Comment récupérer l’accès à votre compte Facebook bloqué ou piraté
Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte Facebook? Un message indique que votre profil a été bloqué ou désactivé? Vous soupçonnez qu’un piratage de votre compte soit à l’origine du problème de connexion ? Ou vous avez simplement oublié votre mot de passe ? On vous explique comment récupérer votre compte.
Que l’on aime ou pas Facebook pour 1001 raisons, ça demeure une plateforme que l’on utilise pas mal tous les jours. Que ce soit pour partager nos états d’âme, nos réalisations ou bien pour interagir avec nos amis, c’est un réseau social central.
Si vous saviez le nombre de fois qu’on me demande de l’aide au sujet d’un compte Facebook bloqué, vous seriez sans doute surpris.
Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle outre celles proposées par le réseau social lui-même. On va essayer de décortiquer tout ça.
Pourquoi Facebook bloque l’accès à notre profil
Plusieurs raisons peuvent expliquer que notre compte Facebook soit inaccessible: piratage, blocage suite à des signalements, oubli du mot de passe et incapacité d’accéder à la boite courriel associée à votre compte ou tout simplement, une erreur de la part de l’équipe d’administrateurs de la plateforme.
En plus, Facebook tient pour acquis que tout le monde a lu et connaît ses Conditions d’utilisation, et se donne ainsi le droit de désactiver les comptes suspectés de les enfreindre.
Ça peut autant être l’utilisation d’un faux nom ou l’usurpation de l’identité de quelqu’un qu’un comportement récurrent non autorisé qui contrevient aux Standards de la communauté.
Chaque fois que du contenu contraire aux conditions générales est publié, que du harcèlement est fait, que des publicités insistantes sont envoyées, bref, plus le signalement de comportements inappropriés par un autre utilisateur est effectué, plus de petits drapeaux sont levés au réseau social.
En toute transparence, on ignore quand et comment Facebook décide d'agir, mais chose certaine, les débordements ont leur limite et Facebook finit par intervenir.
Une personne qui écrit à répétition des commentaires désobligeants sur le mur d'un autre usager, quelqu'un qui met en ligne des photos obscènes, un profil qui sert à faire du spam, etc.
C’est possible qu’on n’ait absolument rien avoir avec ce qui se passe et que notre compte soit simplement tombé entre de mauvaises mains.
Formulaires pour débloquer l’accès à votre compte Facebook
Comme je le disais en introduction, je n’ai pas de solution miracle pour réactiver un compte suspendu par Facebook.
Oui, c’est possible que Facebook n’avertisse pas quelqu’un avant de désactiver son compte.
Oui, c’est possible que certains comptes fermés en raison d’infractions graves ne puissent jamais être réactivés.
Dans des cas comme ceux-ci, je n’ai malheureusement aucun pouvoir de changer les choses.
Un aperçu du formulaire d'examen à remplir si on perd l'accès à notre compte.
Par contre, il existe des cas plus « classiques » qui n’impliquent rien de majeur, et dans ce cas, la seule chose à faire si on pense que notre compte a été désactivé par erreur, c’est de remplir le formulaire d’examen fourni par Facebook.
Celui-ci est réservé uniquement aux personnes bloquées pour non-respect des Normes de la communauté Facebook qui ne peuvent pas se connecter à leur compte.
On y inscrit notre adresse courriel de connexion ou le numéro de téléphone associé à notre compte, notre nom complet, comme indiqué sur le profil, et enfin, on joint des pièces d’identité pour prouver que nous sommes bien le propriétaire du compte.
Dans un cas où notre compte est désactivé, notre demande doit cependant être envoyée dans les 30 jours suivants la désactivation.
Remplir le formulaire pour retrouver l’accès à un compte Facebook désactivé
Si vous pensez que votre compte Facebook a été piraté ou si une autre personne l’utilise sans votre autorisation il faut plutôt le signaler à Facebook via le formulaire « hacked ».
Remplir le formulaire récupérer un compte Facebook piraté
Comment Facebook valide notre identité ?
Suite à l’envoi du formulaire et de nos cartes, un membre de l’équipe de Facebook pourra alors effectuer la vérification, ou bien la requête sera envoyée à un partenaire externe de l’entreprise.
Il est également possible que ce processus soit effectué de manière automatique, puisque Facebook offre aussi l’option de récupération automatique au moyen de pièce d’identité.
Dans tous les cas, les photos de nos cartes sont stockées sur un serveur sécurisé pour une période d’un an.
Avec ces données, Facebook peut améliorer son service de récupération automatique.
Si nous ne voulons pas que nos pièces d’identités soient conservées et stockées, nous pouvons désactiver cette option dans les paramètres de confirmation d’identité de notre compte et elles seront détruites dans un délai de 30 jours suivant la modification de nos préférences.
Les meilleurs trucs pour protéger, sécuriser et éviter de se faire pirater son compte Facebook