais de Justice du Québec visant à saisir ces personnes qui font de la fraude à travers les outils internet. 

Donc si vous avez été victime de cette arnaque a la convocation veuillez nous faire parvenir les informations et les preuves qui confirment que vous avez été arnaqué ( reçu de dépôt ou interac et informations concernant ces personnes qui vous ont arnaqué ).

Une fois toutes ces informations envoyées nous procéderons à l'ouverture de votre dossier et menons une enquête afin que nous puissions vous remettre votre argent dont vous aviez envoyé dans cette arnaque.

Pour toute question, veuillez consulter notre page

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/que-faire-si-vous-recevez-un-courriel-de-la-grc-qui-vous-accuse-de-crimes-sexuels/U9BoLg60Zn/

François Charron
Sûreté du Québec
Direction des communications
Ministère de la Justice du Québec
poste 20932

On assiste ici à l'étape un de la discussion qui va à 100% se terminer par une tentative de fraude. Après leur avoir demandé ce qu'ils veulent exactement comme informations, on se fait répondre:

Bonjour 

Veillez nous faire parvenir une liste bien détaillée des montants que vous aviez perdue et des informations auxquelles vous aviez faite parvenir les fonds afin que nous puissions à la suite mener l’enquête afin que toute les procédures sois prisent et nous pourrions vous informer de la procédure à suivre pour que vos fonds vous sois restitués.

Pour toute question, veuillez consulter notre page

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/que-faire-si-vous-recevez-un-courriel-de-la-grc-qui-vous-accuse-de-crimes-sexuels/U9BoLg60Zn/

François Charron
Sûreté du Québec
Direction des communications
Ministère de la Justice du Québec
poste 20932

On le voit tout de suite: plus l'échange avance dans le temps, et plus les fraudeurs cherchent à nous faire cracher des informations nominatives pour que de fil en aiguille, on leur donne des informations sensibles.

Quelle sera la prochaine étape? Bien certainement nos informations bancaires, puisqu'à un moment ou à un autre, ces arnaqueurs prétendront bien vouloir nous faire un remboursement par transfert Interac.

Bonjour

Nous vous contactons car après plusieurs vérifications nous avons vu que vous êtes victime d'une arnaque.

Québec, le 19 octobre 2021. — Le ministère de la Justice du Québec souhaite mettre en garde la population contre des courriels frauduleux portant la signature de la Gendarmerie royale du Canada et mentionnant le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette.

Ces courriels constituent une tentative d’hameçonnage. Le Ministère demande aux citoyennes et citoyens qui reçoivent un tel message électronique se faisant passer pour la GRC ou la Sureté du Québec et informant d'une convocation de ne pas répondre aux messages ne transmettre aucune information personnelle et de supprimer le courriel. Les autorités policières ont été informées de cette situation.

Informations à transmettre. Si vous avez été victime de cette arnaque a la convocation veuillez nous faire parvenir toute les informations concernant l'arnaque dont vous aviez été la victime ( Montant arnaqué , information de transaction Interac ou dépôt , nom et prénom des personnes qui vous ont arnaquée).

Restitution des sommes arnaquées. Une fois les différentes informations demandées sont remises. Pour toutes personnes ayant été victime de cette arnaque plusieurs vérification seront effectuée afin que nous puissions vous remettre votre somme que vous aviez perdue.

Direction des communications

Ministère de la Justice du Québec

poste 20932

© GOUVERNEMENT DU QUÉBEC | SÛRETÉ DU QUÉBEC

Poubelle, poubelle, poubelle ou dénoncer?

Quoi faire si vous recevez un tel courriel? 

Le réflexe de plusieurs est de le jeter à la poubelle.

Si le faux courriel provient de Gmail, je vous dirais plutôt de le dénoncer comme ceci :

  1. Ouvrez le message dans Gmail (ordinateur).
  2. À côté de Répondre (flèche vers la gauche), cliquez sur Plus (les 3 petits points).
  3. Cliquez sur Signaler comme hameçonnage.

