Les meilleurs trucs pour protéger, sécuriser et éviter de se faire pirater son compte Facebook

Retrouvez les meilleurs trucs et conseils pour éviter que votre compte Facebook ne soit piraté. Nous vous partageons les meilleures précautions à prendre pour protéger votre compte, vos informations, vos amis et tout ce que vous avez publié sur le réseau social.

Facebook est une cible de prédilections pour les pirates informatiques.

D’une part, le réseau regorge d’informations personnelles permettant d’effectuer des fraudes. Mais surtout, avec son important bassin d’utilisateurs, c’est un immense océan de proies potentielles.

Il suffit que notre compte soit piraté pour compromettre également ceux de nos amis, voir même notre entreprise si l’on a une page pour celle-ci.

C’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions possibles pour sécuriser son compte Facebook, afin d’éviter que celui-ci ne tombe entre de mauvaises mains.

Nous vous partageons ici une liste des actions à envisager pour renforcer la sécurité de votre compte.

Avoir un bon mot de passe pour son compte

Le mot de passe de notre compte Facebook est évidemment la base de la base. C’est la clé de la porte d’entrée vers notre compte. Il faut donc s’assurer que notre clé est solide!

D’abord, et c’est vrai pour tous nos types de comptes, il ne faut jamais, jamais, jamais que ce soit un mot de passe que l’on utilise pour un autre compte.

Si oui, c’est un simple jeu de dominos pour des pirates. Il suffit qu’un de nos comptes tombe entre de mauvaises mains et tous nos comptes avec le même mot de passe ont de graves chances d’être compromis aussi.

Ensuite, il faut choisir un mot de passe fort. Le plus long, le mieux s’est. Y ajouter des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, bref le rendre le plus complexe possible.

Certes, j’en conviens, ce n’est pas évident retenir un tel mot de passe. C’est pourquoi les gestionnaires de mots de passe ont été inventés!

Des solutions comme Dashlane, 1Password, NordPass et autres enregistrent et cryptent nos mots de passe. Nous n’avons donc pas à retenir tous les mots de passe complexes que l’on a pour chacun de nos comptes.

Activer l’authentification à double facteur

Si le mot de passe est la clé principale pour notre compte Facebook, l’authentification à double facteur est le verrou en acier que l’on ajoute à notre porte.

En plus d’entrer notre mot de passe pour se connecter à notre compte, Facebook va chercher à obtenir une deuxième validation.

C’est l’authentification à double facteur!

On reçoit, par texto SMS ou bien via une application de 2FA, un code de 6 chiffres que l’on va devoir inscrire pour se connecter.

Je le concède, c’est un peu plus fatigant pour se connecter chaque fois, mais ça ajoute tellement une grosse couche de sécurité.

Les chances ne sont pas nulles à 100% que notre code ne sera pas intercepté via SMS. Si notre carte SIM ou notre téléphone est compromis par exemple, il se peut que notre code soit intercepté. Mais une application de 2FA quant à elle génère des codes toutes les 30 secondes! C'est pas mal plus difficile à craquer.

Protégez vos comptes à l'aide d'une application d'authentification à double facteur

Comment activer l'authentification à double facteur sur Facebook pour protéger son compte

Activer les alertes de connexion

Si l’idée de la double authentification vous semble laborieux ou que vous voulez quand même vous ajouter une précaution supplémentaire, il est possible d’activer les alertes de connexion sur son compte Facebook.

Moindrement qu’une connexion est faite sur notre compte, Facebook va nous avertir.

On peut déterminer si l’on veut être averti via une notification Facebook, Messenger ou bien par courriel.

Protégez votre compte Facebook des intrus avec les alertes de connexions

Désactiver l’enregistrement de vos informations de connexion

Avoir un bon mot de passe pour son compte Facebook et avoir activé la double authentification c’est bien beau, mais tout ceci ne vaut plus rien si l’on a activé l’enregistrement de nos informations de connexion.

