Netflix bientôt disponible gratuitement?
Le géant du streaming vidéo en ligne Netflix envisage la possibilité d’offrir une option gratuite à ses utilisateurs. Après avoir lancé une option d’abonnement moins dispendieux en échange de regarder des publicités, son PDG Ted Sarandos n’écarte pas l’idée d’un abonnement carrément gratuit financé entièrement par la publicité.
Le paradoxe est quand même ironique. Il y a quelques années, plusieurs ce sont tannés de payer pour regarder la télévision avec le câble et considéraient avoir assez de contenus avec une plateforme comme Netflix.
De quoi réaliser de belles économies lorsqu’on coupe le câble et qu’on s’abonne juste à Netflix.
Le hic, c’est qu’on n’est plus juste abonné à Netflix. On s’abonne aussi à Disney+, Amazon Prime Video, Crave, DAZN, Apple TV+ et j’en passe.
On revient ainsi à la case départ, alors que tous ces abonnements nous reviennent au même prix, voire plus cher, que lorsqu’on était abonné au câble.
La concurrence étant féroce dans le monde du divertissement, Netflix perd des parts de marchés et cherche des façons de renverser la tendance et de ramener des utilisateurs dans leur giron.
Un abonnement gratuit à Netflix?
À la fin 2022, Netflix a ainsi lancé un nouvel abonnement moins cher à 5,99$ où l’on compense avec abonnement supérieur en acceptant de regarder des publicités et d’avoir une qualité d’image inférieure.
Netflix pourrait pousser le concept un peu plus loin et offrir carrément une option d’abonnement gratuit en échange de visionner davantage de publicité.
C’est ce qu’a laissé entendre le PDG de Netflix, Ted Sarandos, lorsqu’interrogé à cet effet lors d’une rencontre avec les investisseurs de la compagnie.
"Nous sommes ouverts à tous ces différents modèles qui existent actuellement. Nous gardons un œil sur ce segment, c'est certain."
Néanmoins, un tel abonnement ne risque pas de voir le jour avant la fin 2023 au minimum voir 2024, puisque Netflix veut d’abord s’attaquer aux partages de comptes.
Netflix peut pendant ce temps regarder du côté de Paramount qui offre un service gratuit de streaming financé par la publicité.
Comme quoi le cercle finit toujours par se refermer à 360 degrés. On a coupé le câble en pensant économiser et ne plus avoir de publicités dans nos divertissements, puis BAM la pub revient!
Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble