Snapchat force l’intelligence artificielle à ses utilisateurs, devrait-on s’en méfier?

Un nouvel ami appelé My AI vient s’imposer dans l’univers Snapchat de tous les usagers de la planète. C’est un autre robot conversationnel basé sur ChatGPT qui parle à nos enfants et nos ados, allant même jusqu’à leur donner des conseils sur comment vivre et gérer leurs émotions. Le hic, c’est qu’en plus d’avoir été imposé et de ne pas pouvoir être supprimé, il collecte beaucoup d’informations. Qu’est-ce que cet ajout? Est-ce qu’on peut enlever My AI? On vous explique tout ça.

Depuis que ChatGPT est accessible au grand public, de plus en plus de site web et d’application se dote d’un outil d’intelligence artificielle pour complémenter leur offre.

Plus celle-ci se démocratise, et plus sa présence un peu partout ne risque que de s’étendre et de devenir monnaie courante.

Le hic avec Snapchat, c’est que c’est une application qui cible spécifiquement les jeunes et le robot, se voulant amical, pose beaucoup de question qui inquiète beaucoup d’adultes, si bien qu’on voie de plus en plus de témoignages inquiétant sur le web.  

Beaucoup d’informations recueillies par le robot

Le but du robot conversationnel de Snapchat, c’est de devenir ami avec nous.

On peut lire sur leur site web que comme pour nos vrais amis, plus on interagi avec My AI, plus il apprend à nous connaître et plus ses réponses sont pertinentes.

Le hic, c’est que pour se faire, il pose des questions assez intrusives.

D’ailleurs, ça a levé un drapeau chez Simon Duguay, un enseignant d'informatique au secondaire qui résume très bien les craintes vécues par beaucoup d’adultes dans une publication Facebook:

Avez-vous vu la nouvelle fonction MyAi de Snapchat?

C’est une intelligence artificielle, qui fonctionne grâce à ChatGPT, qui t’écrit comme si tu étais son ami. Ce nouveau « contact » Snapchat est apparu la semaine dernière pour tous les utilisateurs et ne peut être bloqué que si vous avez la version payante. Il peut être utilisé, par exemple, pour demander des conseils, pour répondre à des questions d’un devoir ou pour discuter de ta journée. Il peut même te suggérer un restaurant proche de chez toi puisqu’il a accès à ta localisation. Le problème? Ce n’est ni un humain ni un ami, mais il agit tout comme si c’était le cas.

Pour avoir essayé la fonction moi-même, j’ai remarqué qu’il me pose beaucoup de questions sur ma vie privée. Par exemple, que fais-tu aujourd’hui? Peux-tu m’envoyer des photos lorsque tu seras au parc? Quel est le nom de ton animal de compagnie ? Quels sont tes passetemps?

Pourquoi ces questions ? Snapchat ne s’en cache pas, les données sont enregistrées et peuvent servir à des fins publicitaires. Le robot va même jusqu’à demander des photos de ces activités, que son IA peut analyser, pour recueillir, encore une fois, des informations sur l’utilisateur.

Contrairement au ChatGPT original, l’IA de Snapchat est paramétrée pour être particulièrement amicale, question de pouvoir entretenir la conversation longtemps. Par exemple, si on lui indique qu’on est triste, l’IA va nous questionner sur le sujet et va même nous proposer des conseils pour aller mieux. Considérant que ce n’est pas un thérapeute (ni même un humain), que l’IA a tendance à inventer des faits et à être biaisée, je vois facilement arriver des situations dans lesquelles une personne pourrait recevoir et mettre en application des conseils peu recommandables concernant sa vie émotive, sa santé ou ses finances. Oui, certains mécanismes dans l’application existent pour contrer cela, mais ils sont facilement contournables. Et que dire de ceux qui pourraient se « lier » d’amitié à cette IA? Un beau scénario de science-fiction devenu réalité, à mon avis.

Comme cette fonctionnalité est maintenant disponible pour tout le monde qui a Snapchat, beaucoup d’adolescents l’ont maintenant sur leur téléphone, sans qu’ils ne l’aient forcément demandé. Vous êtes un parent ou un enseignant et cela vous inquiète? Je pense que la première chose à faire serait d’avoir une discussion à ce sujet. Snapchat ne sera pas la dernière application à intégrer l’IA dans ses fonctions. C’est donc un excellent moment, à mon avis, pour aborder le fait que l’IA n’est pas un humain (ni un ami), qu’il peut inventer des informations fausses, qu’il peut dire des choses inappropriées et surtout qu’il faut faire très attention aux données qu’on lui fournit. Chaque information qu’il apprend et chaque photo qu’on lui envoie sont analysées dans le but de créer un dossier publicitaire et pourraient éventuellement se retrouver en ligne, sur d’autres sites internet (tout ce qui se trouve en ligne est permanent). Comme une de mes collègues a déjà si bien dit: « tout ce que tu lui dis, serais-tu à l’aise de le dire à la télévision? ».

