Méfiez-vous de cette application qui vous paye pour marcher
Sweatcoin, c’est une application mobile disponible pour les appareils iOS et Android, qui prétend nous payer en cryptomonnaie du même nom pour les pas que l'on fait tous les jours. Malgré une foule d’avis positifs sur l'App Store et Google Play, elle n’est pas sans défaut pour autant et mérite que l’on soit pleinement au courant de ce qu’elle implique avant qu’on accepte de l’utiliser.
Ce n'est pas toujours évident d'être motivé pour faire de l’exercice, donc quand une application gratuite prétend nous offrir de l’argent pour le faire, c’est normal que ça pique notre curiosité et que ça nous donne envie de l'essayer.
En plus, le fait que l'appli Sweatcoin soit gratuite et qu'elle connaisse un immense succès, comme en témoignent ses excellents avis positifs sur l'App Store comme sur Google Play (notée 4.6 étoiles et 4.4 étoiles sur 5 respectivement), ne fait qu’augmenter notre intérêt à son égard.
Est-ce que Sweatcoin nous donne réellement de l’argent pour marcher? Pas tout à fait… Est-ce que ça fait en sorte que Sweatcoin est une application dangereuse à avoir sur son téléphone? Non plus! On va donc essayer de démêler toutes les nuances pour vous.
Si on se fie aux avis trouvés en ligne, l’application Sweatcoin est pleine de promesses et d’argent.
Soyez indulgents avec la stratégie de cette application pour iOS et Android
Est-ce que les utilisateurs de l’application Sweatcoin se font payer pour marcher? Si l'on prend la question au pied de la lettre, la réponse est non.
En fait, on ne reçoit pas de l'argent pour les pas que l'on fait dans une journée, mais plutôt parce qu’on leur donne accès à nos données. Voilà la nuance!
En effet, l’application Sweatcoin demande une tonne d’informations comme :
- Notre nom et nom de famille;
- Nos contacts dans notre téléphone;
- Notre position GPS en tout temps;
- Notre historique d’appel;
- Nos photos et vidéos;
- Notre réseau Wi-Fi;
- L’état de notre téléphone;
- Les sites que l’on consulte.
Bref, on comprend assez vite que l’application est des plus envahissante pour la vie privée.
Par la suite, ces informations peuvent être revendues par Sweatcoin comme ils le disent dans leur politique de confidentialité (que peu lisent).
À des fins d'analyse comparative et de comparaison, ainsi qu'à des fins de recherche dans le domaine de la santé et du bien-être, nous pouvons collecter et analyser des données d'utilisateurs agrégées anonymes générées par l'application Sweatcoin et votre appareil mobile. Ces données agrégées seront anonymes et ne vous identifieront pas. Nous pouvons vendre ou fournir ces données à des tiers ou les publier.
Une fois inscrit à l'appli, il devient assez laborieux de se désinscrire pour de bon si l'on change d'avis. Pour que nos informations soient complètement effacées par la compagnie, il faut carrément envoyer un courriel à Sweatcoin. Nul besoin de vous dire que la réponse n’est pas très rapide.
Manque de chance? De notre côté, les récompenses étaient loin d’être extraordinaires.
Bref, comment ça fonctionne exactement? On a qu'à télécharger l’application, on accepte de partager nos données avec Sweatcoin, eux les vendent et nous, on marche le plus possible.
Comme 1000 pas génèrent un peu moins qu’un Sweatcoin, éventuellement, en en accumulant, ça nous permet de nous acheter des items, mais uniquement s’ils sont disponibles dans la boutique en ligne de l’app.
En toute honnêteté, au moment d’écrire ces lignes, les fameuses récompenses aperçues sur Sweatcoin sont loin d’être extraordinaires; on se croirait plutôt naviguer à travers Alibaba.
En plus, ce ne sont pas tous les produits qui sont disponibles pour être livrés au Canada et quelques-uns d’entre eux demandent que l’on paye des frais de livraison en dollars américains. Vraiment, c'est loin d'être un cadeau lorsque ça arrive.
En gros, est-ce que l'application nous donne des points? Oui. Est-ce qu’on peut les transformer en argent et les utiliser pour s’acheter des choses? Oui, mais on reçoit uniquement 0.95 Sweatcoin par tranche de 1000 pas marchés.
Compte tenu du fait qu’une personne sédentaire marche moins de 5000 pas par jour, j’espère que vous avez une excellente paire d’espadrilles et que vous êtes patient!