De quoi je parle? Je parle de la proposition que Facebook nous fait lorsqu’on se connecte et qu’il nous demande si l’on veut enregistrer nos informations pour le navigateur ou appareil que l’on utilise.

Ceci fait donc en sorte qu’on appuie sur sa photo de profil, sur la page de connexion, et hop on est connecté!

C’est super pratique si l’on veut se connecter le plus rapidement possible, mais oh combien dangereux si notre appareil tombe entre de mauvaises mains!

Comment désactiver l’enregistrement de vos informations de connexion sur Facebook

Déconnecter les appareils que l’on ne reconnait pas

Dans la même veine, il est judicieux d’aller faire un tour dans les appareils qui ont accès à notre compte Facebook. Il y en a peut-être là-dedans qu’on n’utilise plus ou qui ne sont carrément pas à nous!

En effet, il n’est pas impossible que l’on se soit connecté via l’appareil d’un ami, à la bibliothèque ou à notre hôtel en voyage.

À l’inverse, un intrus est peut-être parvenu à se connecter à notre compte!

J’expliquais dans mon texte sur comment savoir si notre Facebook a été piraté la façon pour voir la liste des appareils connectés à notre compte et comment leur retirer l’accès.

Identifier les faux courriels au nom de Facebook

L’hameçonnage est l’un des moyens de prédilections des pirates pour soutirer nos informations de connexion à notre compte Facebook.

Ces derniers créent notamment des courriels pour tenter de voler nos informations. Vous savez le genre de courriel pour nous dire que la sécurité de notre compte est "compromise" et qu’on doit se connecter pour remédier à la situation?

Ces courriels sont des pièges, alors qu’on nous redirige sur une page de connexion reprenant le look de Facebook. Si on fait l’erreur de ne pas voir la supercherie et qu’on entre notre mot de passe, bye bye, notre compte est piraté!

Avant de faire une telle chose, demandez-vous et vérifiez s’il s’agit bel et bien d’un vrai courriel de Facebook.

Le réseau social offre une fonctionnalité pour voir les courriels qu’il nous a récemment envoyé. Vous pouvez retrouver les détails dans la chronique ci-bas.

Courriel d’hameçonnage ou vrai courriel Facebook? Comment en être sûr?

Limiter la visibilité de nos publications à nos amis

C’est quelque chose que bien des gens ne font pas encore, limiter l’audience de leurs publications.

Par défaut, Facebook veut que l’on fasse découvrir notre chien, nos vacances, nos états d’esprit et toutes nos publications à la terre entière en les rendant publiques.

Seulement, est-ce vraiment nécessaire? Le moins d’information que l’on partage sur les réseaux sociaux, le mieux s’est. Mais c’est encore mieux si on limite le nombre de personnes qui ont accès à nos publications.

Prenons un exemple de base, mais si l'on publie des photos de nous sur Facebook et que celles-ci sont paramétrées pour être visibles au grand public, qu’est-ce qui empêche un pirate d’aller les enregistrer et tenter de faire un vol d’identité?

Même chose pour toutes les informations que l’on partage! Celles-ci pourraient se retourner contre nous, notamment dans des cas d’hameçonnage.

Bref, il est toujours mieux limité nos publications à nos amis. Dans la chronique ci-bas, j’expliquais où aller pour modifier la confidentialité de nos publications passées. Pour celles futures, l’option est au même endroit.

Comment empêcher que nos vieilles publications Facebook nous hantent

Choisir des contacts de confiance pour récupérer son compte

Dans une situation où toutes ces barrières auraient été traversées par des pirates, il reste un dernier espoir avant de devoir passer par le support de Facebook. Cet espoir réside dans nos amis de confiance.

Facebook offre la possibilité de nommer des amis de confiance qui pourront nous aider à récupérer notre compte s’il devait être compromis.

Dans une telle situation, ces derniers peuvent nous envoyer une URL qui nous permettra de réaccéder à notre compte.

On pourra alors suivre le conseil que je donnais plus haut et déconnecter l’appareil du pirate qui a pris contrôle de notre compte.