Les photos sous cette publication sont des tests que j'ai faits.

aperçu conversation My Ai Snapchat

Les captures d’écran jointes à la publication Facebook écrite par l’enseignant Simon Faucher.

Effectivement, on peut lire sur le site web de Snapchat que le contenu partagé avec My AI et notre géolocalisation en ville seront utilisés par My AI. Nos données seront utilisées pour améliorer les produits de Snap et personnaliser votre expérience, publicités incluses.

Bref, le plus sécuritaire serait de ne pas du tout utiliser le robot, c’est certain qu’il vient piquer la curiosité des jeunes, surtout puisqu’ils se sont vus imposer la fonctionnalité My AI.

Une fonctionnalité impossible à supprimer

Le hic avec le nouveau robot conversationnel de Snapchat, c’est qu’il a été ajouté à tous les utilisateurs du réseau social, mais seuls les membres payants peuvent s’en débarrasser.

À la base, toutes nos conversations avec My AI sont stockées, et ce jusqu'à ce qu’on décide de les supprimer.

Pour se faire, on doit passer par les réglages de l’app, dans Contrôles de confidentialité, puis Effacer les données, et finalement dans Effacer les données de My AI.

Si c’est intéressant de savoir qu’on peut au moins supprimer nos conversations avec le robot, le plus gros hic demeure qu’on ne peut pas désactiver My AI.

Seuls les abonnés de Snapchat+ reçoivent un accès anticipé aux fonctionnalités de My AI et ont la possibilité de désépingler ou supprimer My AI de leur fil d'actualités de chat.

En gros, Snapchat a poussé leur robot conversationnel mondialement sans toutefois offrir la possibilité de le supprimer.

Heureusement, comme les abonnés payants y ont accès, on devine que tout le reste du monde pourra éventuellement désactiver le robot dans les semaines à suivre.

Qu’est-ce que Snapchat+? Pour ceux qui se posent la question, c'est en quelque sorte la volonté du réseau social de s’éloigner du modèle publicitaire.

En gros, c'est un abonnement qui, au coût de 5$ par mois, débloque certaines fonctionnalités exclusives, expérimentales et en avant-première. 

DE LA MÊME CATÉGORIE
Facebook

Quoi faire avec le compte Facebook d’une personne décédée?

Facebook

Facebook propose à son tour des podcasts et un outil de discussion audio en direct

Facebook

Comment voir plus de publications de nos amis dans le fil d’actualité Facebook

Facebook

Comment cacher sa liste d'amis Facebook pour la rendre invisible

Facebook

Comment supprimer plusieurs publications Facebook d'un seul coup

Facebook

Comment nommer des amis de confiance pour nous aider à récupérer notre compte Facebook piraté

Facebook

Comment débloquer connaissances, amis et famille sur Facebook

Facebook

Revenez à l'ancienne interface de Facebook sur ordi avec cette extension

Facebook

Facebook lance Discover, une app qui donne des données mobiles gratuites

Facebook

Facebook lance une nouvelle application de messagerie destinée aux couples

Facebook

Facebook continue sa lutte contre la désinformation et se dote de nouveaux outils

Facebook

Covid-19: Facebook lance des nouveaux émojis spéciaux pour le confinement

WEBBUZZ
WebBuzz

Une piscine secrète

WebBuzz

Trouver un vélo Bixi c'est pas toujours facile!

WebBuzz

À ceux qui n'aiment pas l'été!

WebBuzz

Un casse-cou téméraire!

WebBuzz

Un ami collant!

WebBuzz

Michel Côté, grand comédien adoré, n’est plus

WebBuzz

Ce bébé découvre le kiwi!

WebBuzz

C'est son moment de gloire!

WebBuzz

Le vortex à chat

WebBuzz

La prestation de Tina Turner pour Oprah en 2004!

WebBuzz

Un manège qui amène au 7e ciel!

WebBuzz

Le secret des sous-titres

TECHNO
Promos et rabais

Cet ordinateur de qualité entreprise reconditionné vous coûtera moins que 250$

Audio & photo

Ce commutateur universel 3 en 1 gère nos appareils audio

Ordi & périphériques

L'IPTV et ses forfaits TV à bas prix: illégal ou pas au Québec?

Infos

Apple laisse tomber le flux de photos: quels sont les impacts?

