Peut-on se fier à la clé PhotoStick qui retrouve nos photos?
Vous êtes nombreux à avoir vu passer sur Facebook un article vantant les mérites du PhotoStick, une clé USB permettant de retrouver des photos perdues.
Est-ce une arnaque ou plutôt un appareil révolutionnaire? En fait, ce n’est aucune de ces réponses… Voici donc ce qu'il faut savoir de cet appareil qui pique la curiosité de bien des internautes!
L'une des fameuses publicités du PhotoStick trouvées sur le web.
PhotoStick: arnaque ou produit légitime?
Il existe bel et bien un appareil qui se nomme PhotoStick, mais on doute que cet article qui circule massivement sur Facebook soit vraiment lié à ce produit.
Si on se fie à l'URL de la chronique, https://toptechshifts.com/photostick/fr/A2D1/?thrive=1, on en déduit qu'elle est publiée sur le site toptechshifts.com.
Toutefois, lorsqu'on essaie de visiter ce site, on est tout simplement dirigé vers une autre page, https://toptechshifts.com, mettant encore en vedette la fameuse clé USB.
Le long témoignage porte aussi à confusion: tout au long du texte, l'auteure semble être une nouvelle utilisatrice du produit, une grand-maman qui a perdu une photo précieuse de son petit-fils.
Par contre, à la fin, le témoignage se transforme clairement en publicité et on peut même lire « vous trouverez notre premier modèle à 29,99 $ ! ». Notre premier modèle? Alors… C'est la compagnie qui écrit?
De plus, la photo du produit ne correspond à aucun modèle offert sur le site officiel de PhotoStick...
Récupérer toutes ses photos en quelques minutes?
Plusieurs campagnes de promotion du PhotoStick mettent l’accent sur son incroyable capacité à retrouver des photos supposément perdues.
La nuance, parce que oui, il y en a une, c’est que « perdu » signifie plutôt égaré dans l’un des nombreux dossiers de l’ordinateur, pas celles qui ont été définitivement supprimées.
Le truc, c’est qu’un logiciel est installé dans la clé USB. Celui-ci fait un scan de tout l’appareil dans lequel il est branché pour détecter tous les fichiers qui sont enregistrés dans un format d’image et il les sauvegarde sur la clé, simplement.
Lorsqu'un produit a du succès, il arrive que des personnes mal intentionnées s'en servent pour des tentatives d'hameçonnage. Ça a justement été le cas pour PhotoStick en 2017, alors qu'un faux courriel aux couleurs de la compagnie circulait sur le Web.
Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais il est de toute façon toujours préférable de se référer au site officiel du produit.
On peut donc visiter le www.thephotostick.com pour en savoir davantage sur le véritable PhotoStick et l'acheter en ligne.
L'équipe de francoischarron.com ne l'a pas testé, mais c'est le genre d'appareil qui permet de sauvegarder rapidement l'ensemble de ses fichiers. Un peu comme la clé PhotoFast que nous avons déjà présentée sur le site.
Fabriquer son propre PhotoStick tout à fait gratuitement
C’est possible de reproduire la fonction principale du PhotoStick, soit de trouver toutes les images de notre ordinateur pour les sauvegarder sur une clé USB ou sur un disque dur.
Pour y arriver, il faut ouvrir nos documents, sélectionner le disque que l’on veut scanner, et inscrire tous les formats d’image possible dans la barre de recherche précédés d’un astérisque.
Il en existe 9 formats différents, soit :
- .ai
- .eps
- .psd
- .jpg
- .gif
- .tif
- .png
- .svg
Après que l’ordinateur ait mis de l’avant toutes les images possibles, on les stocke sur un disque de dur rapide et sécuritaire, comme c’est le cas du Portable SSD T7 Touch de Samsung, par exemple.
Créez des sauvegardes sécurisées de vos fichiers importants avec ceci
Ce disque dur externe SSD ultra rapide et compact sécurise nos fichiers