Le Journal Métro se paye une métamorphose et prend le virage numérique mobile
Le Journal Métro lance sa toute première application mobile d’actualités locales montréalaises pour les téléphones intelligents Android et les iPhone. Son site web a lui aussi subi une cure jeunesse et est maintenant plus épuré et facile d’utilisation.
Depuis 20 ans, le Journal Métro couvre l’actualité montréalaise d’un bout à l’autre de l’île avec sa version générale ainsi que ses 20 éditions de quartier.
Bien que le média eût avant aujourd’hui son site web, celui-ci a été complètement repensé autant au niveau de l’identité visuelle que de l’orientation de l’information.
Le clou du spectacle, c’est son saut vers un virage encore plus numérique et mobile avec l’arrivée de sa toute nouvelle application pour nos téléphones intelligents. Plus besoin d’arpenter les rues et souterrains montréalais à sa recherche!
Un aperçu de l’application du Journal Métro, maintenant disponible pour les téléphones Android et iOS.
Du contenu gratuit et des actualités ultralocales
Le Journal Métro est loin d’être le premier média québécois à se doter d’une application pour les téléphones intelligents.
Il ne réinvente peut-être pas la roue, mais il nous propose une version mobile de ce qu’il fait de mieux : nous tenir informés des actualités montréalaises à l’échelle locale, mais aussi ultralocale.
En gros, l’application Métro nous permet de sélectionner le type de nouvelles qu’on souhaite recevoir en fonction de nos intérêts et de notre mode de vie, mais aussi en fonction de notre quartier ou arrondissement précis.
On s’entend, les gens qui habitent à Rivière-des-Prairies ou à Saint-Léonard n’ont pas nécessairement d’intérêt envers ce qui se passe dans le Plateau Mont-Royal s’ils n’y mettent jamais les pieds, et vice-versa.
L’interface est très intuitive et facile à utiliser. Les diverses informations à consulter sont séparées en multiples sections, dont entre autres :
- Les actualités;
- La culture;
- Les débats;
- L’Entrepreneuriat;
- L’environnement;
- L’inspiration;
- Les infos locales, et plus encore.
Tant qu’à lancer son application, le Journal Métro fait aussi un virage plus créatif et propose notamment des vidéos.
Puis, qui dit virage numérique dit également vidéo. On le sait, de plus en plus, les médias écrits prennent un virage audiovisuel.
Dans cette optique, on retrouve dans l’application du journal une foule de « nouveaux » formats, du moins pour eux, incluant des infographies, des photos, des vidéos et même des contenus plus courts et créatifs qui ressemble à TikTok ou aux Reels sur Instagram.
Si vous préférez la bonne vieille version papier aux contenus numériques, rassurez-vous, alors que les publications imprimées du Métro ne seront pas affectées par le lancement de l’application.
Au contraire, en plus de continuer la distribution du journal dans les stations de métro de la ville les mardis, mercredis et vendredis, celui-ci subira également une petite cure de rajeunissement!
L’application Métro est d'ores et déjà disponible au téléchargement pour les téléphones Android et les iPhone sur leur magasin d’applications respectif.