Comment nommer des amis de confiance pour nous aider à récupérer notre compte Facebook piraté

Protéger ses appareils avec un antivirus

Pour terminer, un classique, mais oh combien toujours pertinent. Il faut protéger son ordinateur, son téléphone ou sa tablette avec une solution de protection antivirus.

Notre compte Facebook peut être compromis par une application ou une extension malveillante que l’on installe par mégarde.

Un antivirus va nous aider à détecter, bloquer et retirer ces menaces de sorte que notre compte Facebook et tous nos autres comptes seront davantage à l’abri des pirates.

Nos choix d’antivirus et suites de protection sur ordinateur

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS

DE LA MÊME CATÉGORIE
Réseaux sociaux

Comment utiliser l’option mains libres pour les messages vocaux sur Messenger

Facebook

Comment désactiver l’enregistrement de vos informations de connexion sur Facebook

Facebook

Comment changer sa date de naissance sur son compte Facebook et les risques d'en mettre une fausse

Réseaux sociaux

Comment diviser et partager une facture entre amis sur Messenger

Réseaux sociaux

Voici comment savoir si notre compte Instagram a été piraté ou compromis

Fraude & alerte

Attention à ces messages qui veulent voler nos identifiants Facebook

Facebook

Quoi faire avec le compte Facebook d’une personne décédée?

Facebook

Une enquête révèle que Facebook scrute tout le contenu des liens partagés sur Messenger et Instagram

Réseaux sociaux

Donnez des pourboires à vos comptes préférés sur Twitter

Facebook

Facebook va scruter et utiliser nos vidéos pour améliorer son intelligence artificielle

Facebook

Supprimez vos anciennes publications Facebook gênantes en un seul clic

Facebook

Facebook Messenger renforce les paramètres de confidentialité de son application

WEBBUZZ
Vidéos folies du jour

Une leçon de conduite à ceux qui détestent se balader en ville

WebBuzz

Fidèle à leurs habitudes, IGA sort une publicité de Noël ultra émouvante

WebBuzz

Rappelons-nous Jean Lapointe, ce monument de la culture québécoise

WebBuzz

Même voiture, mauvais emplacement

WebBuzz

Des Grands Danois vraiment trop drôles

WebBuzz

À go, on reprise nos vêtements!

WebBuzz

Ça, c’est un autre niveau d'organisation!

WebBuzz

WOW: Adèle participe à une demande en mariage surprise!

WebBuzz

Quand ta mère est une femme d’affaires

WebBuzz

Candy Crush fête fort et se paye la traite pour ses 10 ans!

WebBuzz

Créatives déco bricos de Noël à reproduire pendant le temps des fêtes

WebBuzz

Une audition pas comme les autres pour les juges de Bulgaria's Got Talent

TECHNO
Ordi & périphériques

Surface Pro 9: la flexibilité d’une tablette, la puissance d’un ordinateur

Insolite

Numérisez vos notes manuscrites grâce à cahier spécial

Maison

Économisez sur votre facture d’électricité avec ce thermostat intelligent québécois

Mobile & tablette

Les appels satellites débarquent sur les iPhone 14, comment ça fonctionne?

Ordi & périphériques

Faites l’expérience ergonomique de ce moniteur ultra large signé LG

Maison

Cette lampe de chevet intelligente et amusante émerveillera petits et grands!

Audio & photo

Le casque d’écoute qu’il vous faut si vous passez plusieurs heures au téléphone!

Conseils d'achat

Quel iPad choisir? Conseils pour choisir la meilleure tablette!

Mobile & tablette

Google revient à la charge avec le Pixel Stand 2 pour offrir la recharge sans fil rapide

Maison

Ce jardin intelligent permet de faire pousser fines herbes, fruits et légumes été comme hiver

Sports & loisirs

Cette montre intelligente veut vous aider à mieux comprendre et gérer votre stress

Audio & photo

Économisez sur vos divertissements grâce à ce lecteur de streaming 4K

DÉCOUVRIR
Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires

Trucs et conseils

Comment définir un budget sur Google Play Store pour éviter de mauvaises surprises

Infos

Intel annonce un outil quasi infaillible pour détecter les deepfakes

Ordi & périphériques

Un ordinateur à aussi peu que 100$ grâce à la vente web d'entrepôt d'Insertech!

Maison

Ce code QR autocollant veut remplacer la sonnette intelligente à moindre coût

Découvrir

Transformez votre appareil Android ou iOS en souris, pavé tactile et clavier pour ordinateur

Infos

Ce site nous permet de jouer à des centaines de jeux de société en ligne

Logiciels

Découvrez ce service de backup nuagique chiffré qu’on ne paie qu’une seule fois

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Infos

IKEA rachète vos vieux meubles usagés! Voyez comment leur vendre

Découvrir

Une application parfaite pour organiser la vie quotidienne et augmenter la productivité

Trucs et conseils

Comment créer un raccourci vers un site web sur votre écran d’accueil sur mobile

RÉSEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux

Où trouver les demandes de messages Messenger de personnes qui ne sont pas nos amis Facebook

Réseaux sociaux

Comment personnaliser ses paramètres pour voir moins de contenu sensible sur Instagram

Réseaux sociaux

Voici comment savoir si notre compte Instagram a été piraté ou compromis

Facebook

Comment archiver et retrouver ses conversations archivées sur Messenger

Facebook

Comment changer sa date de naissance sur son compte Facebook et les risques d'en mettre une fausse

Facebook

Comment supprimer plusieurs publications Facebook d'un seul coup

Facebook

Facebook, une entité publique dès demain?

Facebook

Comment empêcher d'être suivi sur Facebook?

Facebook

Vous avez reçu un courriel de la part de Facebook Protect? On vous explique ce qu’il en est

Facebook

À quoi servent les publications où on identifie des personnalités publiques pour qu’elles nous répondent?

Facebook

Facebook propose finalement une solution pour qu’on voie toutes les publications de nos amis

Facebook

Comment désactiver le navigateur interne de Facebook Messenger

SÉCURITÉ
Infos

Cette fonction de sécurité Netflix est parfaite pour retirer les parasites de votre compte

Fraude & alerte

Méfiez-vous de ces faux iPhone en vente sur Marketplace et autres sites d’annonces

Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Ces tests révèlent quels antivirus impactent le moins la vitesse de notre ordinateur

Fraude & alerte

Quoi faire si on vous menace par courriel en utilisant votre propre compte et adresse

Fraude & alerte

Apple accusé d’espionner les utilisateurs d’iPhone et iPad via l’App Store

Logiciels de sécurité

Les principales différences entre un VPN et un antivirus

Fraude & alerte

4 applications Bluetooth à désinstaller dès maintenant!

Logiciels de sécurité

Qu’est-ce qu’un VPN et ça sert à quoi?

Logiciels de sécurité

Cette solution tout-en-un protège l'ensemble de vos données personnelles

Fraude & alerte

Ces 16 applications ruinent la batterie de votre téléphone Android

Fraude & alerte

Techniciens Microsoft à distance? On vous explique tout sur la fameuse fraude

FOLIES DU JOUR
Vidéos folies du jour

Une installation dont elle se rappellera toujours

Vidéos folies du jour

Un vrai prince de dessins animés!

Vidéos folies du jour

Un voisin pas comme les autres…

Vidéos folies du jour

Papa a des goûts plutôt extravagants

Vidéos folies du jour

Un magnifique sport d’hiver

Vidéos folies du jour

La nourriture de maman est toujours meilleure

Vidéos folies du jour

Curiosité ou petit creux?

Vidéos folies du jour

Une descente au ralenti

Vidéos folies du jour

Ce chat est une vraie boule

Vidéos folies du jour

Toi aussi tu as le droit d’être propre

Vidéos folies du jour

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas te faire faire

Vidéos folies du jour

Du trafic vraiment plus bruyant qu’à l’habitude!