C’est comme ça qu’on fait fermer une adresse.

Tentatives d'hameçonnage: comment les détecter

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

DE LA MÊME CATÉGORIE
Fraude & alerte

Méfiez-vous des annonces infectées et frauduleuses aperçues sur Google

Ordi & périphériques

Windows, Android, Apple, le système d'exploitation le plus vulnérable était…

Applis

Méfiez-vous de cette application qui vous paye pour marcher

Fraude & alerte

Un logiciel malveillant du nom de Joker frappe 41 applications Android

Fraude & alerte

Ce logiciel malveillant envoie des SMS au sujet de la Covid-19 pour infecter les appareils Android

Fraude & alerte

Les données de 267 millions d'utilisateurs Facebook vendues sur le dark web

Fake News

Covid-19: La vérité sur la vidéo du déploiement de l'armée à Montréal

Fraude & alerte

MasterFred: un logiciel malveillant sur Android qui vise les utilisateurs de Netflix, Instagram et Twitter

Logiciels de sécurité

Pourquoi payer pour mettre une suite de protection en plus dans nos appareils

Fraude & alerte

Seuls les comptes payants vont profiter du chiffrement renforcé de Zoom

Logiciels de sécurité

Cette solution tout-en-un protège l'ensemble de vos données personnelles

Fraude & alerte

IGA et Tim Hortons célèbrent-ils vraiment en faisant tirer des cartes-cadeaux?

WEBBUZZ
WebBuzz

Voici pourquoi ne pas inviter un castor à la maison

WebBuzz

Dans quelles boîtes sont les Smarties?

WebBuzz

Truc pour ceux qui achète trop en ligne

WebBuzz

Dégelez votre pare-brise plus rapidement avec ce petit truc ultra rapide

WebBuzz

La meilleure scène d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre?

WebBuzz

Il n'y a pas que les élèves qui peuvent tricher à l'école en virtuel!

WebBuzz

Super arrivée en télésiège pour se faire remarquer

WebBuzz

Bell change la formule de sa fameuse campagne Cause pour la cause

WebBuzz

Ah, la ponctuation dans les messages vocaux!

WebBuzz

La recette de la fameuse « slop » de Big Brother Célébrité

WebBuzz

Totale perte de contrôle sur le plateau de Ça finit bien la semaine!

WebBuzz

Voyons donc! Donne-moi de la O’Keefe!

TECHNO
Maison

Cuisinez un repas complet en 15 minutes avec cette friteuse à air

Insolite

Ce masturbateur se synchronise avec nos divertissements coquins!

Famille

Ce gadget rend intelligent n’importe quelle brosse à dents

Mobile & tablette

Les nouveautés des Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra

Audio & photo

Écoutez vos vinyles partout avec cette table tournante portative

Maison

Tanné de pelleter la neige? Laissez ce robot déneigeur s’en occuper!

Maison

Transformez votre réservoir d’eau chaude en réservoir intelligent grâce à ceci

Ordi & périphériques

Amenez ce clavier Bluetooth pliable partout avec vous!

Maison

Cette pastille vous dit votre état de santé avec votre urine!

Sports & loisirs

Entrainez-vous sans danger et avec un bon son grâce à ces écouteurs

Maison

Ce jardin intelligent permet de faire pousser fines herbes, fruits et légumes été comme hiver

Maison

L’Echo Show 15 d'Amazon, un grand babillard intelligent pour organiser la famille

DÉCOUVRIR
Découvrir

4 idées cadeaux de dernière minute à offrir à l’autre pour la Saint-Valentin

Infos

Netflix annonce officiellement ne plus tolérer le partage de comptes entre amis

Trucs et conseils

Envoyez et recevez tous vos messages textes sur ordinateur avec cette application