Ordi & périphériques

Ces accessoires aimantés améliorent notre cellulaire, tablette et ordinateur

Sports & loisirs

Ce système d’entrainement remplace l’équivalent de 220 livres d’haltères

Audio & photo

Voici les modèles d'appareils photo idéals pour les enfants

Famille

Voici le moniteur tout-en-un ultime pour la surveillance de votre bébé

Mobile & tablette

Cette batterie portative est un porte-clés qui charge nos appareils intelligents

Sports & loisirs

Ces lunettes intelligentes sont munies de lentilles électromagnétiques

Sports & loisirs

Vos entrainements seront plus efficaces grâce à cette corde à sauter intelligente

Maison

Cet aspirateur robot se vide automatiquement après ses séances de nettoyage

DÉCOUVRIR
Infos

Comment envoyer des messages textes gratuitement en avion avec Aéroplan?

Maison

Des bols à crème glacée qui la garderont froide pendant des heures

Infos

Mettez au défi ce génie qui réussit à deviner à tout ce qu’on pense

Logiciels de sécurité

C'est quoi le mode sécurisé sur les téléphones et tablettes Samsung?

Logiciels

Discutez avec une vidéo YouTube est maintenant possible grâce à l’IA

Découvrir

Uber ajoute des fonctions de sécurité pour les ados entre 13 et 17 ans et leurs parents

Découvrir

Ménage de printemps: les incontournables pour briller et économiser

Découvrir

Magasinez des looks pour briller, et obtenez des remises pour économiser

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires

Trucs et conseils

Comment trouver facilement un réparateur certifié pour nos produits Apple

Infos

Google va supprimer automatiquement les comptes inactifs

Trucs et conseils

Comment activer le cadrage automatique Center Stage sur iPad

RÉSEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux

Comment récupérer l’accès à votre compte Instagram bloqué ou piraté

Fraude & alerte

Ce VPN populaire et gratuit vole les données personnelles des utilisateurs

Facebook

Comment activer la navigation sécurisée sur Facebook

Facebook

Regardez qui est mort: Qu'est-ce qui se cache derrière ces vidéos sur Facebook?

Facebook

Comment changer le mot de passe de son compte Facebook

Facebook

Utilisez jusqu’à 40% moins de données mobiles en navigant sur Facebook grâce à cette astuce

Facebook

Recours collectif de 725M$ contre Facebook: Comment toucher l’argent?

Réseaux sociaux

Snapchat force l’intelligence artificielle à ses utilisateurs, devrait-on s’en méfier?

Réseaux sociaux

Comment créer des effets sur des mots dans nos conversations Messenger

Facebook

Où trouver les anniversaires de ses amis Facebook et comment activer ces notifications

Facebook

Facebook, une entité publique dès demain?

Facebook

Comment récupérer l’accès à votre compte Facebook bloqué ou piraté

SÉCURITÉ
Fraude & alerte

Méfiez-vous de ce courriel d’hameçonnage à l’effigie de Desjardins plus réaliste que jamais

Fraude & alerte

Téléchargées 421 millions de fois, ces 101 applications Android sont infectées

Logiciels de sécurité

C'est quoi les principales différences entre un VPN et un antivirus?

Fraude & alerte

Offrez la sécurité et la paix d’esprit avec les cartes-cadeaux de 1Password

Fraude & alerte

Une faille de sécurité affecte des millions de téléphones Samsung

Logiciels de sécurité

Ces tests révèlent quels antivirus impactent le moins la vitesse de notre ordinateur

Fraude & alerte

Ces apps malveillantes nous abonnent à notre insu à des abonnements payants

Fraude & alerte

À éviter: ces 38 applications infectent votre téléphone ou tablette Android

Fraude & alerte

Attention à cette fraude si convaincante qu'elle dupe même les institutions financières

Logiciels de sécurité

Apple déploie sa 1re une mise à jour rapide d’urgence sur iPhone, iPad et Mac

Fraude & alerte

Polémique: Ce compte Tik Tok redonne vie aux morts grâce à l’IA

Fraude & alerte

Téléchargée 100M de fois, ces 60 applications Android sont infectées

FOLIES DU JOUR
Vidéos folies du jour

Une niaiserie qui va lui coûter tellement cher...

Vidéos folies du jour

Tous les livreurs rêvent d'aller porter quelque chose chez elle!

Vidéos folies du jour

Un hasard qu'on n'aurait jamais pu forcer!

Vidéos folies du jour

La preuve ultime que le karma existe vraiment

Vidéos folies du jour

Je te souhaite bonne chance pour déménager!

Vidéos folies du jour

Un cadeau aussi gros que celui qui le reçoit!

Vidéos folies du jour

Un entre deux entre la massothérapie et la zoothérapie

Vidéos folies du jour

Il est vraiment d'une humeur emmerdante celui-là!

Vidéos folies du jour

Comment partager un milkshake

Vidéos folies du jour

Votre vol est en retard? Voici peut-être la raison!

Vidéos folies du jour

Quand il veut absolument te réveiller...

Vidéos folies du jour

Un petit coup de trompe, peut-être?