Trucs et conseils

Google Assistant: comment choisir dans quelle app vont nos listes et notes

Maison

Profitez d'une serviette chaude après votre douche grâce à ce gadget

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires

Découvrir

Cette app vous permet de retourner dans le passé musical des années 1960 à 2010

Trucs et conseils

Ce petit truc iOS sympathique, mais inutile vous décrochera certainement un sourire

Découvrir

Cette application vous propose une version coquine du jeu vérité et conséquence

Infos

Cette compagnie d’ici innove au service des personnes en situation de handicap visuel

Trucs et conseils

Cette fonction Android vous évite de déverrouiller votre téléphone à la maison

Découvrir

Netflix bientôt disponible gratuitement?

RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook

Facebook viderait secrètement la batterie des téléphones

Facebook

Les 10 choses à faire avant de supprimer son compte Facebook

Réseaux sociaux

Où trouver les demandes de messages Messenger de personnes qui ne sont pas nos amis Facebook

Réseaux sociaux

Comment personnaliser ses paramètres pour voir moins de contenu sensible sur Instagram

Réseaux sociaux

Voici comment savoir si notre compte Instagram a été piraté ou compromis

Facebook

Comment archiver et retrouver ses conversations archivées sur Messenger

Facebook

Comment changer sa date de naissance sur son compte Facebook et les risques d'en mettre une fausse

Facebook

Comment supprimer plusieurs publications Facebook d'un seul coup

Facebook

Facebook, une entité publique dès demain?

Facebook

Comment empêcher d'être suivi sur Facebook?

Facebook

Vous avez reçu un courriel de la part de Facebook Protect? On vous explique ce qu’il en est

Facebook

À quoi servent les publications où on identifie des personnalités publiques pour qu’elles nous répondent?

SÉCURITÉ
Fraude & alerte

Pourquoi ne pas sauvegarder ses mots de passe dans Chrome, et comment les supprimer

Fraude & alerte

Les types de sites internet contenant le plus de virus

Fraude & alerte

Gare à ces 3 applications de santé téléchargées 20M de fois!

Fraude & alerte

203 applications infectées rôdent sur Android et iOS

Fraude & alerte

Méfiez-vous des escrocs qui cherchent voler de l’argent aux jeunes victimes de sextorsion

Logiciels de sécurité

Comment obtenir et garder le contrôle de nos renseignements personnels en ligne

Fraude & alerte

Ce virus Android s’attaque aux applications bancaires canadiennes

Fraude & alerte

Intrusion chez PayPal: numéros d’assurances sociales compromis

Logiciels de sécurité

Les meilleurs antivirus sur ordinateur selon les rigoureux tests d’AV-Comparatives

Fraude & alerte

Comment reconnaitre et signaler les pubs minceur frauduleuses sur Instagram et Facebook

Fraude & alerte

Comment les pirates informatiques font-ils pour vendre nos données en ligne?

Fraude & alerte

Des milliers de comptes Norton piratés à cause d’une erreur trop répandue

FOLIES DU JOUR
Vidéos folies du jour

Jouet intrigant... ou effrayant?

Vidéos folies du jour

Lundi matin, il n'y en aura pas de facile!

Vidéos folies du jour

Le drôle de bruit, c'est de là qu'il vient!

Vidéos folies du jour

Même s'il fait froid, au moins, il y a le soleil!

Vidéos folies du jour

Quand on est fatigué, on dort où on le veut!

Vidéos folies du jour

Un atterrissage tout en douceur et en élégance

Vidéos folies du jour

Les petits adorables du mercredi

Vidéos folies du jour

Méfiez-vous de cet immense combattant!

Vidéos folies du jour

Des secrets très chatouilleux susurrés à son oreille

Vidéos folies du jour

Tu es certaine d'être confortable, placée comme ça?

Vidéos folies du jour

Jamais on ne se serait douté qu'il l'aimerait autant que ça!

Vidéos folies du jour

De très impressionnantes habiletés à attraper!